Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Baisse des taux de la BCE ; révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale par l'OCDE


Que faut-il savoir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 2 % suite au passage du taux d'inflation de la zone euro en deçà de son objectif de 2 %. La BCE a déclaré que sa décision était en partie fondée sur une « évaluation actualisée des perspectives d'inflation » et qu'elle tablait désormais sur une inflation globale moyenne de 2 % en 2025 et de 1,6 % en 2026, soit 0,3 point de pourcentage de moins que ses projections de mars dernier. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a précisé que la BCE était « bien placée pour faire face aux conditions à venir ». En conséquence, AXA IM ne prévoit plus que deux nouvelles baisses de taux cette année pour atteindre 1,5 % en fin d'année, contre quatre précédemment. Selon une estimation préliminaire, le taux d’inflation annuel de la zone euro a chuté de 2,2 % en avril à 1,9 % en mai. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est passée de 2,7 à 2,3 %. 


Dans le monde

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a mis en garde sur le fait que les perspectives mondiales « deviennent de plus en plus difficiles » suite à la multiplication des barrières commerciales, au resserrement des conditions financières et à la montée des incertitudes sur le plan politique. Elle table désormais sur une croissance du PIB mondial ramenée de 3,3 % en 2024 à 2,9 % en 2025 et 2026, des chiffres revus à la baisse par rapport à ses estimations précédentes de 3,1 % et 3,0 % respectivement. Le ralentissement attendu touchera principalement les États-Unis, le Canada, le Mexique et la Chine. « Après avoir connu une période de solide croissance et de baisse de l'inflation, l'économie mondiale s'est engagée sur une voie plus incertaine », a déclaré l'OCDE. Pour sa part, AXA IM table sur une croissance mondiale de 2,6 % en 2025 et de 2,4 % l’an prochain.

Le chiffre à la une : 49,6

La production des entreprises chinoises s'est contractée en mai pour la première fois depuis 2022, l'accélération de la croissance de l'activité du secteur des services ne suffisant pas à compenser la forte baisse de la production manufacturière. L'indice composite Caixin des directeurs d'achat, qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, a reculé à 49,6 en mai, contre 51,1 en avril (toute valeur inférieure à 50 étant signe de contraction). De son côté, l'indice PMI composite S&P Global US a atteint 53 en mai, contre 50,6 précédemment, le secteur manufacturier et celui des services ayant enregistré un regain d'activité sur fond d'amélioration de la croissance globale. En revanche, les enquêtes ISM sur l'industrie manufacturière et les services, qui sont plus étroitement corrélées avec les données réelles, ont révélé des résultats inférieurs aux attentes. 


Le bon mot :

Biogaz - Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production de biogaz (carburants à faibles émissions produits localement à partir de déchets organiques) pourrait répondre à un quart de la demande mondiale annuelle de gaz naturel, soit près de mille milliards de mètres cubes. Malgré leur potentiel, les biogaz ne jouent, selon le rapport, qu'un rôle relativement limité dans le bouquet énergétique mondial actuel, en partie à cause des obstacles réglementaires et économiques qui en limitent l’adoption. Parallèlement, l'AIE révèle dans un autre rapport que les investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie devraient atteindre le chiffre record de 3 300 milliards USD en 2025, et que les technologies d'énergie propre devraient attirer deux fois plus de capitaux que les combustibles fossiles, avec un chiffre record de 2 200 milliards USD.

À venir

Lundi seront publiées les dernières données concernant l'inflation en Chine, suivies mardi des chiffres du chômage au Royaume-Uni. Les chiffres de l'inflation pour le mois de mai aux États-Unis seront communiqués mercredi. En avril, le taux annuel est tombé à 2,3 %, son niveau le plus bas depuis plus de quatre ans, contre 2,4 % en mars. Enfin, les données mensuelles du PIB britannique sont attendues jeudi, suivies vendredi des chiffres de la production industrielle dans la zone euro et au Japon. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page