Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin décembre. Prochain update : février).

Télécharger la présentation
CIO views

Points de vue mensuels sur les marchés

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Lire plus ici

Aperçu macro-économique des marchés

 (Décembre - prochaine màj : début février)

  • Les marchés mondiaux ont enregistré une forte hausse en 2025, l’indice MSCI World NR gagnant 21 % en dollars américains[1]. L’indice MSCI Europe a quant à lui progressé de plus de 35 %, le S&P 500 américain de 18 % et le Nasdaq de 21 %. Par ailleurs, l’indice MSCI Emerging Markets NR s’est accru de 34 % sur l’année.
  • Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, la croissance économique mondiale devrait s'accélérer pour atteindre 3,1 % en 2027, contre 2,9 % en 2026. Ces deux prévisions représentent néanmoins un ralentissement par rapport aux 3,2 % de croissance qu'elle anticipe pour 2025.
  • La Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) pour les ramener à 3,50-3,75 %, leur niveau le plus bas depuis trois ans, deux des douze membres du comité préconisant le statu quo et un autre se prononçant en faveur d'une baisse plus importante de 50 pb. Le procès-verbal de la réunion a mis en évidence de profondes divergences entre les responsables de la politique monétaire concernant une décision jugée « finement équilibrée ».
  • La Fed a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions économiques pour 2026, tablant sur une croissance de 2,3 %, contre 1,8 % initialement annoncé en septembre.
  • La hausse de l'inflation américaine a été moins marquée que prévu en novembre, le taux annuel ressortant à 2,7 %. Ce taux est inférieur aux 3,1 % anticipés par un sondage Bloomberg et aux 3,0 % de hausse enregistrés en septembre ; la paralysie budgétaire de l'État fédéral américain a empêché la collecte des données du mois d'octobre.
  • L’économie américaine a progressé à un rythme annuel de 4,3 % au troisième trimestre (T3), un taux nettement supérieur aux attentes du marché (3,2 %) et en hausse par rapport aux 3,8 % du T2. Cette performance a marqué sa plus forte croissance en deux ans, dopée par les dépenses de consommation et les exportations.
  • La Banque centrale européenne a maintenu son taux directeur à 2,0 % en décembre et relevé ses prévisions de la croissance économique à 1,4 % pour 2025, contre 1,2 % en septembre. Elle a également revu à la hausse ses prévisions pour 2026, qui passent de 1,0 à 1,2 %.
  • L'économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au T3, un taux révisé à la hausse par rapport à l'estimation précédente de 0,2 % et supérieur aux 0,1 % enregistrés au T2.
  • L’inflation de la zone euro a été révisée à la baisse à 2,1 % en novembre, tandis que l’estimation initiale était de 2,2 %, ce qui correspond au taux d’octobre.
  • La Banque d'Angleterre a abaissé ses taux d'intérêt de 25 pb à 3,75 %, le taux d'inflation annuel britannique étant retombé à 3,2 % en novembre, contre 3,6 % en octobre.
  • L’économie britannique a progressé de 0,1 % au T3, marquant un ralentissement par rapport au T2 (0,2 %), plombée par une baisse de la production due en partie à une cyberattaque contre un grand constructeur automobile.
  • L'excédent commercial de la Chine a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l'année 2025, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période l'an passé.
  • La Banque du Japon a relevé son taux directeur de 25 pb à « environ 0,75 % », son niveau le plus élevé en 30 ans, avertissant que l’inflation pourrait continuer à augmenter.
  • L'économie japonaise s'est contractée plus fortement que prévu au T3, avec un recul du PIB de 2,3 % en rythme annualisé, supérieur à l'estimation initiale de 1,8 %. Cette première contraction annuelle depuis six trimestres résulte en partie d'un ralentissement des dépenses des ménages et d'une baisse des exportations.


 


  • [1] Données de marché en dollars américains, au 31 décembre 2025. Source : FactSet

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.