Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

2 minutes suffisent pour rester informé : Ralentissement de l'inflation aux États-Unis ; excédent commercial record en Chine


Que faut-il savoir ?

Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel est passé de 9,1 % en juin à 8,5 % en juillet, laissant espérer aux investisseurs un ralentissement du rythme des hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Cela étant, si les prix du carburant ont effectivement baissé de 7,7 % en juillet, ceux des produits alimentaires et du logement ont continué d'augmenter. Un autre rapport indique que les tensions sur le marché de l'emploi ont également continué à pousser les salaires à la hausse. Parallèlement, le Sénat américain a adopté un nouveau projet de loi de 369 milliards USD destiné à juguler l'inflation, tandis que le président Joe Biden a également promulgué une loi prévoyant un financement de 280 milliards USD pour la fabrication et le développement de produits de haute technologie dans le but de permettre aux États-Unis de concurrencer la Chine.

Dans le monde

Les exportations chinoises ont bondi de 18 % en juillet par rapport à l'an passé, l'excédent commercial du pays franchissant ainsi pour la première fois la barre des 100 milliards USD. Il s'agit de la plus forte hausse de l'année (les analystes tablaient sur un ralentissement par rapport aux 17,9 % enregistrés en juin), tandis que les importations n'ont augmenté que de 2,3 %, la demande intérieure restant anémique. En juillet 2021, l'excédent commercial s'élevait à 56,6 milliards USD. La hausse des exportations est sans doute liée à la levée des restrictions imposées au titre du Covid-19 dans les principaux pôles commerciaux comme Shanghai. Parallèlement, les statistiques officielles révèlent que l'indice chinois des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis deux ans en juillet (+2,7 % en glissement annuel), tandis que les prix du porc ont enregistré leur plus forte hausse sur un mois (+25,6 %).

Le chiffre à la une : 8,6 %

L'indice des prix des produits alimentaires des Nations unies a reculé de 8,6 % en juillet, sa plus forte baisse mensuelle depuis 2008, reflétant la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, les disponibilités saisonnières et la faible demande chinoise. Les prix des huiles végétales ont chuté de 19,2 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis 10 mois. Toutefois, l'indice reste supérieur de 13,1 % à son niveau de juillet 2021, le conflit en Ukraine continuant de peser sur l'offre tandis que les principaux producteurs agroalimentaires sont confrontés à une baisse des rendements des cultures dans un contexte de canicule. Selon l'Observatoire européen de la sécheresse, 63 % du territoire de l'Union européenne et du Royaume-Uni est actuellement en état de vigilance ou d'alerte sécheresse.

Le bon mot :

Instrument de protection de la transmission : outil lancé en juillet par la Banque centrale européenne (BCE) afin de garantir une transmission fluide de la politique monétaire dans l'ensemble de la zone euro et de niveler les coûts d'emprunt sur les marchés où les rendements des obligations d'État se sont envolés. L'instrument de protection de la transmission (IPT) vise à contrer « les dynamiques de marché désordonnées et injustifiées » en permettant à la BCE d'acheter de la dette sur les marchés secondaires des pays de la zone euro dans lesquels les conditions de financement se dégradent, empêchant ainsi toute divergence significative entre les différents États membres.

À venir

En début de semaine sera publiée une estimation préliminaire du taux de croissance économique japonais au deuxième trimestre, après une contraction de 0,1 % en rythme trimestriel au cours des trois premiers mois de l'année. Le procès-verbal de la réunion de politique monétaire d'août de la Banque centrale d'Australie sera quant à lui publié mardi, de même que les derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni communiquera son taux d'inflation pour le mois de juillet mercredi, date à laquelle seront également annoncés les chiffres de l'emploi dans la zone euro, ainsi qu'une deuxième estimation du taux de croissance économique de la zone au T2. Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale sera lui aussi publié mercredi. Enfin, les chiffres de l'inflation concernant la zone euro et le Japon sont attendus respectivement jeudi et vendredi.

Pour de plus amples analyses et points de vue, consultez l'Institut d'investissement d'AXA IM

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page