Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Deux minutes pour rester informé : Nouvelle réduction des taux de la BCE ; inflation toujours en baisse aux États-Unis


Que faut-il savoir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a procédé à sa deuxième réduction de taux cette année, abaissant ainsi son taux de dépôt de référence de 25 points de base à 3,5 %. Toutefois, sa présidente, Christine Lagarde, a déclaré que la reprise de la zone euro restait confrontée à certaines difficultés. La BCE a notamment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 0,8 %, contre 0,9 % précédemment. Par ailleurs, l’ancien président de la BCE, Mario Draghi, a affirmé que des investissements annuels supplémentaires de 750 milliards - 800 milliards d’euros étaient nécessaires pour stimuler l’économie stagnante du bloc. Dans un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne, il a averti qu’en l’absence d’investissements plus importants, l’Europe risquait de se laisser distancer par d’autres superpuissances économiques.


Dans le monde

L’inflation annuelle aux États-Unis, en baisse pour le cinquième mois consécutif, s’est établie à 2,5 % en août, contre 2,9 % en juillet, soit son niveau le plus bas depuis février 2021. Les données montrent que des progrès sont en cours pour ramener la hausse des prix à l’objectif de 2 % et suscitent des attentes quant à une baisse des taux lors de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) prévue cette semaine. AXA IM anticipe deux baisses des taux cette année et potentiellement deux autres en 2025 en fonction de l’issue de l’élection présidentielle aux États-Unis. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’énergie et de l’alimentation, a progressé, passant de 0,2 % en juillet à 0,3 % en août. En revanche, elle reste stable sur un an à 3,2 %.

Le chiffre à la une :

8,7 % - Les exportations chinoises ont atteint 8,7 % en août sur un an, contre 7 % en juillet. Elles ont ainsi dépassé les prévisions qui s’établissaient à 6,5 % et progressé à leur rythme le plus rapide en 17 mois. Toutefois, les importations ont augmenté de seulement 0,5 %, soit un niveau en deçà des estimations du marché de 2 %, et nettement inférieur à la croissance de 7,2 % enregistrée en juillet. Ce résultat pourrait refléter la faiblesse de la demande intérieure en Chine, un problème persistant dans la deuxième économie mondiale.  Parallèlement, l’inflation annuelle du pays a progressé pour s’établir à 0,6 %, soit son niveau le plus élevé depuis février. Ce taux s’inscrit en hausse par rapport au taux de 0,5 % observé en juillet, mais légèrement en dessous des prévisions (0,7 %). 


Le bon mot

Hyperscaler : terme utilisé pour désigner de grandes entreprises technologiques, généralement des prestataires de services de cloud qui exploitent de vastes réseaux mondiaux de centres de données - des sites physiques hébergeant des serveurs, des infrastructures de réseau et de stockage ainsi que d’autres matériels informatiques connexes. La semaine dernière, l’hyperscaler Amazon a annoncé son intention d’investir 8 milliards de livres (environ 9,5 milliards d’euros) au Royaume-Uni au cours des cinq années à venir afin de créer et d’exploiter des centres de données. La transition en cours vers le cloud computing et l’évolution rapide de l’intelligence artificielle nécessitent d’augmenter le nombre de centres de données. On estime à plus de 10 000 le nombre de centres de données dans le monde, dont la moitié aux États-Unis.

À venir

Les banques centrales seront au centre de l’attention cette semaine. Mercredi, la Fed statuera sur les taux d’intérêt, tandis que jeudi, la Banque d’Angleterre se prononcera sur sa politique monétaire et, vendredi, ce sera au tour de la Banque du Japon de se réunir. S’agissant des données économiques, le Canada publiera ses derniers chiffres de l’inflation mardi, alors que le Royaume-Uni et la zone euro communiqueront leurs données respectives mercredi et le Japon vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page