Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin décembre. Prochain update : février).

Télécharger la présentation
Vues d'allocation d'actifs : vidéo trimestrielle
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

 (décembre - prochaine màj : début février)

  • À la faveur de l’optimisme des investisseurs vis-à-vis du recul de l’inflation et de l’assouplissement des politiques monétaires, mais également de la croissance de l’intelligence artificielle et des résultats des élections aux États-Unis, les places boursières mondiales ont connu une belle fin d’année 2024, l’indice MSCI World Net Return progressant de 18,7 % en dollars US 1.
  • Selon AXA IM, l'économie mondiale devrait rester stable dans un contexte économique complexe en 2025. De façon générale, nous tablons sur un maintien de la croissance mondiale à 3,2 % cette année, suivi d’un ralentissement à 2,9 % en 2026. La croissance, la stabilité de l'inflation et la baisse des taux d'intérêt devraient, à terme, soutenir les marchés.
  • Lors de sa réunion de décembre, la Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb), ramenant ainsi les coûts d'emprunt dans une fourchette de 4,25-4,50 %. La Fed a indiqué son intention de ralentir la cadence du processus d'assouplissement, prévoyant désormais 50 pb de réduction en 2025 au lieu de 100 pb. AXA IM table sur une nouvelle baisse de 25 pb en mars, les taux restant ensuite inchangés jusqu'à fin 2025.
  • La croissance américaine au troisième trimestre (T3) a été révisée à 3,1 % en rythme annualisé, contre 2,8 % estimés précédemment et 3 % au T2.
  • Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a de nouveau augmenté pour atteindre 2,7 % en novembre, contre 2,6 % en octobre et 2,4 % en septembre, son niveau le plus bas depuis trois ans. Parallèlement, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, est restée inchangée à 3,3 %.
  • La Banque du Canada a abaissé ses taux d'intérêt de 50 pb pour les porter à 3,25 %.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt de 25 pb pour la quatrième fois cette année, portant son taux directeur à 3,00 %. Depuis juin, la BCE a abaissé ses taux de 100 pb à mesure que l'inflation se rapprochait de son objectif de 2 %.
  • Selon l'indice préliminaire des directeurs d'achat de la région, l'activité est restée au point mort dans la zone euro en décembre, bien que de manière moins marquée. L'indice composite, qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, a progressé pour atteindre 49,5 contre 48,3 en novembre (toute valeur inférieure à 50 étant signe de contraction).
  • Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 2,2 % en novembre, contre 2 % en octobre, un chiffre inférieur aux 2,4 % enregistrés il y a 12 mois.
  • Lors de sa réunion de décembre, la Banque d’Angleterre a laissé ses taux inchangés à 4,75 %, cette décision ayant été adoptée à une majorité de 6 voix contre 3.
  • Le Bureau politique chinois s'est engagé à assouplir son positionnement en matière de politique monétaire pour la première fois depuis 14 ans, dans le but de relancer l'économie en perte de vitesse du pays. Les autorités ont annoncé un changement d'orientation de leur politique monétaire de « prudente » à « modérément souple ».
  • Les importations chinoises ont fortement chuté en novembre (3,9 % en glissement annuel), signe de la faiblesse de la demande intérieure. 

    1 Données au 31 décembre 2024. Source : FactSet

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.