
Notre vision des marchés
Nos principaux messages et convictions

Vision MAI sur l'allocation d'actifs
Nos convictions en allocation d’actifs (à fin janvier. Prochain update : mars).
Télécharger la présentation
Point investissement mensuel
Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs
Télécharger le PDFAperçu macro-économique des marchés
(janvier - prochaine màj : début mars)
- Après avoir connu une phase de croissance extraordinaire, le secteur technologique a fait l'objet d'une forte volatilité sur les marchés la dernière semaine de janvier, suite au lancement, par la start-up chinoise DeepSeek, d'un produit concurrent au très populaire chatbot ChatGPT, jetant ainsi le doute sur la domination du secteur de l'intelligence artificielle par les États-Unis.
- Dans l'ensemble, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en tant que 47e président des États-Unis a été bien accueilli par les marchés. Donald Trump a profité de son deuxième discours d'investiture pour revenir sur un grand nombre de thèmes attendus, dont le contrôle des flux migratoires, les droits de douane et l'assouplissement de la réglementation environnementale afin d'encourager l'utilisation des combustibles fossiles. Mais il a également déclaré vouloir renommer le golfe du Mexique « golfe d'Amérique » et reprendre le contrôle du canal de Panama.
- La Réserve fédérale (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt à 4,25 %-4,50 %, ce qui marque sa première pause depuis le début de sa politique d'assouplissement en septembre, déclarant qu'il n'y avait pas lieu de « se hâter » d'abaisser davantage les taux d'intérêt. Nous ne prévoyons plus aucune baisse en 2025, mais tablons sur quatre l'an prochain.
- La croissance de l'économie américaine a atteint 2,3 % en glissement annuel au quatrième trimestre (T4), contre 3,1 % au T3, un chiffre inférieur aux prévisions qui tablaient sur 2,6 %.
- Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a augmenté pour le troisième mois consécutif, passant de 2,7 % en novembre à 2,9 % en décembre, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires, a reculé contre toute attente à 3,2 %, contre 3,3 % précédemment.
- La Banque centrale européenne a abaissé son taux directeur de 25 points de base (pb), à 2,75 %, et laissé la porte ouverte à de nouvelles baisses.
- L'économie de la zone euro a marqué le pas au T4, avec une croissance nulle malgré des prévisions de 0,1 %.
- Dans la zone euro, le taux d'inflation a augmenté pour le troisième mois consécutif, pour atteindre 2,4 % en glissement annuel en décembre, contre 2,2 % en novembre, sous l'effet de la hausse des coûts de l'énergie. Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui exclut les composantes plus volatiles que sont l'énergie, les produits alimentaires, l'alcool et le tabac, est restée inchangée pour le quatrième mois consécutif, à 2,7 %.
- Au Royaume-Uni, l'inflation a surpris en reculant de 2,6 à 2,5 % en glissement annuel en décembre, tandis que l'inflation sous-jacente s'est repliée de 3,5 à 3,2 %, renforçant ainsi les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt en février.
- L'indice des valeurs vedettes britanniques, le FTSE 100, a enregistré un nouveau record, à la faveur de communiqués encourageants de la part des entreprises.
- L'économie chinoise a progressé de 5,4 % au T4 sur 12 mois, son taux le plus élevé depuis six trimestres, ce qui porte la croissance du PIB à 5 % pour l'année, un rythme conforme à l'objectif fixé par les autorités du pays.
- L'excédent commercial annuel de la Chine a frôlé le chiffre record de 1 000 milliards de dollars en 2024, ses exportations ayant augmenté dans la perspective de l'imposition de droits de douane par les États-Unis, tandis que la faiblesse de la demande intérieure a freiné les importations.
- La Banque du Japon (BoJ) a relevé ses taux d'intérêt de 25 pb, à 0,5 %, son niveau le plus élevé depuis 17 ans, l'inflation ayant accéléré pour atteindre son rythme le plus rapide depuis près de deux ans. L'inflation globale a atteint 3,6 % en glissement annuel en décembre, ce qui constitue son niveau le plus élevé depuis janvier 2023 et marque une forte hausse par rapport aux 2,9 % enregistrés en novembre. Les prix à la consommation sous-jacents, hors alimentation, ont grimpé de 3 %, un record depuis 16 mois.
En savoir plus
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.