Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour rester informé : L'inflation sous-jacente américaine au plus haut depuis 40 ans, révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale en 2023


Que faut-il savoir ?

Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a légèrement reculé en septembre, passant de 8,3 % le mois précédent à 8,2 %, un chiffre néanmoins supérieur aux attentes consensuelles dans la mesure où la hausse des prix reste bien ancrée. L'indice des prix à la consommation sous-jacent, hors produits alimentaires et énergie, a atteint 6,6 % en rythme annuel, son niveau le plus élevé depuis 40 ans. D'après le procès-verbal de la réunion de septembre de la Réserve fédérale, les responsables ont reconnu que l'inflation américaine diminuait « plus lentement qu'ils ne l'avaient anticipé ». Certains ont souligné le fait que si la hausse des prix devait se prolonger, le risque de désancrage des attentes en matière d'inflation augmenterait, « rendant les efforts de réduction de l'inflation beaucoup plus coûteux ». En Chine, la hausse des prix à la consommation en septembre a été la plus forte depuis avril 2020 sous l'effet de la hausse des prix des produits alimentaires.

Dans le monde

Le Fonds monétaire international (FMI) a ramené ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2023 à 2,7 %, contre 2,9 % annoncés en juillet. Il a alerté sur le fait que l'inflation chronique, la hausse des taux d'intérêt et la guerre en Ukraine augmentent les risques de récession mondiale, mais a maintenu ses prévisions de croissance de 3,2 % pour 2022. Selon lui, un certain nombre de pays représentant environ un tiers de l'économie mondiale sont « en passe de se contracter cette année ou l'an prochain », tandis que les États-Unis, la Chine et la zone euro continueront d'enregistrer une croissance en berne. Alors que les banques centrales poursuivent le resserrement de leur politique monétaire, le FMI a mis en garde contre le risque de déclencher une « grave récession inutile ».

Le chiffre à la une : 3x

Selon l'Organisation météorologique mondiale, les investissements dans les énergies renouvelables doivent tripler si l'on veut parvenir au zéro émission nette d'ici à 2050. Pour lutter contre la montée des températures à l'échelle mondiale, cette agence des Nations unies suggère de doubler la production d'électricité issue d'énergies propres au cours des huit prochaines années. Son rapport annuel sur la situation des services climatologiques présente la transition énergétique mondiale comme un élément clé pour atteindre les objectifs de zéro émission nette, éviter de nouveaux phénomènes météorologiques extrêmes, prévenir les pénuries d'eau et faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité énergétique. Ce rapport, qui s'appuie sur la contribution de 26 organisations, préconise un renforcement des informations sur le climat et un accroissement des investissements dans la décarbonation des énergies sur les marchés émergents.

Le bon mot 

Biens d'équipement : biens servant à la fabrication d'autres produits et services. Parmi les biens d'équipement figurent les bâtiments, les équipements et les machines. Ils se distinguent des biens de consommation, qui désignent les produits finis achetés par les consommateurs. Ce secteur peut constituer un indicateur économique précieux : si les entreprises commandent davantage de biens d'équipement, c'est qu'elles anticipent une hausse de la production et donc de la demande. Après s'être contractée de 2,3 % en juillet, la production industrielle dans la zone euro a progressé de 1,5 % en août par rapport au mois précédent, un chiffre supérieur aux prévisions du marché. Ce revirement est dû à une forte production de biens d'équipement, qui a augmenté de 2,8 %.

À venir

Mardi seront publiés les chiffres de la production industrielle de septembre en Chine et aux États-Unis, ainsi que les statistiques concernant la croissance du PIB chinois au troisième trimestre. Les derniers chiffres de septembre concernant l'inflation au Royaume-Uni, dans la zone euro et au Canada seront communiqués mercredi. Le solde commercial du Japon pour le mois de septembre sera annoncé jeudi, suivi vendredi des données relatives à l'inflation japonaise et des chiffres de septembre concernant les ventes au détail au Royaume-Uni. Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois se tiendra tout au long de la semaine. Le dirigeant Xi Jinping devrait être reconduit pour un troisième mandat de cinq ans.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page