Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Notre vision des marchés

Nos principaux messages et convictions

Présentation mensuelle

Vision MAI sur l'allocation d'actifs

Nos convictions en allocation d’actifs (à fin septembre. Prochain update : novembre).

Télécharger la présentation
Vues d'allocation d'actifs : vidéo trimestrielle
CIO views

Point investissement mensuel

Nos derniers points de vue sur les marchés mondiaux et les classes d'actifs

Télécharger le PDF

Aperçu macro-économique des marchés

(septembre - prochaine màj : début novembre)

  • Selon un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance du PIB mondial devrait se stabiliser à 3,2 % en 2024 et 2025, contre 3,1 % en 2023. L'OCDE prévoyait jusqu'alors une croissance de 3,1 % pour 2024 et de 3,2 % pour 2025. Pour sa part, AXA IM prévoit une croissance de 3,2 % en 2024 et de 3,1 % en 2025.
  • Malgré un début de mois volatil pour les marchés actions mondiaux, plusieurs indices ont atteint des plus hauts historiques à la suite des mesures de politique monétaire prises par les banques centrales aux États-Unis et en Chine.
  • La Réserve fédérale américaine (« Fed ») a abaissé son taux directeur de 50 points de base (« pb »), pour le ramener dans une fourchette de 4,75-5,00 %. Cette baisse, la première depuis plus de quatre ans, dépasse les attentes consensuelles, qui pointaient vers une réduction de 25 pb. Les responsables de la Fed prévoient des baisses supplémentaires de 50 pb cette année et de 100 pb en 2025.
  • La croissance du PIB américain au deuxième trimestre (« T2 ») a été confirmée à 3 % en rythme annualisé, contre 1,6 % au T1 (chiffre révisé à la hausse) ; les chiffres pour 2023 ont été révisés à la hausse de 0,4 point de pourcentage (« ppt ») et ceux pour 2022 de 0,6 ppt.
  • L’inflation annuelle aux États-Unis, en baisse pour le cinquième mois consécutif, s’est établie à 2,5 % en août, contre 2,9 % en juillet, soit son niveau le plus bas depuis février 2021. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’énergie et de l’alimentation, a progressé, passant de 0,2 % en juillet à 0,3 % en août. En revanche, elle reste stable sur un an, à 3,2 %.
  • La Chine a mis en place une série de mesures de relance afin de soutenir son économie en difficulté, notamment une baisse du ratio de réserves obligatoires (fonds propres que les banques doivent détenir en regard des dépôts) à concurrence de 50 pb, libérant ainsi 1 000 milliards RMB (142 milliards USD) pour de nouveaux prêts. Elle a également déclaré qu’elle réduirait les taux d’emprunt à court et moyen termes et les taux des prêts hypothécaires existants. Les dirigeants du pays se sont par la suite engagés à renforcer le soutien budgétaire.
  • Par ailleurs, les données ont révélé que les exportations chinoises avaient progressé plus que prévu en août, signant une progression annuelle de 8,7 % (le taux le plus élevé en 17 mois), contre 7 % en juillet. Toutefois, les importations ont augmenté de seulement 0,5 %, soit un niveau en deçà des estimations du marché de 2 %, et nettement inférieur à la croissance de 7,2 % enregistrée en juillet.
  • La Banque centrale européenne (« BCE ») a procédé à sa deuxième baisse de taux cette année, diminuant son taux de dépôt de référence de 25 pb, pour le ramener à 3,5 %. La BCE a légèrement revu sa prévision de la croissance pour 2024 à la baisse, à 0,8 %, tandis qu’elle l’estimait auparavant à 0,9 %.
  • Au T2, le PIB de la zone euro a progressé de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, en deçà de l’estimation précédente de 0,3 % et suite à une hausse de 0,3 % au T1.
  • Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été confirmé à 2,2 % en août, son plus bas niveau depuis juillet 2021, contre 2,6 % en juillet. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est passée quant à elle de 2,9 à 2,8 %.
  • Lors de sa réunion de septembre, la Banque d’Angleterre a laissé les taux d’intérêt britanniques inchangés à 5,0 %.
  • La Banque du Japon a laissé son taux directeur inchangé à « environ 0,25 % » en septembre. 
  • Au Japon, l'inflation globale a progressé pour atteindre 3,0 % en glissement annuel en août, contre 2,8 % en juillet, son plus haut niveau depuis octobre 2023. L’inflation sous-jacente est passée de 2,7 % le mois précédent à 2,8 %.
  • La Banque du Canada (« BoC ») a abaissé ses taux d’intérêt de 25 pb, sa troisième baisse consécutive, ramenant ainsi son taux directeur à 4,25 %, conformément aux attentes du marché. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.