Deux minutes pour rester informé : Révision à la hausse du PIB américain ; hausse inattendue de l'inflation au Canada
Que faut-il savoir ?
La croissance économique américaine a été révisée à la hausse à 1,4 % au premier trimestre (T1), contre 1,3 % selon une estimation précédente. Cette révision reflète notamment l'augmentation des investissements fixes et des dépenses publiques, mais elle reste nettement inférieure aux 3,4 % enregistrés au T4. Parallèlement, les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont insisté sur la nécessité de faire preuve de patience quant aux baisses de taux d'intérêt ; Michelle Bowman, gouverneure de la Fed, a déclaré s'attendre à ce que les taux restent stables « pendant un certain temps » face à « un certain nombre de risques de hausse de l'inflation ». De son côté, le PIB britannique du T1 a lui aussi été revu à la hausse, passant à 0,7 % contre 0,6 % selon les précédentes estimations.
Dans le monde
Le taux d'inflation canadien a augmenté de manière inattendue en mai, soulevant des questions quant au cap fixé par la Banque du Canada (BdC) en termes de politique monétaire. L'inflation s'est accélérée, passant de 2,7 % en avril à 2,9 % en glissement annuel, sous l'effet de la hausse des prix des services. Cette hausse a douché les espoirs d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la BdC en juillet, les attentes du marché à ce sujet étant désormais inférieures à 50 %. La BdC a été la première banque centrale du G7 à réduire ses taux d'intérêt, abaissant son taux directeur de 25 points de base à 4,75 % en juin. AXA IM continue de tabler sur deux baisses de taux de la BdC cette année, l'inflation rendant plus improbable une nouvelle baisse dès le mois de juillet.
Le chiffre à la une : 4,3 %
La demande croissante en faveur des produits chinois a renforcé les attentes concernant les exportations du pays. Selon une enquête menée par Bloomberg auprès de divers économistes, les exportations devraient progresser de 4,3 % cette année en glissement annuel, contre 2,8 % initialement prévus. Cette prévision intervient alors que les exportations ont dépassé les attentes en avril et en mai. Parallèlement, la Chine a accueilli la semaine dernière la réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial, qui a rassemblé plus de 1 500 participants issus des milieux politique, économique et d'autres organisations. Au programme figuraient notamment l'économie mondiale, la trajectoire de croissance de la Chine, l'intelligence artificielle et le changement climatique.
Le bon mot
Swiftonomics : terme désignant l'influence économique de la célèbre chanteuse Taylor Swift, à qui l'on attribue le mérite d'avoir dopé à court terme de nombreuses économies à travers sa tournée mondiale de 21 mois. Le volet britannique de la tournée « Eras » de la mégastar, qui a déjà traversé l'Amérique du Nord où les fans ont dépensé en moyenne 1 325 dollars en hébergement, déplacements, nourriture et boissons, devrait rapporter près d'un milliard de livres sterling à l'économie du Royaume-Uni. L'an passé, la Fed a noté que Taylor Swift avait contribué à stimuler le secteur du tourisme aux États-Unis, les recettes des hôtels de Philadelphie ayant affiché leur meilleur résultat depuis la pandémie, en mai 2023, lorsque la chanteuse s’était produite dans la ville.
À venir
Mardi seront publiés les chiffres préliminaires de l'inflation pour le mois de juin et les derniers chiffres du chômage dans la zone euro. Le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed est attendu mercredi, de même qu'une série d'indices définitifs des directeurs d'achat, notamment concernant le Japon, la Chine, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les élections législatives se tiendront jeudi au Royaume-Uni, suivis vendredi de la publication des chiffres du chômage aux États-Unis pour le mois de juin. Enfin, le premier tour des élections législatives françaises aura lieu dimanche.
Avertissement de risque