Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour rester informé : Révision à la hausse des prévisions de croissance de l'OCDE pour 2024 ; intensification des mesures de relance économique en Chine


Que faut-il savoir ?

Selon un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance du PIB mondial devrait se stabiliser à 3,2 % en 2024 et 2025, contre 3,1 % en 2023. L'OCDE prévoyait jusqu'alors une croissance de 3,1 % pour 2024 et de 3,2 % pour 2025. Selon elle, l'économie mondiale « est en train d'amorcer un virage » marqué par une baisse de l'inflation et une forte croissance des échanges commerciaux, mais les tensions géopolitiques pourraient peser sur l'activité mondiale. Pour sa part, AXA IM prévoit une croissance de 3,2 % en 2024 et de 3,1 % en 2025. Par ailleurs, la croissance du PIB américain au deuxième trimestre (T2) a été confirmée à 3 % en rythme annualisé, contre 1,6 % au T1 (chiffre révisé à la hausse) ; les chiffres pour 2023 ont été révisés à la hausse de 0,4 point de pourcentage (ppt) et ceux pour 2022 de 0,6 ppt. 


Dans le monde

La Chine a déployé une série de mesures de relance, les plus importantes depuis la pandémie, dans le but de soutenir l'économie en difficulté du pays. Parmi les autres mesures prises, la Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé une baisse de 50 points de base (pb) du taux de réserves obligatoires (volume de capitaux que les banques doivent détenir en contrepartie des dépôts), libérant ainsi 1 000 milliards de RMB (142 milliards de dollars) pour de nouveaux prêts. La BPC a également indiqué son intention de réduire les taux d'emprunt à court et moyen terme et les taux des prêts immobiliers existants. Par la suite, les dirigeants du pays se sont engagés à renforcer le soutien budgétaire ; lors de la réunion du bureau politique, les responsables ont évoqué les défis majeurs auxquels est confrontée l'économie chinoise, notamment le marasme actuel du marché de l'immobilier. Les actions mondiales se sont redressées suite à l'annonce des mesures de relance.

Le chiffre à la une : 4,28 millions

Selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), le nombre de robots industriels permettant d'automatiser la production à travers le monde a atteint le chiffre record de 4,28 millions d'unités, un chiffre en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Le rapport World Robotics 2024 de l'IFR indique que le nombre d'installations annuelles (plus d'un demi-million d'unités en 2023) est le deuxième plus élevé jamais atteint, avec à peine 2 % de moins que le record établi en 2022. Environ 70 % des robots nouvellement déployés ont été installés en Asie l'an passé (Chine en tête), contre 17 % en Europe et 10 % sur le continent américain. 


Le bon mot

Pacte pour l'Avenir : déclaration historique en vertu de laquelle les dirigeants du monde entier se sont engagés à prendre des mesures en faveur d'un monde plus sûr, plus pacifique, plus durable et plus inclusif. Adopté lors de l'Assemblée générale des Nations unies de septembre, ce pacte porte sur des domaines tels que le développement durable, la paix et la sécurité internationales, la science et la technologie, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale. Il comprend également le Pacte numérique mondial, premier accord mondial sur la réglementation de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils « ouvriront la voie à de nouvelles possibilités et opportunités », a déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations unies.

À venir

Lundi seront publiés l'estimation définitive de la croissance du PIB britannique au T2 et le dernier indice des directeurs d'achat (PMI) de la Chine. Dans la zone euro, le taux d'inflation préliminaire pour le mois de septembre sera communiqué mardi, suivi mercredi des chiffres du chômage pour le mois d'août. Les indices PMI composites définitifs concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis sont quant à eux attendus jeudi. Enfin, vendredi seront annoncés les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page