Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Record pour les actions européennes ; expansion de l'économie japonaise pour le troisième trimestre consécutif


Que faut-il savoir ?

Les valeurs européennes ont atteint un niveau record la semaine dernière sur fond d'espoir de conclusion d'un accord de paix mettant fin au conflit russo-ukrainien. La perspective d'une augmentation des dépenses militaires en Europe a contribué à doper les cours, tandis que les rendements des obligations d'État de la zone euro ont légèrement augmenté, les investisseurs estimant que cette hausse des dépenses pourrait entraîner une augmentation des emprunts publics. Les marchés européens se sont toutefois repliés en fin de semaine par crainte que les droits de douane envisagés par les États-Unis n'entraînent une guerre commerciale. L'indice Euro Stoxx 600 est resté stable au cours de la semaine, mais il était en hausse de 10 % depuis le début de l'année lors de la clôture de jeudi.1  De son côté, l'indice S&P 500 a lui aussi atteint un nouveau sommet.

  • RW4gZG9sbGFycyBVUy4gU291cmNlJm5ic3A7OiBGYWN0U2V0LCBkb25uw6llcyBhdSAyMCBmw6l2cmllciAyMDI1Lg==

Dans le monde

D'après le compte rendu de sa réunion de janvier, la Réserve fédérale américaine (Fed) prévoit de maintenir ses taux d'intérêt inchangés tant qu'elle n'aura pas constaté de « nouveaux progrès en matière d'inflation ». Les responsables ont fait état de risques pour les perspectives d'inflation liés à l'impact potentiel des droits de douane et de la politique migratoire. Mais ils ont affirmé être bien placés pour « évaluer l'évolution des perspectives concernant l'activité économique ». Lors de sa réunion de janvier, la Fed avait maintenu ses taux d'intérêt à 4,25 %-4,50 %. Nous pensons qu'elle laissera ses taux inchangés en 2025 avant de les abaisser de 100 points de base (pb) d'ici à fin 2026. De son côté, la Reserve Bank of Australia a abaissé ses taux de 25 pb à 4,1 % lors de sa réunion de février, sa première baisse depuis 2020.

Le chiffre à la une : 4 %

Au Japon, le taux d'inflation globale a atteint 4 % en janvier, son plus haut niveau depuis deux ans, contre 3,6 % en décembre, renforçant ainsi les attentes selon lesquelles la Banque du Japon (BoJ) pourrait relever encore davantage ses taux d'intérêt. L'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais, est passée de 3 à 3,2 %, tandis que le taux « core core » de la BoJ, très surveillé, qui exclut les produits alimentaires frais et l'énergie, a légèrement augmenté, passant de 2,4 à 2,5 %. Parallèlement, l'économie japonaise a progressé de 2,8 % en rythme annualisé au quatrième trimestre (T4) contre 1,7 % au T3, déjouant ainsi les attentes du marché. Cette hausse, qui marque le troisième trimestre d'expansion consécutif, est le fruit d'une augmentation des dépenses des entreprises et de la consommation et d'une baisse des importations, entraînant ainsi une amélioration de la balance commerciale.


Le bon mot :

Point de basculement : le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat définit les points de basculement comme des « seuils critiques d'un système qui, lorsqu'ils sont dépassés, peuvent provoquer un changement significatif de l'état du système, ce changement étant souvent considéré comme irréversible ». Au moins 16 points de basculement ont été identifiés à ce jour par les scientifiques. Récemment, l'organisme britannique Advanced Research and Invention Agency a octroyé 81 millions GBP à 27 équipes travaillant à la mise au point d’un système d'alerte capable de prévoir les catastrophes climatiques imminentes. Le projet est axé sur deux points de basculement : l'effondrement de la calotte glaciaire du Groenland et celui des courants océaniques critiques.

À venir

L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi, de même que les chiffres définitifs de l’inflation dans la zone euro pour le mois de janvier. Le dernier indice S&P/Case-Shiller des prix de l'immobilier aux États-Unis sera publié mardi, suivi jeudi d'une deuxième estimation de la croissance du PIB américain au T4. L'économie américaine a progressé de 3,1 % au T3, mais une précédente estimation préliminaire concernant le T4 a fait état d'une expansion plus modeste de 2,3 %. Les derniers chiffres de la croissance du PIB canadien sont quant à eux attendus vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page