Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Maintien des taux d'intérêt de la Fed et de la BoJ ; révision à la baisse des perspectives économiques américaines par la Fed


Que faut-il savoir ?

Pour sa quatrième réunion consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 4,25 %-4,50 %, les décideurs préférant rester prudents. Le maintien des taux à leur niveau actuel a été voté à l'unanimité, mais les prévisions de deux baisses de taux plus tard dans l'année ont été reconduites. Selon le président de la Fed, Jerome Powell, la banque attendra « d'en savoir davantage sur la trajectoire probable de l'économie » avant de songer à un quelconque ajustement de sa politique monétaire. La Fed table désormais sur une croissance de l'économie américaine de 1,4 % cette année (contre une estimation antérieure de 1,7 %) et prévoit que l'inflation, mesurée par les dépenses de consommation des ménages, grimpera de 2,7 % à 3 % à mesure que l'impact de la hausse des droits de douane se fera pleinement sentir. 


Dans le monde

Les responsables de la Banque du Japon (BoJ) ont voté à l'unanimité le maintien de leur taux d'intérêt directeur à 0,50 %, indiquant que les répercussions sur les marchés financiers et l'économie intérieure des changements de politique des États-Unis en matière de droits de douane restaient incertaines. AXA IM continue d'anticiper une hausse de 25 points de base cette année, suivie d'un gel des taux tout au long de 2026. L'inflation globale a légèrement reculé au Japon, passant de 3,6 % en avril à 3,5 % en mai, tandis que le taux sous-jacent, qui exclut les produits alimentaires frais, a atteint 3,7 %, son niveau le plus élevé depuis janvier 2023, contre 3,5 % précédemment. De son côté, la Banque d'Angleterre a elle aussi opté pour un maintien des taux à 4,25 %.

Le chiffre à la une : 1,9 %

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 1,9 % en mai, contre 2,2 % en avril, un chiffre qui passe sous l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis septembre 2024. Le ralentissement de l'inflation des services, qui a fortement chuté à 3,2 % contre 4 % précédemment, explique en partie cette baisse. De son côté, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac, s'est repliée de 2,7 à 2,3 %, son taux le plus bas depuis octobre 2021. Selon les économistes, la BCE laissera ses taux d'intérêt inchangés en juillet.


Le bon mot

Effet rouge à lèvres : phénomène souvent utilisé comme baromètre du comportement des consommateurs en période d'incertitude économique et financière. Selon McKinsey & Company, qui définit ce phénomène comme le moment où « les consommateurs continuent à acheter des articles de luxe modestes, comme le rouge à lèvres, même lorsque l'économie ralentit », le marché mondial des cosmétiques, d'une valeur de 450 milliards de dollars, devrait progresser de 5 % par an jusqu'en 2030, ce qui représente un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 7 % enregistrée entre 2022 et 2024. Le cabinet de conseil souligne que l'incertitude géopolitique et économique, la saturation du marché et l'évolution des préférences des consommateurs imposent aux chefs de file du secteur de « développer une nouvelle stratégie de croissance ».

À venir

Plusieurs indices composites préliminaires des directeurs d'achat seront publiés lundi, y compris ceux concernant la zone euro, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne est attendu mardi, de même que les derniers chiffres de l’inflation au Canada. Mercredi, la BoJ communiquera aux marchés ses dernières prévisions économiques avec la publication de son rapport de synthèse. L'estimation définitive du PIB américain au premier trimestre (T1) sera annoncée jeudi, suivie vendredi des chiffres définitifs de la croissance britannique au T1. Le même jour sera publiée une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat industriel et économique. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page