
Deux minutes pour rester informé : Mise en garde de la Fed concernant les droits de douane ; l'IPC chinois entre en territoire positif
- 14 juillet 2025 (3 min read)
Que faut-il savoir ?
Pour la majorité des responsables de la Réserve fédérale (Fed), les droits de douane américains pourraient avoir « des effets plus persistants sur l'inflation ». C'est ce qui ressort du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, qui indique également qu'une baisse des taux d'intérêt lors de la réunion de juillet est peu probable. De l'avis général du comité, dans la mesure où la croissance économique et le marché de l’emploi restent solides et où la politique monétaire actuelle est modérément ou légèrement restrictive, il semble opportun d'attendre une meilleure visibilité sur les perspectives d'inflation et d'activité économique. En juin, la Fed a laissé ses taux inchangés à 4,25 %-4,50 %. Parallèlement, le président américain Donald Trump a repoussé au 1er août la date limite de la pause de 90 jours qu'il avait décrétée sur les droits de douane réciproques, et a annoncé de nouveaux taux pour certains pays.
Dans le monde
En juin, le taux d'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) chinois s'est établi à 0,1 % en glissement annuel contre -0,1 % en mai, signant ainsi son premier passage en territoire positif depuis janvier. Le taux d'inflation corrigé des variations saisonnières a été estimé à 0,11 % sur un mois en juin, soit le taux le plus élevé depuis septembre dernier. L'IPC sous-jacent (qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie) s'est redressé pour atteindre 0,7 %, son rythme le plus rapide depuis avril l'an passé, contre 0,6 % en mai. Toutefois, malgré la hausse de l'IPC en juin, les prix à la production ont continué à baisser, l'inflation des prix départ usine s'établissant à -3,6 % sur douze mois, contre -3,3 % précédemment.
Le chiffre à la une : 100 Md USD
Les fonds actions européens ont attiré plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l'année, soit trois fois plus qu'au cours de la même période en 2024. À l'inverse, selon les données de LSEG Lipper Funds, les sorties de capitaux des portefeuilles d'actions américaines ont plus que doublé pour atteindre près de 87 milliards de dollars, signe d'une préférence régionale persistante pour l'Europe au détriment des États-Unis. Malgré les solides performances enregistrées par le marché américain ces dernières semaines, l'indice MSCI Europe affiche une hausse de 25 % depuis le début de l'année, tandis que l'indice S&P 500 des valeurs vedettes américaines a progressé de 8 %*.1
- U291cmNlIDogRmFjdFNldCwgMTAganVpbGxldCAyMDI1LiBFbiBkb2xsYXJzIFVTLiA=
Le bon mot
Processeur graphique : un processeur graphique, ou GPU (de l'anglais « Graphics Processing Unit »), est un type de micropuce permettant d'accélérer le traitement des images numériques et des graphiques sur ordinateur, et de réaliser aujourd'hui bien d'autres choses encore. Initialement associé aux jeux vidéo, sa capacité à répondre à des besoins informatiques complexes lui permet aujourd'hui de jouer un rôle majeur dans le développement de l'intelligence artificielle générative. La semaine dernière, Nvidia, géant américain de la fabrication de puces et pionnier dans ce domaine, a vu sa valeur boursière franchir la barre des 4 000 milliards de dollars au cours des échanges intrajournaliers, ce qui en fait la première entreprise cotée à atteindre ce seuil.
À venir
Les chiffres de l'inflation seront à l'honneur cette semaine. Les données concernant l'inflation aux États-Unis et au Canada seront publiées mardi, suivies mercredi de celles du Royaume-Uni, puis de celles de la zone euro et du Japon respectivement jeudi et vendredi. En ce qui concerne les autres statistiques économiques, le taux de croissance du PIB chinois au deuxième trimestre (T2) sera communiqué mardi. Au T1, il avait progressé de 5,4 % en glissement annuel, soit au même rythme qu'au T4. Mardi sera également publié l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro, lequel reflète les attentes quant aux perspectives économiques à six mois de la région. Enfin, les chiffres du chômage au Royaume-Uni sont attendus jeudi.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.