Deux minutes pour rester informé : Taux de la Fed inchangés ; nouveau record pour le prix de l'or
Que faut-il savoir ?
Estimant que l'économie américaine continuait à croître « à un rythme solide », la Réserve fédérale a laissé son taux directeur inchangé pour la première fois depuis juillet, dans une fourchette comprise entre 3,5 et 3,75 %. La Fed a précisé que le taux de chômage montrait certains signes de stabilisation, ce qui laisse penser qu'elle maintiendra ses taux plus longtemps à leur niveau actuel. Elle a cependant signalé le climat d'incertitude qui continue de régner sur les perspectives économiques, et deux des douze membres du Comité de politique monétaire (FOMC) ont voté en faveur d'une nouvelle baisse de 25 points de base. De son côté, l'économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre 2025, soit le même taux qu'au T3, selon une estimation préliminaire.
Dans le monde
La semaine dernière, le prix de l'or a franchi la barre des 5 500 dollars l'once, à peine quelques jours après avoir franchi celle des 5 000 dollars, sur fond de tensions géopolitiques et d'inquiétudes quant à la situation budgétaire du Japon. Les baisses d'impôts proposées par la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, font craindre à certains investisseurs un alourdissement de l'endettement déjà élevé du pays. Parallèlement, les tensions commerciales et le fléchissement du dollar ont incité les investisseurs à se tourner vers le métal jaune, souvent considéré comme une valeur refuge. Les prix des matières premières ont contribué à porter l'indice britannique FTSE 100 à un nouveau sommet la semaine dernière. De son côté, le S&P 500 a franchi le seuil des 7 000 points pour la première fois mercredi suite à la publication de solides résultats des entreprises du secteur de la technologie.
Le chiffre à la une : 100 milliards USD
Selon un rapport du Forum économique mondial publié en collaboration avec Bain & Company, les investissements dans les carburants propres vont devoir quadrupler à l'échelle mondiale pour atteindre au moins 100 milliards de dollars par an d'ici à 2030 afin de réaliser les objectifs mondiaux en matière d'énergie propre. Le rapport précise que les carburants propres (y compris les biocarburants et les combustibles fossiles moins émetteurs de CO2) peuvent offrir de réelles perspectives de croissance économique, de développement social et de sécurité énergétique, et contribuer à réduire de 5 à 15 % la dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles. Parallèlement, selon le cercle de réflexion spécialisé dans les questions énergétiques Ember, l'éolien et le solaire ont produit davantage d'électricité que les combustibles fossiles dans l'Union européenne pour la première fois l'an passé, couvrant 30 % de la consommation d'électricité.
Le graphique de la semaine
De l'avis général, les investisseurs semblent plutôt optimistes, comme en témoignent les allocations en portefeuille. Malgré le regain d'incertitude géopolitique observé depuis début 2026, les investisseurs semblent convaincus que l'économie mondiale saura résister face à d'éventuels chocs imprévisibles et que les autorités monétaires feront le nécessaire pour amortir toute dégradation à court terme des conditions financières. Cela étant, alors que les banques centrales ont réduit leurs taux d'intérêt ces 12 derniers mois, les rendements des obligations à long terme ont augmenté, notamment au Japon, traduisant ainsi les préoccupations des investisseurs concernant la dette publique à long terme.
Le bon mot
IA physique : type d'intelligence artificielle capable de prendre des décisions de manière autonome et de percevoir, raisonner et agir dans le monde réel au travers de machines telles que des robots ou des appareils électroniques grand public. En janvier, à l'occasion du Consumer Electronics Show, l'un des principaux salons consacrés à la technologie, plusieurs exemples d'IA physique ont été présentés, allant des lunettes intelligentes aux consoles de jeu intégrant les mouvements des utilisateurs, en passant par des robots humanoïdes capables de trier et de plier le linge. Cette technologie peut également apprendre en observant des personnes effectuer certaines tâches et réagir à des changements de situation, contribuant ainsi à rendre le déploiement de robots compétents plus viable et, potentiellement, à élargir le marché de l'IA à de nouveaux appareils et systèmes.
À venir
Lundi sera publié le rapport de synthèse de la Banque du Japon, qui comprend notamment ses attentes en matière d'inflation et de croissance. La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt. Les indices définitifs des directeurs d'achat du Japon, de la Chine, de la zone euro et des États-Unis sont attendus mercredi, de même qu’une estimation préliminaire de l’inflation dans la zone euro. Jeudi, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne tiendront chacune leurs réunions de politique monétaire respectives pour fixer leurs taux d'intérêt. Enfin, vendredi seront communiqués les chiffres de l’emploi aux États-Unis et au Canada.
Pour de plus amples analyses, consultez l’Institut d’investissement
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.