
Deux minutes pour rester informé : Légère progression de l'inflation dans la zone euro ; hausse des rendements obligataires
Que faut-il savoir ?
Selon une estimation préliminaire, le taux d'inflation annuel de la zone euro a légèrement augmenté pour atteindre 2,1 % en août contre 2 % en juillet, dépassant ainsi pour la première fois depuis avril l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE). L'alimentation, l'alcool et le tabac seront vraisemblablement les principaux facteurs à l'origine de cette hausse. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires, de l'énergie, de l'alcool et du tabac, est restée inchangée à 2,3 %. Malgré la hausse de l'inflation globale, la BCE ne devrait pas modifier ses taux cette semaine. À l'issue de la réunion de juillet, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que la banque centrale était « en situation d'attente et d'observation » et que toute décision future serait « prise sur la base des données ».
Dans le monde
Les marchés obligataires ont été malmenés la semaine dernière, un déluge d'émissions post-estivales, conjugué à une inflation persistante et à une faible demande d'obligations à longue échéance, ayant concouru à faire grimper les rendements. À un moment donné, le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans a atteint 5 %, tandis que les coûts d'emprunt à long terme au Royaume-Uni ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998 et qu'au Japon, les rendements des obligations à 30 ans ont battu tous les records. Les marchés obligataires se sont ensuite redressés, la faiblesse des chiffres de l'emploi aux États-Unis ayant fait naître l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, ce qui a également contribué à faire grimper les marchés actions, l'indice S&P 500 atteignant un nouveau sommet. Parallèlement, l'or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge en période de volatilité des marchés, a enregistré de nouveaux records.
Le chiffre à la une : 54,6
Aux États-Unis, l'activité économique a poursuivi son expansion en août, mais à un rythme moins soutenu, la hausse de la demande ayant été freinée par les inquiétudes concernant les droits de douane et l'environnement commercial incertain, comme en témoigne le dernier indice des directeurs d'achat (PMI). L’indice PMI composite, qui englobe les services et le secteur manufacturier, s’est replié à 54,6 contre 55,1 en juillet. Toute valeur supérieure à 50 est signe d’expansion. De son côté, l'indice PMI composite de la zone euro a légèrement augmenté, passant de 50,9 en juillet à 51,0, son plus haut niveau depuis 12 mois. Au Japon, l'activité s'est accélérée en août, l'indice PMI composite passant de 51,6 à 52,0.
Le bon mot
La Niña : phénomène climatique naturel observé dans l'océan Pacifique tropical, qui correspond à la phase de refroidissement des températures marines ; son homologue est El Niño, qui représente la phase de réchauffement. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré que La Niña pourrait refaire son apparition et influer sur les conditions météorologiques et climatiques à partir de septembre, mais qu'en dépit de son effet refroidissant, les températures devraient rester supérieures à la moyenne dans la majeure partie du monde. La secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, a rappelé que les prévisions saisonnières d'El Niño et de La Niña constituent un outil important d'information sur le climat et qu'elles « se traduisent par des millions de dollars d'économies pour des secteurs fondamentaux comme l'agriculture, l'énergie, la santé et les transports ».
À venir
L'estimation définitive de la croissance économique japonaise au deuxième trimestre sera publiée lundi ; l'estimation préliminaire faisait état d'une croissance annualisée de 1 %. Le même jour seront communiqués les chiffres des exportations et des importations chinoises, suivis mercredi des chiffres de l'inflation pour le mois d'août. Jeudi, l'attention se portera sur l'Europe, avec la réunion de politique monétaire de la BCE ; lors de sa dernière réunion, le principal taux de dépôt avait été maintenu à 2 %. Les derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis seront également publiés jeudi ; en juillet, le taux annuel s'était établi à 2,7 %, comme en juin. Enfin, les données mensuelles concernant la croissance du PIB au Royaume-Uni sont attendues vendredi.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.