Deux minutes pour rester informé : maintien des taux de la BCE sur fond de baisse de l'inflation ; volatilité persistante sur les marchés
Que faut-il savoir ?
La Banque centrale européenne a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 2 %, le taux d'inflation annuel s'étant replié à 1,7 % en janvier dans la zone euro contre 2 % le mois précédent. Ce repli est essentiellement dû à la baisse des coûts de l'énergie, tandis que l'indicateur de base, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est passé de 2,3 à 2,2 %. La Banque d'Angleterre a maintenu ses taux d'intérêt à 3,75 %, bien que quatre de ses neuf membres aient voté en faveur d'une baisse de 25 points de base. Elle a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni, les ramenant de 1,2 à 0,9 % pour 2026 et de 1,6 à 1,5 % pour 2027. De son côté, la Reserve Bank of Australia a relevé ses taux de 25 pb pour les porter à 3,85 %, sa première hausse depuis plus de deux ans.
Dans le monde
Un nouvel épisode de volatilité a frappé les marchés la semaine dernière, les inquiétudes concernant l'impact des nouvelles offres d'intelligence artificielle sur les acteurs en place ayant pesé sur les valeurs technologiques, de même que les projets de hausse des dépenses en matière d'IA. Au cours de la semaine précédant la clôture de jeudi, l'indice Nasdaq, essentiellement composé de valeurs technologiques, a cédé 5 %, tandis que le MSCI World NR reculait de 2 %1. L'or, souvent perçu comme une « valeur refuge » en période de turbulences, a lui aussi vu son cours chuter avant de rebondir face au regain de tensions entre les États-Unis et l'Iran et à la faiblesse des chiffres de l'emploi aux États-Unis. L’indice FTSE 100 des valeurs vedettes britanniques a quant à lui atteint un nouveau sommet.
Le chiffre à la une : 53,0
Aux États-Unis, l'activité économique a progressé en janvier, avec une hausse de la production tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services. L'indice composite des directeurs d'achat est passé de 52,7 en décembre à 53,0 (toute valeur supérieure à 50 étant signe d'expansion). Au Japon, l'activité a progressé à son rythme le plus rapide depuis mai 2023, l'indice PMI composite passant de 51,1 à 53,1 sous l'effet de la hausse de la production industrielle. En revanche, l'activité a légèrement ralenti dans la zone euro pour atteindre son plus bas niveau depuis quatre mois. L'indice composite de la région est passé de 51,5 à 51,3, le volume des nouvelles commandes n'ayant que légèrement augmenté tandis que l'emploi stagnait.
Le graphique de la semaine
L'indice du dollar US (DXY) compare la valeur du billet vert à celle des devises de divers partenaires commerciaux des États-Unis. L'indice baisse lorsque le dollar se déprécie (c'est-à-dire lorsqu'il perd de la valeur) par rapport à d'autres monnaies. Au cours des 12 mois écoulés jusqu'en janvier, cet indice a cédé plus de 10 %. Les investisseurs ont diversifié leurs positions au détriment du dollar, en partie en raison des inquiétudes suscitées par la politique économique du gouvernement américain, mais aussi pour saisir les opportunités qui se présentent au-delà de la première économie mondiale et pour diversifier encore davantage les portefeuilles équilibrés.
Le bon mot :
Project Vault : nouvelle initiative du gouvernement américain visant à créer un stock de minerais stratégiques afin de protéger les industriels contre les chocs d'approvisionnement et de soutenir la production américaine. Dans un premier temps, le projet sera financé par la Banque d'import-export des États-Unis, l'agence officielle de crédit à l'exportation du pays, qui apportera un prêt de 10 milliards USD, auxquels viendront s'ajouter 2 milliards USD de capitaux privés. La constitution de ce stock devrait inclure l'achat de terres rares, de cuivre et de lithium, l'objectif étant de réduire la dépendance à l'égard de la Chine qui domine la chaîne d'approvisionnement pour de nombreux minerais stratégiques. La semaine dernière, les États-Unis, l'Union européenne et le Japon ont également annoncé leur intention de collaborer pour renforcer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement en minerais stratégiques.
À venir
Mercredi seront publiés les derniers chiffres de l'inflation en Chine, ainsi que les chiffres de l'emploi aux États-Unis, dont la publication avait été retardée. Une estimation préliminaire de la croissance du PIB britannique au quatrième trimestre est attendue jeudi, suivie vendredi d'une deuxième estimation du PIB de la zone euro au T4. La précédente estimation indiquait que l'économie de la zone euro avait progressé de 0,3 % au T4, soit le même taux de croissance qu'au T3. Enfin, le taux d'inflation de janvier aux États-Unis sera communiqué vendredi. En décembre, le taux d'inflation annuel des prix à la consommation aux États-Unis avait grimpé de 2,7 %, soit le même taux qu'en novembre.
- En dollars US. Source : FactSet, données au 5 février 2026
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.