
Deux minutes pour rester informé : Incertitude de la Fed quant à la trajectoire future des taux d'intérêt ; les valeurs boursières poursuivent leur ascension
Que faut-il savoir ?
Selon le procès-verbal de leur dernière réunion, les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont exprimé « toute une série de points de vue » concernant l'évolution probable de la politique monétaire. La Fed a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) pour les ramener dans une fourchette de 4,0-4,25 % en septembre, la quasi-totalité des 12 membres du comité soutenant cette décision et l'un d'entre eux se prononçant en faveur d'une baisse de 50 pb. D'après le procès-verbal, ce choix est motivé par les inquiétudes concernant l'inflation et la faiblesse du marché de l'emploi. Selon les projections moyennes de la Fed, deux autres baisses de 25 pb sont attendues cette année. La perspective de nouvelles baisses de taux a contribué à porter les indices S&P 500 et Nasdaq à de nouveaux sommets.
Dans le monde
Selon un rapport du Financial Times, le repli du dollar US, le développement de l'intelligence artificielle et le niveau attrayant des valorisations sont à l'origine de la plus forte progression des actions des marchés émergents depuis plus de 15 ans. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI Emerging Markets a bondi de 30 %, contre 18 % pour l'indice MSCI World.1 Le rapport ajoute que la baisse des taux d'intérêt américains en septembre a suscité un regain d'intérêt pour les obligations d'État en monnaie locale, le volume d'émission dans l'ensemble des marchés émergents, à l'exclusion de la Chine, ayant atteint le chiffre record de 286 milliards USD cette année. De son côté, le prix de l’or a atteint un nouveau sommet après avoir franchi la barre des 4 000 dollars l'once.
Le chiffre à la une : 34,3 %
Selon un rapport du cercle de réflexion spécialisé dans les questions énergétiques Ember, les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en tant que principale source d'électricité dans le monde au premier semestre 2025. D'après cette analyse, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité est passée de 32,7 % à 34,3 % par rapport à la même période l'an passé, tandis que celle du charbon a reculé de 34,2 % à 33,1 %. Bien que la demande mondiale d'électricité ait augmenté de 2,6 %, les émissions ont légèrement baissé au cours des six premiers mois de 2025. Les reculs enregistrés en Chine et en Inde reflètent une croissance de la production d'énergie propre supérieure à la demande. En revanche, les émissions ont augmenté dans l'Union européenne et aux États-Unis par rapport à la même période l'an passé.
Le bon mot
Super semaine d'or : période de huit jours en Chine durant laquelle la fête nationale coïncide avec le festival de la mi-automne, créant ainsi une « Super semaine d'or ». La fête de ce mois-ci, qui compte parmi les périodes où les déplacements sont les plus nombreux en Chine, a suscité un véritable engouement, les citoyens retrouvant leur famille ou profitant de l'occasion pour prendre des vacances. Selon les rapports, le tourisme intérieur sur cette période de huit jours s'est traduit par 888 millions de déplacements, générant quelque 809 milliards de yuans (113,8 milliards USD) de recettes, soit une hausse de 108 milliards de yuans en glissement annuel. Ces dépenses supplémentaires pourraient relancer une économie chinoise malmenée par la morosité des dépenses de consommation sur fond de tensions commerciales et de pressions déflationnistes.
À venir
Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiendront de lundi à samedi. Les chiffres des importations et des exportations chinoises seront publiés lundi. La Reserve Bank of Australia présentera mardi le procès-verbal de sa réunion de politique monétaire de septembre. Lors de la réunion du mois dernier, elle avait maintenu son taux directeur à 3,6 %. Le même jour seront communiqués les derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni, ainsi que l'indice Redbook des ventes au détail aux États-Unis. Mercredi seront annoncés les chiffres de l'inflation en Chine et ceux de la production industrielle dans la zone euro. Enfin, les chiffres définitifs de l'inflation dans la zone euro en septembre sont attendus vendredi. Selon une estimation préliminaire, le taux d'inflation annuel a augmenté pour atteindre 2,2 %, contre 2,0 % en août.
- En dollars US, sur la base d'une performance nette. Source : FactSet, données au 9 octobre 2025
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.