Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin mars. Prochain update : mai).

Télécharger la présentation
Vues d'allocation d'actifs : vidéo trimestrielle
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (février - prochaine màj : début avril)

  • Les marchés ont essuyé un épisode de volatilité en février, après la décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique (bien que leur application soit reportée au mois de mars) et de 10 % à la Chine, attisant ainsi les craintes d'une nouvelle guerre commerciale. Les marchés actions ont ensuite été dopés par l’espoir d’un accord de paix visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien, les valeurs européennes ayant atteint un plus haut historique.
  • D'après le compte rendu de sa réunion de janvier, la Réserve fédérale américaine (Fed) prévoit de maintenir ses taux d'intérêt inchangés tant qu'elle n'aura pas constaté de « nouveaux progrès en matière d'inflation ». À notre avis, elle va laisser ses taux inchangés en 2025, avant de les abaisser de 100 points de base (pb) d'ici à fin 2026.
  • Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a augmenté contre toute attente pour atteindre 3 % en janvier, un chiffre inégalé depuis sept mois et en légère hausse par rapport aux 2,9 % enregistrés en décembre, les prix du pétrole et des produits alimentaires étant principalement à l'origine de cette hausse. Quant à l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, elle est passée de 3,2 à 3,3 %.
  • La croissance de l'économie américaine a atteint 2,3 % au quatrième trimestre (T4) en rythme annuel, un chiffre conforme à l'estimation précédente mais inférieur aux 3,1 % enregistrés au T3. Selon les statistiques officielles, la hausse des dépenses des ménages et des dépenses publiques a été compensée en partie par une baisse des investissements.
  • Selon une deuxième estimation officielle, l'économie de la zone euro a progressé de 0,1 % au cours des trois derniers mois de 2024 par rapport au trimestre précédent, marquant un ralentissement par rapport aux 0,4 % affichés au T3, mais une amélioration en regard de la croissance nulle annoncée à l'origine.
  • Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 2,5 % en janvier, contre 2,4 % en décembre. Il s’agit du taux le plus élevé depuis juillet, la forte hausse des coûts de l'énergie ayant renforcé les pressions sur les prix. Cette évolution marque la quatrième hausse consécutive depuis que l’inflation a atteint un plus bas sur trois ans à 1,7 % en septembre dernier. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires, de l'énergie, de l'alcool et du tabac, est restée stable à 2,7 %.
  • L'indice DAX des valeurs vedettes allemandes s'est redressé suite à la victoire des conservateurs de Friedrich Merz aux élections fédérales.
  • Comme le prévoyaient les marchés, la Banque d'Angleterre a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base et ramené les coûts d'emprunt à 4,50 %.  Elle a également réduit de moitié ses prévisions de croissance économique pour 2025 et revu à la hausse ses projections d’inflation.
  • Par ailleurs, la Reserve Bank of Australia a réduit ses taux pour la première fois depuis 2020, à concurrence de 25 points de base, à 4,1 %.
  • En Chine, le taux d'inflation des prix à la consommation a enregistré sa plus forte progression depuis cinq mois en janvier, en hausse de 0,5 % sur un an, dopé par les dépenses effectuées à l'occasion du Nouvel An lunaire, principale période de congés du pays.
  • Au Japon, le taux d'inflation globale a atteint 4 % en janvier, son plus haut niveau depuis deux ans, contre 3,6 % en décembre, renforçant ainsi les attentes de potentielles nouvelles hausses des taux d’intérêts par la Banque du Japon.
  • L’économie japonaise a progressé de 2,8 % en rythme annualisé au T4, dépassant les attentes du marché, contre 1,7 % au T3. Cette hausse, qui marque le troisième trimestre d'expansion consécutif, est le fruit d'une augmentation des dépenses des entreprises et de la consommation et d'une baisse des importations, entraînant ainsi une amélioration de la balance commerciale.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.