
Deux minutes pour rester informé : Le procès-verbal de la Fed invite à la prudence ; l'inflation reste stable dans la zone euro
Que faut-il savoir ?
Selon le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire, la Réserve fédérale (Fed) a fait état d'une « incertitude considérable » quant à l'impact économique des droits de douane américains et à leurs conséquences sur l'inflation. Certains responsables ont estimé qu'il serait peut-être nécessaire d'abaisser les coûts d'emprunt avant même que l'impact total sur l'inflation ne se manifeste clairement, déclarant qu'il n'était peut-être pas « possible ou opportun d'attendre ». Des « compromis difficiles » pourraient devoir être réalisés si la forte inflation reste tenace alors que les perspectives du marché de l'emploi s'assombrissent, a déclaré la Fed. La banque a laissé ses taux inchangés à 4,25 %-4,5 % lors de la réunion de juillet, bien que le vote ait été partagé, deux gouverneurs ayant exprimé leur désaccord, chose inédite depuis 1993.
Dans le monde
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 2,0 % en juillet, soit le même taux qu'en juin. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est elle aussi restée inchangée à 2,3 %, son plus bas niveau depuis janvier 2022. De son côté, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré que « bien que les États-Unis soient - et resteront - un important partenaire commercial, l'Europe doit également s'efforcer d'approfondir ses relations commerciales avec d'autres régions ». Au Japon, l'inflation globale annuelle et l'inflation sous-jacente ont toutes deux baissé à 3,1 % en juillet, contre 3,3 % en juin. Au Royaume-Uni, la hausse de l'inflation a été plus forte que prévu, passant de 3,6 % à 3,8 % en juillet, conséquence de l'augmentation des prix des produits alimentaires et des billets d'avion.
Le chiffre à la une : 51,1
Dans la zone euro, l'activité économique a poursuivi son expansion en août, le volume de nouvelles commandes augmentant pour la première fois depuis 15 mois. L'indice composite préliminaire des directeurs d’achat (PMI), qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, a atteint 51,1 contre 50,9 en juillet (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). Ce chiffre marque la plus forte hausse depuis mai 2024, l'indice manufacturier atteignant son plus haut niveau depuis 38 mois. Au Japon, le PMI composite est passé de 51,6 à 51,9, soit le cinquième mois consécutif d'expansion, tandis que le PMI composite américain a lui aussi progressé pour le 31e mois consécutif, passant de 55,1 à 55,4.
Le bon mot :
Robots humanoïdes : les robots ressemblant à l'homme et imitant son comportement sont de plus en plus intégrés dans divers secteurs à mesure que la technologie progresse. Ce mois-ci, la Chine a accueilli les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes, durant lesquels quelque 500 robots issus de 16 pays se sont affrontés dans un large éventail d'épreuves, dont l'athlétisme et le football. Pour l'heure, les sportifs humains n'ont rien à craindre : l'épreuve du 1 500 m a été remportée en six minutes et 29 secondes, contre trois minutes et 26 secondes pour le record humain. Dans le cadre de cet événement, des robots ont également effectué des tâches comme le nettoyage et le tri de médicaments, aidant ainsi les développeurs à recueillir des données pour des applications pratiques.
À venir
L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi. Le chiffre de juillet a atteint 88,6 (son plus haut niveau depuis mai 2024), contre 88,4 en juin. La deuxième estimation de la croissance du PIB américain au deuxième trimestre (T2) est attendue jeudi. L'estimation préliminaire faisait état d'une expansion de 3 %, un chiffre supérieur aux attentes. Le même jour sera publiée une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat industriel et économique. Enfin, l'attention se portera vendredi sur l'inflation, avec la publication des derniers chiffres de la France et de l'Allemagne, tandis que sera communiqué le taux de croissance du PIB canadien au T2.
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.