Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin juin. Prochain update : août).

Télécharger la présentation
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (juin - prochaine màj : début août)

  • L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale ont mis en garde contre les défis que posent les barrières commerciales et l’incertitude politique. L’OCDE table désormais sur une croissance du PIB mondial ramenée de 3,3 % en 2024 à 2,9 % en 2025 et 2026, des taux revus à la baisse par rapport à ses estimations précédentes de respectivement 3,1 % et 3,0 %. En parallèle, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de la croissance mondiale à 2,3 % en 2025 et 2,4 % en 2026, en baisse de respectivement 0,4 et 0,3 point de pourcentage (ppt) par rapport à ses estimations de janvier.
  • Pour sa quatrième réunion consécutive, la Réserve fédérale (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 4,25-4,50 %, les responsables politiques continuant à faire preuve de prudence, maintenant toutefois leurs prévisions de deux baisses plus tard dans l'année.
  • L'économie américaine s'est contractée à un rythme annualisé de -0,5 % au premier trimestre (T1), un taux révisé à la baisse par rapport à l'estimation initiale de -0,2 %, contre une croissance de 2,4 % au T4 2024. Il s'agit là de la première contraction trimestrielle des États-Unis depuis trois ans.
  • Aux états-unis, l’inflation annuelle s’est établie à 2,4 % en mai, contre 2,3 % en avril (son niveau le plus bas depuis quatre ans), en raison de l’augmentation des prix du logement et des produits alimentaires. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l’énergie, est restée stable à 2,8 %, bien que l’augmentation mensuelle de 0,1 % se soit révélée inférieure aux attentes à concurrence de 20 points de base (pb).
  • La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur de 25 pb, à 2,0 %. Elle a déclaré que sa décision était en partie fondée sur une « évaluation actualisée des perspectives d'inflation » et qu'elle tablait désormais sur une inflation globale moyenne de 2,0 % en 2025 et de 1,6 % en 2026, soit 0,3 ppt de moins que ses projections de mars dernier.
  • Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 1,9 % en mai, contre 2,2 % en avril, un taux qui passe sous l'objectif de 2,0 % de la BCE pour la première fois depuis septembre 2024. De son côté, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac, s'est repliée de 2,7 à 2,3 %, son taux le plus bas depuis octobre 2021.
  • Selon le dernier indice des directeurs d'achat (PMI), l'activité économique a marqué le pas en juin dans la zone euro. L'indice composite, qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, est resté inchangé par rapport à mai, à 50,2 (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion), poursuivant ainsi sa trajectoire de croissance très marginale.
  • La Banque d’Angleterre a laissé ses taux d’intérêt inchangés, à 4,25 %.
  • L’indice PMI composite Caixin de la Chine, qui inclut à la fois les données du secteur manufacturier et de celui des services, s’est replié à 49,6 en mai, contre 51,1 en avril. Il s’agit là de sa première contraction depuis 2022.
  • En Chine, l’inflation a reculé à -0,1 % en mai, un niveau inchangé par rapport à avril, qui marque le quatrième mois consécutif de déflation, malgré une baisse légèrement inférieure aux prévisions du marché (-0,2 %). L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l’énergie, est passée de 0,5 % en avril à 0,6 %.
  • Les responsables de la Banque du Japon ont voté à l’unanimité le maintien de son taux directeur à 0,50 %.
  • L’économie japonaise s’est moins contractée que ce à quoi l’on s’attendait au T1. Après révision des données, le PIB a diminué à un rythme annualisé de -0,2 %, au lieu de -0,7 %. Au T4 2024, il avait progressé de 2,2 %.
  • L'inflation globale a légèrement reculé au Japon, passant de 3,6 % en avril à 3,5 % en mai, tandis que le taux sous-jacent, qui exclut les produits alimentaires frais, a atteint 3,7 %, son niveau le plus élevé depuis janvier 2023, contre 3,5 % précédemment. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.