Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : ralentissement de la croissance du PIB chinois ; nouveau record pour le Nikkei japonais


Que faut-il savoir ?

Dans un contexte de tensions commerciales persistantes avec les États-Unis et de difficultés sur le marché de l'immobilier, l'économie chinoise a progressé de 4,8 % au troisième trimestre (T3), un chiffre en recul par rapport aux 5,2 % affichés au T2 et qui constitue le taux le plus faible enregistré depuis un an. Les autorités chinoises visent une croissance globale de l'ordre de 5 % pour 2025. Avec une hausse de 8,3 % en glissement annuel affichée en septembre, la bonne tenue des exportations a permis d'éviter un ralentissement plus marqué. La semaine dernière s'est tenue la quatrième session plénière du parti communiste chinois, durant laquelle les participants ont examiné le quinzième plan quinquennal de développement économique et social. Les autorités entendent mettre l'accent, entre autres, sur l'autonomie technologique, la sécurité nationale et la transition écologique.

Dans le monde

La semaine dernière, le Nikkei, principal indice boursier japonais, a atteint un nouveau record qui reflète l'optimisme des investisseurs suite à l'élection de la nouvelle Première ministre, Sanae Takaichi, laquelle devrait proposer un nouveau plan de relance économique. Depuis le début de l'année, l'indice a bondi de plus de 27 %. 1Parallèlement, l'indice préliminaire des directeurs d'achat (PMI) montre que l'activité économique japonaise a progressé en octobre à son rythme le plus faible depuis cinq mois. L'indice composite, qui regroupe le secteur manufacturier et celui des services, s'est replié à 50,9 contre 51,3 en septembre (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). De son côté, l'indice PMI composite de la zone euro a atteint 52,2 en octobre, son plus haut niveau depuis 17 mois, contre 51,2 le mois précédent.

Le chiffre à la une : 1 200 milliards USD

Selon le fournisseur de données S&P Global, le coût supplémentaire associé aux droits de douane devrait atteindre au moins 1 200 milliards USD cette année pour les entreprises mondiales, dont environ les deux tiers seront répercutés sur le consommateur sous la forme de hausses de prix. Selon S&P, les prévisions de chiffres d'affaires pour 2025 ont augmenté de 600 milliards USD depuis le 1er janvier, tandis que les attentes en matière de bénéfices ont reculé de 300 milliards USD, ce qui indique que les entreprises sacrifient leurs marges bénéficiaires pour compenser la hausse des coûts. L'impact sur les bénéfices devrait toutefois rester temporaire, les attentes tablant sur une « réduction efficace des coûts, et non sur un déclin structurel », et sur un redressement généralisé des marges bénéficiaires des entreprises d'ici à 2027.

Le bon mot

Batterie lithium fer phosphate : également connues sous le nom de batteries LFP, ces batteries rechargeables sont utilisées dans le stockage d'énergie de réseau et les véhicules électriques pour leur faible coût, la longévité de leur cycle de vie et leur résistance à la surchauffe. Selon BloombergNEF, de nouveaux projets de stockage d'énergie à long terme basés sur des batteries LFP sont en préparation sur divers marchés à travers le monde, notamment au Japon, au Royaume-Uni, au Canada et en Italie. Au total, les extensions de capacité de stockage d'énergie devraient augmenter de 23 % cette année pour atteindre un nouveau record, indique le rapport. La Chine comptera pour plus de la moitié des installations supplémentaires, suivie par les États-Unis.

À venir

La politique monétaire est à l'honneur cette semaine, plusieurs banques centrales se réunissant pour fixer leurs taux d'intérêt. La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque du Canada se réuniront chacune mercredi. Lors de sa dernière réunion, la Fed avait abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base pour les ramener dans une fourchette de 4,0-4,25 %. La Banque du Japon et la Banque centrale européenne (BCE) tiendront jeudi leurs propres réunions de politique monétaire. En septembre, la BCE avait opté pour des taux d'intérêt inchangés à 2,0 %. Concernant les statistiques économiques, les chiffres préliminaires de la croissance du PIB au T3 dans la zone euro sont attendus jeudi, suivis vendredi d'une estimation préliminaire de l'inflation. 

  • En dollars US. Source : FactSet, au 23 octobre 2025

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page