
Notre vision des marchés
Nos principaux messages et convictions
Vision MAI sur l'allocation d'actifs
Nos convictions en allocation d’actifs (à fin septembre. Prochain update : novembre).
Télécharger la présentation
Point investissement mensuel
Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs
Télécharger le PDF
Aperçu macro-économique des marchés
(Septembre - prochaine màj : début novembre)
- L'Organisation de coopération et de développement économiques a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2025, les portant à 3,2 % contre 2,9 % en juin. Bien qu'inférieure aux 3,3 % enregistrés en 2024, cette progression s'explique par une croissance plus résiliente au premier semestre 2025, notamment au sein des marchés émergents.
- L’indice Dow Jones a franchi pour la première fois la barre des 46 000 points, tandis que les indices S&P 500, Nasdaq et Nikkei 225 (Japon) ont atteint de nouveaux sommets en septembre.
- Les rendements des obligations d'État à long terme ont nettement augmenté en septembre, le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans grimpant à un moment donné à 5 % et celui des obligations japonaises à 30 ans atteignant des niveaux record, bien que les marchés se soient redressés par la suite.
- Le prix de l’or a atteint de nouveaux sommets en septembre, franchissant la barre des 3 600 dollars l’once troy.
- La Réserve fédérale a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base, tout en précisant que d'autres réductions pourraient suivre afin de contenir le chômage et l'inflation. Cette baisse, la première de l’année, ramène les coûts d’emprunt à 4,0 %-4,25 %.
- L'économie américaine a progressé à un taux annuel de 3,8 % au deuxième trimestre (T2), un chiffre supérieur aux 3,3 % estimés précédemment. Cette révision à la hausse, fruit d'une forte augmentation des dépenses de consommation, est à comparer à la contraction de 0,6 % observée au T1.
- Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a augmenté en août à son rythme le plus rapide depuis le début de l'année. L’inflation globale est passée de 2,7 % le mois précédent à 2,9 %, tandis que l’indicateur sous-jacent est resté stable à 3,1 %.
- La Banque centrale européenne (BCE) a laissé le taux de référence de sa facilité de dépôt inchangé à 2 % pour la deuxième réunion consécutive. Elle a relevé ses prévisions de croissance économique pour la zone euro de 0,9 % à 1,2 % en 2025, et les a abaissées pour 2026 à 1 % contre 1,1 % en juin.
- Le taux d'inflation de la zone euro est resté stable à 2 %, un chiffre revu à la baisse par rapport à l'estimation préliminaire de 2,1 % et conforme à l'objectif de la BCE.
- La Banque d’Angleterre a maintenu ses taux d’intérêt à 4 %, l’inflation s'étant stabilisée à 3,8 % en août.
- Suite à la publication de nouvelles données sur les ventes au détail confirmant la faiblesse persistante de l'économie, la Chine a annoncé un nouveau train de mesures de relance visant à stimuler une demande intérieure atone, notamment en soutenant le secteur des services et du divertissement.
- En août, la production industrielle chinoise a augmenté de 5,2 % en rythme annuel, ce qui représente son plus bas niveau depuis un an et marque un recul par rapport à la hausse de 5,7 % enregistrée en juillet.
- Les exportations chinoises ont progressé de 4,4 % en août par rapport à l'année précédente, leur rythme de croissance le plus faible depuis février, tandis que les importations ont augmenté de 1,3 %.
- La Banque du Japon a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 0,5 % en septembre, tandis que l’inflation est retombée à 2,7 % en août contre 3,1 % en juillet.
- L'économie japonaise a progressé à un taux annuel de 2,2 % au cours du trimestre qui s'est achevé en juin, dépassant ainsi l'estimation préliminaire qui tablait sur 1 %. En glissement trimestriel, le PIB a augmenté de 0,5 %, par rapport à l'estimation initiale de 0,3 %, marquant ainsi le cinquième trimestre de croissance consécutif du pays.
En savoir plus
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.