Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macroéconomie

Deux minutes suffisent pour rester informé : les taux de la Fed et de la Banque d'Angleterre remontent ; le Japon intervient sur le marché des changes


Que faut-il savoir ?

Dans le cadre de leurs efforts de lutte contre l'inflation, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre ont relevé leurs taux d'intérêt à leurs plus hauts niveaux depuis la crise financière de 2008. La troisième hausse consécutive de 75 points de base (pb) de la Fed a propulsé les taux à 3 %-3,25 % et les marchés ont chuté en réaction. Le graphique de l'évolution des taux anticipée par les membres de la Fed, dit « dot plot », laisse présager de futures hausses, avec une prévision médiane de 4,4 % d'ici fin 2022, contre 3,4 % en juin, et un taux de 4,6 % l'an prochain. La Fed a abaissé ses prévisions de croissance du PIB pour 2022 à 0,2 %, contre 1,7 % en juin. De son côté, la Banque d'Angleterre a relevé ses taux de 50 pb pour les porter à 2,25 %, ce qui constitue sa septième hausse consécutive. Elle anticipe une contraction de l'économie de 0,1 % au troisième trimestre (T3), ce qui ferait entrer le Royaume-Uni en récession technique.

Dans le monde

Le Japon est intervenu sur les marchés des changes pour la première fois depuis 1998, avec des achats de yens pour tenter d'enrayer une forte baisse de la monnaie. Au début du mois, le yen avait en effet plongé à son plus bas niveau en 24 ans face au dollar US. Masato Kanda, vice-ministre des Finances en charge des Affaires internationales, a qualifié cette décision de « mesure décisive ». Le yen a progressé d'environ 2 % face au dollar à mesure que les informations sont parvenues aux marchés. Ce choix a été fait après la décision de la Banque du Japon de ne pas emboîter le pas des autres banques centrales et de maintenir des taux d'intérêt extrêmement bas    (-0,1 %). Elle a également confirmé sa volonté de laisser les taux aux « niveaux actuels ou à des niveaux inférieurs ».

Le chiffre à la une : 93$

Les prix du pétrole ont été volatils cette semaine sous l'effet d'un flux d'actualités contrastées. Le cours du baril de Brent a culminé à 93 dollars mercredi, après l'annonce par la Russie d'un projet de mobilisation partielle susceptible de porter à 300 000 le nombre de soldats supplémentaires sur le terrain en Ukraine. Cette dynamique a été renforcée par l'anticipation d'une hausse de la demande chinoise de pétrole brut, les taux de fret vers la Chine concernant le brut en provenance des États-Unis et du Moyen-Orient ayant atteint leur plus haut niveau depuis deux ans. Le relèvement des taux de la Fed a toutefois contribué à modérer cette progression, et les préoccupations concernant la demande de carburant aux États-Unis ont fait reculer le cours à près de 89 dollars. Le Brent s'échangeait autour de 90 dollars le baril vendredi matin, sans grand changement depuis le début de la semaine.

Le bon mot

Euro numérique : projet de création d'une forme électronique de l'euro, lancé par la Banque centrale européenne (BCE) et diverses banques centrales nationales pour contribuer à la numérisation de l'économie européenne. L'euro numérique devrait être conçu comme une forme de paiement stable et sans risque, avec pour objectif d'améliorer l'accessibilité. Le projet n'en est encore qu'au stade embryonnaire où l'on teste l'impact potentiel qu'il pourrait avoir sur la législation et le secteur financier. La BCE a retenu cinq entreprises pour participer à la réalisation de prototypes en vue de déterminer les interfaces utilisateur finales. Les résultats de ces travaux seront communiqués début 2023.

À venir

L'indice IFO du climat des affaires de septembre en Allemagne sera publié lundi, suivi mardi d'une série de données concernant les ventes de logements et les prix de l'immobilier aux États-Unis. La Banque du Japon publiera mercredi le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Les chiffres définitifs de la croissance du PIB américain au T2 sont attendus jeudi, de même qu'une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices de confiance des ménages, du climat industriel et du climat économique. Enfin, les chiffres actualisés de l'inflation et du chômage dans la zone euro seront annoncés vendredi, date à laquelle la Reserve Bank of India se réunira pour fixer ses taux d'intérêt.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page