Deux minutes pour rester informé : Ralentissement de la croissance économique américaine au T3 ; stabilisation des taux de la BdJ
Que faut-il savoir ?
Selon une estimation préliminaire, l'économie américaine a progressé à un rythme annualisé de 2,8 % au troisième trimestre (T3), un chiffre inférieur aux 3 % enregistrés au T2, mais globalement conforme aux prévisions. Cette progression résulte essentiellement de la hausse des dépenses de consommation, des exportations et des dépenses de l'administration fédérale, lesquelles ont été compensées par une diminution des dépenses d'investissement en capital fixe dans le secteur résidentiel, entre autres facteurs. De son côté, l'économie de la zone euro a progressé à un rythme plus élevé que prévu de 0,4 % sur trois mois au T3 (contre 0,2 % au cours des trois mois précédents), en partie sous l'effet d'une hausse du PIB français consécutive à l'organisation des Jeux olympiques. Parallèlement, l'inflation a augmenté plus fortement que prévu dans la zone euro, atteignant 2 % en octobre contre 1,7 % précédemment.
Dans le monde
La Banque du Japon (BdJ) a maintenu son taux directeur à court terme à 0,25 % lors de sa dernière réunion de politique monétaire, soit son niveau le plus élevé depuis 2008, répondant ainsi aux attentes du marché. Cette décision intervient dans un contexte d'incertitude politique suite aux récentes élections japonaises qui se sont soldées par une perte de majorité pour la coalition au pouvoir. Toutefois, la BdJ a indiqué que les risques liés à l'économie américaine s'atténuaient quelque peu et a maintenu un ton optimiste dans son communiqué, laissant entendre que d'autres hausses restaient envisageables si l'économie continue d'évoluer conformément à ses prévisions. Selon AXA IM, la BdJ attendra début 2025 pour procéder à une nouvelle hausse de 0,25 %.
Le chiffre à la une : 2 800$
Le cours de l'or a atteint un nouveau sommet la semaine dernière, se hissant à quelque 2 800 dollars l'once mercredi, ce qui représente une hausse d'un tiers depuis le début de l'année. Le prix de l'or a battu plusieurs records au troisième trimestre, avec une demande dépassant pour la première fois les 100 milliards de dollars selon le Conseil mondial de l'or. Les cours ont probablement bénéficié d'une forte demande dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques persistantes, des anticipations quant à un assouplissement de la politique monétaire et des incertitudes concernant le scrutin présidentiel américain, les investisseurs percevant généralement l'or comme une valeur refuge en période d'incertitude.
Le bon mot
Fonds du Cadre mondial pour la biodiversité : fonds créé pour soutenir la mise en œuvre et le financement du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal (GBF), qui vise à mettre fin au déclin de la nature d'ici à 2030. Cette année, lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP16), huit États se sont engagés à verser 163 millions de dollars supplémentaires au Fonds du cadre mondial pour la biodiversité (GBFF). Cette contribution porte le montant total engagé dans le GBFF à un peu moins de 400 millions de dollars, soit moins de 2 % de ce que les pays avaient promis de mobiliser d'ici à fin 2025. Les fonds aideront les pays à préserver et à restaurer les écosystèmes essentiels, ainsi qu'à renforcer les politiques et la gouvernance en matière de biodiversité.
À venir
Les États-Unis seront au cœur de l'actualité cette semaine, alors que les électeurs se rendront aux urnes mardi pour élire leur prochain président. La semaine sera également chargée pour les banques centrales : la Reserve Bank of Australia tiendra sa réunion de politique monétaire mardi, tandis que la Banque d'Angleterre et la Réserve fédérale américaine (Fed) se réuniront jeudi pour fixer leurs taux d'intérêt respectifs. Sur le plan statistique, les indices composites des directeurs d'achat de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada seront publiés mardi, suivis mercredi des chiffres de la zone euro. Enfin, vendredi seront communiqués les derniers chiffres du chômage au Canada.
Avertissement de risque