Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour rester informé : Hausse de l'inflation américaine ; ralentissement du taux de croissance du PIB chinois


Que faut-il savoir ?

Le taux d'inflation annuel aux États-Unis a fait un bond en juin, signe que les mesures douanières prises par le président Donald Trump font grimper les coûts pour les Américains. L'indice des prix à la consommation a atteint 2,7 %, contre 2,4 % en mai, poussé par la hausse des prix du logement, de l’énergie et des produits alimentaires. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, est passée de 2,8 % en mai à 2,9 %. Toutefois, d'après les rapports, la hausse des droits de douane a permis de collecter 47 milliards USD de recettes supplémentaires au deuxième trimestre (T2). Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été confirmé à 2,0 % en juin contre 1,9 % en mai, principalement sous l'effet de la hausse des coûts des services. L'inflation sous-jacente est quant à elle restée inchangée à 2,3 %.


Dans le monde

Le taux de croissance de l'économie chinoise est retombé à 5,2 % en glissement annuel au T2, un chiffre légèrement supérieur aux attentes du marché (5,1 %), mais inférieur aux 5,4 % enregistrés au cours des trois premiers mois de l'année. Malgré une croissance soutenue par un bond des exportations, les entreprises tentant de devancer l'arrivée des nouveaux droits de douane, les ventes au détail ont reculé. Plus tôt dans l'année, les États-Unis ont relevé leurs droits de douane sur les importations chinoises, poussant Pékin à introduire des mesures de relance pour en atténuer l'impact sur l'économie. Pour l'ensemble de l'année 2025, la deuxième économie mondiale s'est fixé un objectif de croissance du PIB d'« environ 5 % ».

Le chiffre à la une : 9 000

L'indice FTSE 100 a franchi le seuil des 9 000 points pour la première fois la semaine dernière, établissant mardi un nouveau record intrajournalier. Cet indice des valeurs vedettes britanniques a bénéficié du désengagement des investisseurs vis-à-vis des États-Unis, tandis que le récent accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et les États-Unis a contribué au regain d'optimisme. De leur côté, les indices américains S&P 500 et Nasdaq ont eux aussi atteint des sommets la semaine dernière, dopés par des bénéfices d'entreprises supérieurs aux prévisions et des données économiques solides, dont celles concernant les ventes au détail et les demandes d'allocations chômage.


Le bon mot

Portefeuille numérique : application installée sur un téléphone portable ou un autre appareil électronique qui conserve les informations de paiement de l'utilisateur et lui permet d'effectuer des achats sans utiliser de cartes physiques ou d'argent liquide. Selon le Worldpay Global Payments Report 2025, les portefeuilles numériques représentaient plus d'un tiers des dépenses mondiales de consommateurs à entreprises en 2024, soit quelque 15 700 milliards USD. Ce chiffre, qui représente près de 10 fois la valeur observée en 2014, devrait atteindre plus de 28 000 milliards USD d'ici à 2030. Selon Worldpay, les espèces ne représentent plus que 15 % de la valeur des paiements en 2024, contre 44 % il y a dix ans. 

À venir

Mardi sera publié le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia, durant laquelle les responsables ont opté pour le maintien des taux à 3,85 %. La Banque centrale européenne se réunira jeudi pour définir sa politique monétaire. Lors de sa réunion de juin, les responsables avaient abaissé le taux directeur de 25 points de base (pb) à 2 %. Plusieurs indices composites préliminaires des directeurs d'achat sont également attendus jeudi, y compris ceux concernant la zone euro, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera quant à lui communiqué vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page