Deux minutes pour rester informé : Croissance « stable mais décevante » selon le FMI ; morosité persistante de l'activité dans la zone euro
Que faut-il savoir ?
Dans ses Perspectives de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) indique que la croissance mondiale devrait rester « stable mais décevante » à 3,2 % en 2024 et 2025. Le Fonds prévoit une croissance de 3,1 % dans cinq ans, un chiffre jugé « médiocre » par rapport à la moyenne observée avant la pandémie, des facteurs tels que le vieillissement de la population et la faiblesse de la productivité venant freiner la croissance potentielle dans de nombreuses économies. En revanche, le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance du PIB américain à 2,8 % pour 2024 (à la faveur d'une hausse de la consommation et de l'investissement non résidentiel) et à 2,2 % pour 2025, contre 2,6 % et 1,9 % initialement annoncés en juillet. Pour sa part, AXA IM table sur une croissance mondiale de 3,2 % en 2024 et de 3,1 % en 2025.
Dans le monde
Selon l'indice préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la région, l'activité est restée au point mort dans la zone euro en octobre, le secteur manufacturier s'étant contracté, bien qu'à un rythme moins soutenu, tandis que l'activité dans le secteur des services a progressé. L'indice composite, qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, a légèrement augmenté pour atteindre 49,7 contre 49,6 en septembre (toute valeur inférieure à 50 indique une contraction). Aux États-Unis, l'indice PMI composite est passé de 54,0 à 54,3 en octobre, avec une croissance portée par le secteur des services alors que la production manufacturière continuait à se contracter. Le PMI composite du Japon a chuté de 52,0 à 49,4, passant pour la première fois sous la barre des 50 depuis le mois de juin.
Le chiffres à la une : 3.75%
Conformément aux attentes du marché, la Banque du Canada (BoC) a abaissé son taux directeur de 50 points de base (pb) lors de sa réunion de politique monétaire, suivant ainsi l'exemple de la Réserve fédérale américaine. Cette baisse, la quatrième consécutive, porte les taux à 3,75 %. Cette décision a été prise suite au recul de l'inflation canadienne en deçà de l'objectif de 2 % de la banque centrale, à savoir 1,6 % en septembre. Le gouverneur de la BoC, Tiff Macklem, a indiqué qu'un « consensus clair » s'était dégagé en faveur de cette forte réduction et que les taux continueraient d'être abaissés si le développement de l'économie se poursuivait comme prévu. Selon AXA IM, la BoC devrait revenir à une baisse de 25 pb lors de sa prochaine réunion.
Le bon mot
Investissement à impact : approche d'investissement visant à produire des résultats ayant un impact social et environnemental positif tout en satisfaisant les objectifs financiers des investisseurs. Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), environ 1 570 milliards de dollars d'actifs d'investissement à impact sont actuellement gérés par près de 4 000 organisations à travers le monde. Ce chiffre représente une hausse de 120 % par rapport à l'estimation de la taille du marché en 2020, qui s'élevait à 715 milliards de dollars. Le rapport indique que les fonds de pension et les compagnies d'assurance représentent aujourd'hui 48 % des actifs à impact sous gestion à l’échelle mondiale. Selon le GIIN, la dynamique du secteur de l'investissement à impact s'accélère, même si les allocations de capitaux doivent encore augmenter pour « atténuer les pires effets du changement climatique et des inégalités dans le monde ».
À venir
Mardi seront publiés les chiffres du chômage au Japon pour le mois de septembre, suivis mercredi des estimations de croissance du PIB au troisième trimestre (T3) dans la zone euro et aux États-Unis. La Banque du Japon se réunira jeudi pour décider de sa politique monétaire ; en septembre, elle avait maintenu son taux directeur à court terme à 0,25 %, son plus haut niveau depuis 2008. Les chiffres préliminaires concernant l'inflation dans la zone euro seront également communiqués jeudi. Enfin, les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis seront annoncés vendredi, de même que les indices PMI manufacturiers définitifs d'octobre pour le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon et la Chine.
Avertissement de risque