Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Repli de l'inflation dans la zone euro ; la Fed attend des données supplémentaires avant de se prononcer sur les taux d'intérêt


Que faut-il savoir ?

Contre toute attente, l'inflation dans la zone euro s'est repliée à 2,4 % en mars, contre 2,6 % en février, renforçant les arguments en faveur d'une baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Les prix des produits alimentaires, de l'énergie et des biens industriels ont tiré le chiffre global à la baisse, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires, l'énergie, l'alcool et le tabac, a elle aussi diminué, passant de 3,1 % à 2,9 %. Par ailleurs, selon l'indice composite des directeurs d'achat (PMI), l'activité économique a renoué avec la croissance en mars pour la première fois depuis 10 mois. L'indice est passé de 49,2 en février à 50,3 (toute valeur supérieure à 50 étant signe d'expansion), le regain d'activité dans le secteur des services ayant compensé la contraction du secteur manufacturier.


Dans le monde

S'exprimant dans le cadre d'un discours, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré que davantage de données étaient nécessaires avant une éventuelle baisse des taux d'intérêt américains et qu'il était trop tôt pour dire si les récents chiffres de l'inflation, plus élevés que prévu, représentaient « plus qu'un simple sursaut ». Parallèlement, l'expansion de l'activité économique s'est poursuivie aux États-Unis en mars, l'indice PMI composite s'établissant à 52,1, un chiffre en léger recul par rapport aux 52,5 observés en février. De son côté, la Banque du Japon (BdJ) a révélé dans une enquête que le sentiment d'optimisme dans le secteur des services avait atteint son plus haut niveau depuis 33 ans au premier trimestre, à la faveur de l'augmentation du tourisme et des bénéfices liés à la hausse des prix, alimentant ainsi les spéculations selon lesquelles la BdJ pourrait de nouveau relever ses taux d'intérêt cette année.

Le chiffre à la une : 6 %

La Banque mondiale a déclaré que l'Asie du Sud, sous l'impulsion de l'Inde, devrait rester l'économie régionale affichant la plus forte croissance au niveau mondial au cours des deux prochaines années, prévoyant une croissance de 6 % en 2024 et de 6,1 % en 2025. Toujours selon la Banque mondiale, la croissance de la région d'Asie de l'Est et du Pacifique est également plus rapide que celle du reste du monde, mais plus lente qu'avant la pandémie. Cette croissance devrait ralentir à 4,5 % en 2024 contre 5,1 % l'an passé, la Banque ajoutant que même si la reprise du commerce mondial et l'assouplissement des conditions financières soutiendront la région, « la montée du protectionnisme et l'incertitude politique pèseront sur la croissance ». 


Le bon mot

Inflation Reduction Act : promulguée aux États-Unis en 2022, la Loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act, IRA) vise à soutenir les investissements dans les énergies propres, réduire le coût des soins médicaux et accroître les recettes fiscales. Elle devrait stimuler la croissance et l'innovation en aidant le secteur privé, et les investisseurs, à décarboner les secteurs fortement émetteurs de CO2. Selon le cabinet de recherche Clean Investment Monitor, les États-Unis ont enregistré 239 milliards USD de nouveaux investissements dans la production et le déploiement d'énergies et de véhicules propres, l'électrification des bâtiments et les technologies de gestion du carbone en 2023, soit une hausse de 38 % par rapport à 2022. Le chiffre record de 67 milliards USD a été enregistré au quatrième trimestre 2023, ce qui représente une progression de 40 % par rapport à la même période en 2022.

À venir

Mercredi seront publiés les derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis ainsi que le procès-verbal de la dernière réunion de la Fed. La Banque du Canada se réunira également mercredi pour fixer ses taux d'intérêt, suivie jeudi de la BCE qui tiendra sa propre réunion de politique monétaire. Les chiffres de l'inflation en Chine pour le mois de mars seront également communiqués jeudi. Les chiffres du PIB britannique pour le mois de février sont quant à eux attendus vendredi. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page