Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Baisse des taux d'intérêt de la Fed ; maintien des taux de la BoJ et de la BoE


Que faut-il savoir ?

La Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb), tout en précisant que d'autres réductions pourraient suivre afin de contenir le chômage et l'inflation. Cette réduction attendue, la première de l'année, a ramené les coûts d'emprunt dans une fourchette de 4,0-4,25 %, leur niveau le plus bas depuis novembre 2022, contribuant ainsi à porter les actions américaines à un nouveau sommet. L'un des responsables du Comité de politique monétaire a voté en faveur d'une baisse de 50 pb, mais le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que cette option n'avait pas recueilli un « vaste soutien ». Selon les projections de la Fed, deux autres réductions de 25 pb sont attendues cette année. La Fed a également relevé ses prévisions concernant la croissance américaine à 1,6 % pour 2025 et à 1,8 % pour 2026, contre 1,4 % et 1,6 % annoncés respectivement en juin.

Dans le monde

La Banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 0,5 % la semaine dernière, bien que deux des neuf membres du comité de politique monétaire se soient prononcés en faveur d'une hausse de 25 pb. Les dernières données indiquent un recul de l'inflation japonaise à 2,7 % en août, contre 3,1 % en juillet. De son côté, la Banque d'Angleterre a maintenu ses taux d'intérêt à 4 %, même si deux de ses membres ont plaidé en faveur d'une baisse de 25 pb, l'inflation s'étant stabilisée à 3,8 % au mois d'août. Parallèlement, le taux d'inflation de la zone euro est resté stable à 2,0 %, un chiffre revu à la baisse par rapport à l'estimation préliminaire de 2,1 % et conforme à l'objectif de la Banque centrale européenne.

Le chiffre à la une : 5,2 %

Suite à la publication de nouvelles données confirmant la faiblesse persistante de l'économie, la Chine a annoncé un nouveau train de mesures de relance visant à stimuler une demande intérieure atone, notamment en soutenant le secteur des services et du divertissement. Au total, ce sont 19 mesures qui ont été annoncées par le gouvernement, parmi lesquelles des projets visant à encourager les banques à prêter davantage aux prestataires de services et aux consommateurs, et l'organisation d'un plus grand nombre de manifestations sportives. En août, la production industrielle chinoise a augmenté de 5,2 % en rythme annuel, ce qui représente son plus bas niveau depuis un an et marque un recul par rapport à la hausse de 5,7 % enregistrée en juillet. Parallèlement, les ventes au détail (un indicateur majeur de la consommation) ont progressé de 3,4 %, leur rythme le plus lent depuis novembre 2024.

Le bon mot :

Indice mondial de l'innovation : classement mondial annuel évaluant la performance de quelque 139 pays en matière d'innovation, publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le classement est établi sur la base d'environ 80 indicateurs, dont la recherche et le développement, les exportations, la politique et l'éducation. Cette année, la Suisse a une nouvelle fois été désignée numéro un mondial de l'innovation pour la 15e année consécutive, suivie par la Suède et les États-Unis. Parallèlement, le Financial Times rapporte que la banque centrale suisse est désormais l'un des plus importants investisseurs au monde dans les valeurs technologiques. Citant des documents déposés auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières (Securities and Exchange Commission), le rapport indique que la Banque nationale suisse détient au total quelque 167 milliards de dollars d'investissements en actions américaines.

À venir

Mardi seront publiés les indices préliminaires des directeurs d'achats (PMI) de septembre concernant l’Australie, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les chiffres de l'indice PMI du Japon suivront mercredi, de même que l’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu. L'estimation définitive de la croissance du PIB américain au deuxième trimestre (T2) sera communiquée jeudi. La prévision précédente suggérait une progression de l'économie américaine à un rythme annuel de 3,3 %, un chiffre en nette hausse par rapport à la contraction de 0,5 % enregistrée au T1. La BoJ publiera également jeudi le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page