Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin juillet. Prochain update : septembre).

Télécharger la présentation
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (juillet - prochaine màj : début septembre)

  • Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses perspectives de croissance économique mondiale, en partie car le gouvernement américain est revenu sur certaines de ses précédentes annonces concernant les droits de douane. Il prévoit désormais une croissance de 3,0 % en 2025 et de 3,1 % en 2026, contre respectivement 2,8 % et 3,0 % en avril.
  • Les actions mondiales se sont redressées et les indices S&P 500 et Nasdaq ont atteint des sommets historiques, les États-Unis ayant conclu des accords commerciaux avec le Japon et l’Europe. Le Japon a accepté d’investir 550 milliards de dollars américains aux États-Unis, tandis que les marchandises japonaises seront soumises à des droits de douane de 15 % au lieu des 25 % indiqués précédemment. L’accord conclu par l’Union européenne (UE) prévoit un nouveau taux de droits de douane de base de 15 % sur les exportations de l’UE. Le président Donald Trump a annoncé une salve de nouveaux droits de douane quelques heures avant la date limite du 1er août fixée pour la conclusion des accords commerciaux.
  • La Réserve fédérale a maintenu ses taux d’intérêt à 4,25-4,50 % lors de sa réunion de juillet, et ce malgré un clivage entre les responsables politiques, deux d’entre eux ayant voté en faveur d’une baisse.
  • La croissance de l'économie américaine a dépassé les prévisions au deuxième trimestre (T2), progressant de 3,0 % après une contraction de 0,5 % au T1.
  • L’inflation annuelle aux États-Unis est passée de 2,4 % en mai à 2,7 % en juin, ce qui porte à croire que la politique douanière de l’administration américaine fait grimper les coûts pour les Américains. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, est passée de 2,8 % en mai à 2,9 %.
  • La Banque centrale européenne a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 2,0 % pour la première fois depuis un an, déclarant que le contexte macroéconomique « reste particulièrement incertain ».
  • Selon une estimation officielle préliminaire, la croissance économique de la zone euro a ralenti pour atteindre 0,1 % en rythme trimestriel au T2, contre 0,6 % au trimestre précédent.
  • Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été confirmé à 2,0 % en juin, contre 1,9 % en mai, principalement sous l'effet de la hausse des coûts des services. L'inflation sous-jacente est quant à elle restée inchangée, à 2,3 %.
  • Le taux de croissance de l'économie chinoise est retombé à 5,2 % en glissement annuel au T2, un taux légèrement supérieur aux attentes du marché (5,1 %), mais inférieur aux 5,4 % enregistrés au cours des trois premiers mois de l'année.
  • En juin, le taux d'inflation annuel en Chine s'est établi à 0,1 % en glissement annuel, contre -0,1 % en mai, signant ainsi son premier passage en territoire positif depuis janvier. L’inflation sous-jacente a atteint 0,7 %, son rythme le plus rapide depuis avril de l’année dernière, contre 0,6 % en mai.
  • Comme on s’y attendait, la Banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 0,5 % lors de sa réunion de juillet.
  • Les responsables de la BoJ ont marginalement relevé leurs prévisions de croissance du PIB pour 2025, de 0,5 % à 0,6 %. Toutefois, ils s’attendent désormais à ce que l’inflation s’élève à 2,7 %, contre 2,2 % précédemment.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.