Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin octobre. Prochain update : décembre).

Télécharger la présentation
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (Octobre - prochaine màj : début décembre)

  • Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 à 3,2 %, contre 3,0 % en juillet, et a maintenu ses prévisions pour 2026 inchangées à 3,1 %. Les deux projections représentent un ralentissement par rapport à la croissance de 3,3 % de 2024.
  • Les marchés actions mondiaux, notamment le S&P 500 américain, le FTSE 100 britannique, le Stoxx 600 européen et le Nikkei japonais, ont atteint de nouveaux sommets en octobre, et les marchés émergents ont enregistré leur meilleure progression depuis plus de 15 ans, selon les rapports. Par ailleurs, le prix de l’or a atteint un nouveau record après avoir franchi la barre des 4 000 dollars l’once.
  • La Réserve fédérale américaine a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb), signant ainsi sa deuxième baisse de l'année. Cette décision largement anticipée, qui a ramené les coûts d’emprunt dans une fourchette de 3,75-4,0 %, a été prise en réponse au ralentissement de la croissance de l’emploi et à la persistance de l'inflation.
  • L’inflation annuelle aux États-Unis a atteint 3 % en septembre, son plus haut niveau depuis janvier, contre 2,9 % en août. L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, a ralenti de 3,1 % à 3 %.
  • La Banque du Canada a réduit ses taux d’intérêt de 25 pb à 2,25 % en octobre.
  • Pour la troisième réunion consécutive, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 2,0 %, conformément aux attentes du marché. Selon elle, cette décision est motivée par la poursuite de la croissance économique dans la zone euro, la vigueur du marché de l’emploi et la solidité des bilans du secteur privé, même si les perspectives restent incertaines.
  • Selon une estimation officielle préliminaire, l’économie de la zone euro a progressé de 0,2 % au troisième trimestre (T3), un chiffre plus élevé que prévu et en hausse par rapport aux 0,1 % enregistrés au T2.
  • Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est replié à 2,1 % en octobre, contre 2,2 % en septembre, tandis que l'inflation sous-jacente est restée inchangée à 2,4 %.
  • Dans un contexte de tensions commerciales persistantes avec les États-Unis et de difficultés sur le marché de l'immobilier, l’économie chinoise a progressé de 4,8 % au T3, un chiffre en recul par rapport aux 5,2 % affichés au T2 et qui constitue le taux le plus faible enregistré depuis un an. Avec une hausse de 8,3 % en glissement annuel affichée en septembre, la bonne tenue des exportations a permis d'éviter un ralentissement plus marqué.
  • La déflation chinoise s’est légèrement atténuée en septembre, l’indice des prix à la consommation reculant de 0,3 % en rythme annuel, soit un peu moins que la baisse de 0,4 % affichée le mois précédent, tandis que l’inflation sous-jacente a progressé de 1,0 %, son niveau le plus élevé en 19 mois.
  • Le Parti communiste chinois a tenu sa quatrième session plénière pour discuter du 15e plan quinquennal de développement économique et social. Les autorités entendent mettre l'accent, entre autres, sur l’autonomie technologique, la sécurité nationale et la transition écologique.
  • La Banque du Japon a décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés à 0,5 % en octobre.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.