Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin mai. Prochain update : juillet).

Télécharger la présentation
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (mai- prochaine màj : début juillet)

  • Les marchés boursiers mondiaux se sont redressés après que les États-Unis et la Chine ont convenu de réduire les droits de douane sur leurs importations respectives de 115 % pendant 90 jours. Ainsi, la hausse des droits de douane américains sur les importations chinoises sous la présidence de Donald Trump passe de 145 à 30 % et les droits de douane réciproques de la Chine sur les États-Unis de 125 à 10 %.
  • Plus tard dans le mois, un tribunal américain a tenté de bloquer les droits de douane imposés par Donald Trump annoncés lors du Liberation Day, jugeant qu’il n’avait pas le pouvoir d’imposer des prélèvements aussi étendus. Les droits de douane ont toutefois été temporairement rétablis pendant l'examen de l'appel interjeté par la Maison-Blanche.
  • La croissance du PIB américain s’est contractée à un rythme annualisé de -0,2 % au premier trimestre (T1), contre une croissance de 2,4 % au T4, reflétant une hausse des importations.
  • L’inflation annuelle aux États-Unis a ralenti à 2,3 % en avril, atteignant son niveau le plus bas depuis février 2021, contre 2,4 % en mars, signe que l’impact total des droits de douane ne s’est pas encore fait sentir.
  • Comme prévu, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 4,25-4,50 %, tout en signalant que les risques d'inflation et de chômage avaient augmenté en raison de la hausse des droits de douane imposée par le gouvernement américain. AXA IM table désormais sur une baisse des taux de la Fed en septembre, suivie de baisses successives à 3,75 % d'ici à la fin de l'année et à 3,0 % d'ici le T2 2026.
  • La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB de la zone euro face à la montée des incertitudes politiques et des tensions commerciales. Elle table désormais sur une croissance économique de 0,9 % cette année et de 1,4 % en 2026, des chiffres revus à la baisse par rapport à ses prévisions précédentes de 1,3 et 1,6 % respectivement.
  • Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 2,2 % en avril, soit le même taux qu'en mars.
  • Après l’expansion de 0,2 % observée au dernier trimestre 2024, l'économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au T1 en rythme trimestriel, un chiffre révisé à la baisse par rapport à l'estimation précédente de 0,4 %.
  • La Banque d'Angleterre a abaissé les taux d'intérêt du Royaume-Uni de 25 points de base, à 4,25 %. AXA IM anticipe deux nouvelles baisses qui porteront le taux à 3,75 % à la fin de l'année et deux autres l'an prochain pour atteindre 3,25 %.
  • Le PIB britannique a progressé de 0,7 % en rythme trimestriel au T1, contre 0,1 % au T4, reflétant une hausse des dépenses des ménages et des investissements des entreprises.
  • La Chine a abaissé ses taux d'intérêt et a déclaré qu'elle réduirait son taux de réserves obligatoires (volume de capitaux que les banques doivent détenir en réserve) afin de libérer 1 000 milliards de RMB (138 milliards de dollars) dans le système bancaire pour stimuler l'économie.
  • Les exportations chinoises ont progressé de 8,1 % en glissement annuel en avril, soit nettement plus que prévu, mais celles à destination des États-Unis ont chuté de 21 % suite à la hausse des droits de douane.
  • Le PIB du Japon s'est contracté pour la première fois depuis un an au T1, cédant -0,2 % en rythme trimestriel après une croissance de 0,6 % au T4.
  • Au Japon, l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais et l'énergie, a atteint 3,0 % en avril contre 2,9 % le mois précédent. L'inflation globale est quant à elle restée inchangée à 3,6 %.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.