Deux minutes pour rester informé : regain de volatilité pour les actions ; la Chine prend la tête en matière d'émission d'obligations vertes
Que faut-il savoir ?
La semaine a été marquée par la volatilité des places boursières, sur fond d'inquiétudes quant à la valorisation des entreprises technologiques et de chiffres de l'emploi décevants aux États-Unis. Selon une enquête menée par le cabinet de reclassement Challenger, Gray & Christmas, les employeurs ont supprimé 153 074 emplois le mois dernier, contre 55 597 en octobre 2024. Les marchés ont également suivi de près l'action en justice portant sur la légalité des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Au cours de la semaine précédant la clôture de jeudi, l'indice S&P 500 a cédé 1 %, tandis que le Nasdaq, essentiellement composé de valeurs technologiques, a reculé de 2 %. De leur côté, l'indice MSCI AC Asia est resté stable et le MSCI Europe a perdu 1 %. Cela étant, la performance des valeurs technologiques reste résolument positive depuis le début de l'année, le Nasdaq affichant une hausse de 20 %1.
Dans le monde
Dans la zone euro, l'activité économique a progressé en octobre à son rythme le plus élevé depuis mai 2023, les prestataires de services bénéficiant d'une reprise de la demande. L'indice composite des directeurs d’achat (PMI) de la région, qui regroupe l’activité du secteur manufacturier et de celui des services, a atteint 52,5 contre 51,2 en septembre (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). Aux États-Unis, le PMI composite a légèrement augmenté, passant de 53,9 à 54,6 sous l'effet d'une hausse du nombre de nouveaux contrats, tandis que le PMI composite japonais s'est hissé de 51,3 à 51,5, le ralentissement de la croissance dans le secteur des services ayant été compensé par un recul plus modéré de la production industrielle. De son côté, la Banque d'Angleterre a maintenu ses taux d’intérêt à 4 % comme prévu.
Le chiffre à la une : 70,3 milliards USD
Selon les calculs du Financial Times (FT) basés sur les données de LSEG, la Chine a émis des obligations vertes pour un montant record de 70,3 milliards de dollars depuis le début de l'année, dépassant ainsi pour la première fois ses homologues occidentaux. D'après le FT, la deuxième économie mondiale représente plus de 17 % des émissions d'obligations vertes dans le monde, contre 3 % pour les États-Unis. Les obligations vertes sont des titres de créance dont le produit est destiné à financer des projets durables sur le plan environnemental. La Chine, qui figure parmi les chefs de file mondiaux en matière d'hydroélectricité, de stockage et de transport d'énergies renouvelables et d'infrastructures d'hydrogène vert, vise la neutralité carbone d'ici à 2060.
Le bon mot
Terres rares : groupe de 17 éléments indispensables à la fabrication de nombreux produits issus des technologies modernes comme les smartphones, les lasers, les véhicules électriques ou encore les médicaments anticancéreux. Leur extraction est également difficile et coûteuse. La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, lesquelles sont devenues un élément clé des tensions actuelles avec les États-Unis. Après avoir récemment renforcé le contrôle de ses exportations de terres rares, la Chine s'est engagée à reporter d'un an l'entrée en vigueur de ces changements, tandis que l'Union européenne a déclaré la semaine dernière avoir conclu un accord avec la Chine sur les terres rares.
À venir
La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) débutera lundi au Brésil et réunira les dirigeants du monde entier, avec pour objectif d'intensifier la lutte contre le réchauffement de la planète. Mardi seront publiés les chiffres du chômage au Royaume-Uni et l'indice ZEW du climat économique en Allemagne. Les chiffres de la croissance du PIB britannique au troisième trimestre (T3) seront communiqués jeudi. Au T2, l'économie britannique avait progressé de 0,3 %. Les propres chiffres de croissance du PIB de la zone euro au T3 suivront vendredi ; au T2, l'économie européenne avait progressé de 0,1 %. Enfin, les chiffres de la production industrielle et du chômage en Chine sont également attendus vendredi.
- Source : FactSet, en dollars US. Données au 6 novembre 2025
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.