Deux minutes pour rester informé : Baisse potentielle des taux en septembre signalée par la Fed ; niveau record du cours de l'or
Que faut-il savoir ?
Selon le procès-verbal de sa dernière réunion, la Réserve fédérale « devrait » abaisser ses taux d'intérêt en septembre. La « grande majorité » des membres de son comité a estimé que si l'inflation continuait à ralentir comme prévu, « il serait probablement opportun d'assouplir la politique monétaire lors de la réunion suivante ». Plusieurs responsables avaient envisagé un assouplissement en juillet, mais la décision de maintenir les taux a été prise à l'unanimité. De son côté, le ministère américain du Travail a indiqué que le nombre d'emplois créés entre mars 2023 et mars 2024 était inférieur de 818 000 à ce qui avait été initialement annoncé, ce qui constitue la plus forte révision à la baisse depuis 2009. Ces données ont renforcé les attentes d'une baisse des taux. Enfin, le procès-verbal de la dernière réunion de la Banque centrale européenne indique que ses responsables aborderont la question des taux d'intérêt en septembre « sans a priori ».
Dans le monde
Le taux d'inflation de la zone euro a été confirmé à 2,6 % en juillet, un chiffre identique à l'estimation précédente et légèrement supérieur à celui de juin (2,5 %). Parallèlement, le dernier indice S&P des directeurs d'achat (PMI) a fait état d'une légère expansion de l'activité économique dans la zone euro. Le PMI composite préliminaire du mois d'août, qui comprend à la fois les données du secteur des services et celles du secteur manufacturier, est passé à 51,2 contre 50,2 en juillet (toute valeur supérieure à 50 étant signe de croissance). La solide progression de l'activité tertiaire, portée par la France qui a accueilli les Jeux olympiques, a compensé la contraction de l'activité manufacturière, qui a atteint son plus bas niveau depuis huit mois. Au Japon, l'activité a progressé à son rythme le plus rapide depuis mai 2023, l'indice PMI composite passant à 53 contre 52,5 en juillet.
Le chiffre à la une : $1 000 000
Le prix de l'or a atteint des niveaux record la semaine dernière, le cours au comptant atteignant mardi 2 531,60 dollars l'once troy, soit une progression de 20 % depuis le début de l'année. Cette hausse signifie que la valeur d'un lingot d'or standard (soit 400 onces troy) a dépassé le million de dollars. Les espoirs d'un assouplissement de la politique monétaire américaine ont contribué à faire grimper le cours du métal jaune, mais la hausse de sa valeur reflète aussi probablement l'incertitude économique mondiale et la volatilité des marchés, les investisseurs percevant généralement l'or comme une valeur refuge en période d'incertitude.
Le bon mot
Jumeau numérique : copie virtuelle d'un objet physique ou d'un lieu, qui peut permettre de concevoir ou de modifier un produit par des moyens plus faciles, moins coûteux ou plus sûrs. Les technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique sont associées à des opérations en temps réel, par exemple par le biais de capteurs, afin d'améliorer la prise de décision. Par exemple, le jumeau numérique d'un pont permet de tester sa résistance aux vents violents, tandis que dans le domaine de la santé, le jumeau numérique des organes d'un patient peut permettre aux médecins d'optimiser les traitements, de la chirurgie à la prescription de médicaments. Selon le cabinet de conseil McKinsey & Co, le marché mondial des technologies de jumeaux numériques est appelé à croître d'environ 60 % par an entre 2023 et 2027 pour atteindre 73,5 milliards de dollars.
À venir
L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi, suivi mardi du taux de croissance du PIB allemand au deuxième trimestre (T2). Une deuxième estimation de la croissance du PIB américain au T2 est attendue jeudi, de même que les derniers indices du climat industriel et économique de la zone euro. Vendredi seront également communiqués une estimation préliminaire du taux d'inflation et le dernier taux de chômage de la zone euro, ainsi que les chiffres de croissance du PIB canadien et indien au T2 et les chiffres du chômage au Japon.
Avertissement de risque