Notre vision des marchés
Nos principaux messages et convictions
Vision MAI sur l'allocation d'actifs
Nos convictions en allocation d’actifs (à fin janvier. Prochain update : mars).
Télécharger la présentation
Points de vue mensuels sur les marchés
Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs
Lire plus ici
Aperçu macro-économique des marchés
(Janvier - prochaine màj : début mars)
- La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance du PIB mondial à 2,6 % pour 2026 et 2,7 % pour 2027, contre respectivement 2,4 % et 2,6 % annoncés en juin dernier.
- Le Fonds monétaire international a lui aussi augmenté ses prévisions concernant la croissance économique mondiale en 2026 et prévoit désormais une expansion de 3,3 %, contre 3,1 % en octobre, les États-Unis et la Chine (ainsi que les investissements dans l'intelligence artificielle) contribuant pour une large part à cette hausse. Un léger ralentissement à 3,2 % est anticipé pour 2027.
- L'année 2026 a démarré en force pour les actions mondiales, plusieurs marchés ayant atteint de nouveaux sommets. Le Dow Jones Industrial Average a clôturé au-dessus des 49 000 points pour la première fois, le S&P 500 a franchi la barre des 7 000 points et le FTSE 100 britannique s’est hissé au-delà des 10 000 points pour la première fois lors de la première séance de négociation de l’année. Le Stoxx 600 européen et les indices japonais Topix et Nikkei 225 ont également signé de nouveaux sommets.
- Le prix de l’or a atteint un plus haut historique, dépassant pour la première fois les 5 500 dollars l’once, sur fond de tensions géopolitiques et d'inquiétudes quant à la situation budgétaire du Japon.
- La Réserve fédérale a laissé son taux directeur inchangé en janvier, dans une fourchette comprise entre 3,50 et 3,75 %, marquant ainsi une pause dans son cycle de baisse des taux. Elle a déclaré que l’économie américaine poursuivait sa croissance « à un rythme solide » et a souligné que le taux de chômage montrait des signes de stabilisation, ce qui laisse penser qu'elle maintiendra ses taux plus longtemps à leur niveau actuel.
- Par ailleurs, le président Donald Trump a nommé Kevin Warsh à la tête de la Fed, en remplacement de Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai.
- Le PIB américain a progressé de 4,4 % en rythme annuel au troisième trimestre (T3), un chiffre en hausse par rapport aux 3,8 % affichés au T2 et qui constitue son rythme de croissance le plus élevé depuis deux ans.
- L’inflation annuelle aux États-Unis est restée inchangée, à 2,7 % en décembre, conformément aux attentes.
- Selon une estimation préliminaire, l’économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au T4 2025, soit un rythme équivalent à celui du T3.
- L'inflation dans la zone euro a ralenti à 1,9 % en décembre, un taux inférieur à l’estimation préliminaire de 2,0 % et aux 2,1 % enregistrés en novembre.
- La croissance de l'économie chinoise s'est établie à 5,0 % en 2025, ce qui correspond à l'objectif officiel des autorités, la hausse des exportations ayant permis de compenser une demande en berne. En revanche, la croissance du PIB a ralenti au quatrième trimestre pour atteindre 4,5 %, contre 4,8 % au T3.
- L'inflation chinoise a progressé de 0,8 % en glissement annuel, son niveau le plus élevé depuis près de trois ans, notamment sous l'effet de la hausse des prix des produits alimentaires.
- La Banque du Japon a laissé ses taux d'intérêt inchangés, le taux d'inflation de décembre ayant reculé à 2,1 % contre 2,9 % en novembre.
- Au Japon, les coûts d’emprunt à très long terme se sont envolés, le rendement de l’obligation à 40 ans dépassant les 4 %, soit le rendement le plus élevé de la dette souveraine japonaise depuis plus de trente ans. Les opérateurs ont vendu la dette du pays après la convocation par la Première ministre Sanae Takaichi d'élections anticipées en février, même si les rendements sont retombés par la suite.
En savoir plus
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.