
Deux minutes pour rester informé : Regain de volatilité sur les marchés ; ralentissement de l'inflation américaine
- 17 mars 2025 (3 min read)
Que faut-il savoir ?
Un nouvel épisode de volatilité a frappé les marchés la semaine dernière, le président américain Donald Trump ayant refusé d'exclure la possibilité d'une récession liée à sa politique. Lundi 10 mars, le S&P 500, indice américain des valeurs vedettes, a cédé quelque 2,7 %, tandis que le Nasdaq, principalement composé de valeurs technologiques, a chuté de 4 %. De leur côté, les actions européennes et asiatiques ont elles aussi perdu du terrain, mais ont échappé au pire des turbulences. La guerre commerciale a continué de s'intensifier, les États-Unis menaçant d'imposer de nouveaux droits de douane, ce qui a entraîné des mesures de rétorsion. L'indice MSCI World a terminé la semaine précédant la clôture de jeudi sur une baisse de 3,5 %, tandis que l'indice S&P 500 a reculé de 3,7 %.1
- RW4gZG9sbGFycyBVUy4gU291cmNlIDogRmFjdFNldCwgZG9ubsOpZXMgYXUgMTMgbWFycyAyMDI1
Dans le monde
Aux États-Unis, la baisse du taux d'inflation annuel a été plus marquée que prévu, passant de 3 % en janvier à 2,8 % en février. Ces chiffres ont été bien accueillis par les marchés, sur fond de préoccupations quant à l'impact inflationniste potentiel des droits de douane imposés par le nouveau gouvernement américain. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l’énergie, est passée de 3,3 à 3,1 %, son plus bas niveau depuis quatre ans. Ce recul pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à reprendre son cycle de réduction des taux, même si les éléments qui entrent dans la composition de l'indicateur privilégié de la Fed pour mesurer l'inflation ont en réalité été plus fermes. Selon nous, la Fed devrait attendre jusqu'à la fin de l'année avant de ramener le taux à 3,50 % en 2026. De son côté, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 2,75 %, ce qui constitue sa septième baisse consécutive.
Le chiffre à la une : 2,2 %
L'économie japonaise a progressé de 2,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre (T4), un chiffre inférieur aux 2,8 % initialement annoncés mais qui représente une amélioration par rapport aux 1,4 % de croissance enregistrés au T3. Ce chiffre a été revu à la baisse en raison du recul de la consommation, lequel a été confirmé par le niveau plus faible que prévu des dépenses des ménages signalé séparément la semaine dernière. Il s'agit là du troisième trimestre consécutif d'expansion dans le pays, porté par un rebond des dépenses d'investissement. Compte tenu du ralentissement de la croissance et des incertitudes persistantes concernant les droits de douane américains, la Banque du Japon (BoJ) devrait, pour sa part, laisser ses taux d'intérêt inchangés lors de sa réunion de politique monétaire cette semaine.
Le bon mot
Coup de fouet climatique : succession rapide de phénomènes météorologiques extrêmement humides et extrêmement secs, caractérisée par une intensification des sécheresses et des inondations. Dans un nouveau rapport, l'ONG WaterAid a analysé 112 villes du monde entier et constaté que 15 % d'entre elles étaient victimes de coups de fouet climatiques, avec une intensification tant des périodes extrêmement humides que des périodes extrêmement sèches. Plus de 20 % d'entre elles observent une inversion des conditions climatiques extrêmes : les régions bénéficiant historiquement de fortes précipitations sont aujourd'hui confrontées à des sécheresses, et les régions habituellement arides sont aujourd'hui victimes d'inondations. Le rapport souligne également que les villes exposées à certaines des conséquences les plus sévères du changement climatique sont souvent celles dont les populations sont les plus socialement vulnérables.
À venir
Les banques centrales devraient dominer l’actualité durant la majeure partie de la semaine à venir. Mercredi se tiendront les réunions de politique monétaire de la BoJ et de la Fed, suivies jeudi par la réunion de la Banque d'Angleterre consacrée à la fixation de ses propres taux d'intérêt. En ce qui concerne les statistiques économiques, l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro, qui reflète les attentes quant aux perspectives à six mois de l’économie de la région, sera publié mardi, date à laquelle sera également communiqué le dernier taux d'inflation du Canada. Enfin, les chiffres de l'inflation au Japon seront annoncés vendredi.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.