
Deux minutes pour rester informé : Taux d'intérêt inchangés pour la Fed ; ralentissement de la croissance économique dans la zone euro
Que faut-il savoir ?
La Réserve fédérale (Fed) a conservé ses taux d'intérêt à 4,25 % - 4,50 % lors de sa réunion de juillet et ce, malgré les divergences entre ses membres, deux d'entre eux ayant voté en faveur d'une baisse. C'est la première fois depuis plus de 30 ans que deux gouverneurs sont en désaccord sur une décision concernant les taux. Pour Jerome Powell, président de la Fed, l'impact de la hausse des droits de douane commence à se faire sentir, mais leurs effets globaux « restent incertains ». Parallèlement, la croissance de l'économie américaine a dépassé les prévisions au deuxième trimestre (T2), progressant de 3,0 % après une contraction de 0,5 % au T1. Cette croissance a été stimulée par une forte baisse des importations liée à l'augmentation des droits de douane.
Dans le monde
Selon une estimation officielle préliminaire, la croissance économique de la zone euro a ralenti pour atteindre 0,1 % en rythme trimestriel au T2, contre 0,6 % au trimestre précédent. Ce chiffre est néanmoins supérieur à la croissance nulle à laquelle le marché s'attendait, même si la croissance enregistrée au T1 avait été gonflée par les importations anticipées des États-Unis avant la mise en place des droits de douane. En outre, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est maintenu au niveau de l'objectif de 2,0 % de la Banque centrale européenne en juillet, bien que les marchés aient tablé sur une légère baisse. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est elle aussi restée inchangée à 2,3 %.
Le chiffre à la une : 3,0 %
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses perspectives économiques mondiales, tablant sur une croissance de 3,0 % en 2025, puis de 3,1 % en 2026. Bien qu'inférieures aux 3,3 % de l'an passé, ces deux chiffres sont en hausse par rapport aux projections d'avril (2,8 % et 3,0 % respectivement). Ce relèvement des prévisions reflète le recul de certaines mesures annoncées par le gouvernement américain en matière de droits de douane, une concentration plus forte que prévu des importations dans la perspective du relèvement des droits de douane, ainsi qu'une amélioration des conditions financières, notamment grâce au repli du dollar. Le FMI a toutefois averti que les risques étaient orientés à la baisse en raison du contexte commercial actuel, du niveau d'incertitude élevé et des tensions géopolitiques. Le président Donald Trump a notamment annoncé une vague de nouveaux droits de douane en fin de semaine dernière, quelques heures avant la date limite du 1er août fixée pour la conclusion des accords commerciaux.
Le bon mot :
Coefficient de Gini : conçu en 1912 par le statisticien italien Corrado Gini pour mesurer les inégalités, cet indicateur est régulièrement utilisé pour évaluer les disparités de revenus au sein d'un pays. Il est défini par un coefficient de zéro indiquant une égalité parfaite et de un signifiant une inégalité absolue. La Banque mondiale établit une estimation de l'inégalité des revenus à partir de la méthode de Gini sur une échelle de 0 à 100. Selon ses données les plus récentes, les États-Unis se situent à 41,8, tandis que l'Afrique du Sud (63,0) et le Brésil (51,6) figurent parmi les pays où le degré d'inégalité est le plus élevé. Parmi les pays affichant des indices plus faibles (plus égalitaires) figurent le Royaume-Uni (32,4) et la France (31,2). Le projet de loi fiscale et budgétaire du gouvernement américain devrait, selon toute vraisemblance, accentuer les inégalités de revenus dans le pays.
À venir
Plusieurs indices composites des directeurs d'achat seront publiés mardi, dont ceux concernant la zone euro, les États-Unis, la Chine et le Japon. La Banque du Japon publiera également le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire, après avoir opté pour le maintien des taux d'intérêt en juillet. Les chiffres des importations et des exportations chinoises sont attendus jeudi, date à laquelle la Banque d'Angleterre se réunira pour fixer ses taux d'intérêt. Lors de la réunion de juin, les taux étaient restés inchangés à 4,25 %. Enfin, vendredi seront communiqués les derniers chiffres du chômage au Canada.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.