Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin novembre. Prochain update : janvier).

Télécharger la présentation
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (Novembre - prochaine màj : début janvier)

  • Les marchés actions internationaux se sont encore montrés volatils en novembre, sur fond d’inquiétudes concernant les valorisations des sociétés technologiques et de données décevantes sur l’emploi aux États-Unis. Toutefois, le sentiment a été dopé par la fin du shutdown de 43 jours aux États-Unis et les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt américains. Les indices Dow Jones et FTSE 100 du Royaume-Uni ont chacun atteint des plus hauts historiques durant le mois. De leur côté, sur l’année, les marchés actions sont restés en territoire positif, l’indice MSCI World progressant de 6,71 %1.
  • L’assouplissement des taux d'intérêt américains devrait se poursuivre, bien que le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) fasse état de « points de vue très divergents » quant à une éventuelle baisse en décembre.
  • L’activité économique aux États-Unis a légèrement progressé en octobre : l’indice composite des directeurs d’achats a grimpé de 53,9 à 54,6, dopé par une augmentation de la croissance des affaires nouvelles. Toute valeur supérieure à 50 est signe d’expansion.   
  • La Commission européenne (CE) a revu à la baisse ses prévisions de la croissance économique de la zone euro en 2026 à 1,2 %, contre 1,4 % au printemps, car l’incertitude persistante entourant la politique commerciale pèse sur l’activité. En revanche, la forte hausse des exportations qui a précédé celle des droits de douane l'a conduite à relever ses prévisions de 0,9 % à 1,3 % pour 2025.
  • Selon une deuxième estimation officielle, l'économie de la zone euro a progressé de 0,2 % au troisième trimestre (T3), ce qui marque une légère accélération par rapport aux 0,1 % enregistrés au T2.
  • L'inflation annuelle dans la zone euro est passée de 2,2 % en septembre à 2,1 % en octobre. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est restée inchangée à 2,4 %.
  • Comme on s’y attendait, la Banque d’Angleterre a maintenu ses taux d’intérêt à 4 %.
  • Au Royaume-Uni, la croissance économique a ralenti plus que prévu au T3, pour ressortir à 0,1 %, contre 0,3 % au T2.
  • Selon les calculs du Financial Times basés sur les données de LSEG, la Chine a émis des obligations vertes pour un montant record de 70,3 milliards de dollars américains depuis le début de l'année, dépassant ainsi pour la première fois ses homologues occidentaux.
  • La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a annoncé un plan de relance de 21 300 milliards de yens japonais (135 milliards de dollars américains) visant à stimuler la croissance économique et à lutter contre la hausse de l'inflation. Le taux d'inflation globale du Japon a légèrement augmenté, passant de 2,9 % en septembre à 3,0 % en octobre, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais, est-elle aussi passée de 2,9 à 3,0 %.
  • L’économie japonaise s’est contractée de 1,8 % au T3 en rythme annuel, ce qui marque un net revirement par rapport à la croissance de 2,3 % enregistrée au T2 et constitue la première baisse en six trimestres.

    1Source : FactSet, données au 27 novembre 2025, en euros.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.