Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Récession évitée dans la zone euro ; taux d'intérêt inchangés pour la Fed et la Banque d'Angleterre


Que faut-il savoir ?

Selon une estimation préliminaire, la zone euro a échappé de justesse à la récession au cours des trois derniers mois de l'année 2023, l'économie enregistrant une croissance stable en rythme trimestriel. Elle s'était contractée de 0,1 % lors du trimestre précédent. Sur les 12 mois, le PIB n'a progressé que de 0,5 %, l'économie de la zone peinant à prendre son envol dans un contexte d'inflation et de taux d'intérêt élevés. Parallèlement, le taux d'inflation annuel de la zone euro a légèrement baissé à 2,8 % en janvier, contre 2,9 % en décembre, en partie à la faveur d'un repli des prix de l'énergie. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, a reculé de 3,4 à 3,3 %, une baisse qui reste néanmoins inférieure aux attentes du marché.


Dans le monde

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés dans une fourchette de 5,25-5,50 %, leur plus haut niveau depuis 23 ans. Le président de la Fed, Jerome Powell, a douché les espoirs d'un abaissement rapide des taux, déclarant ne pas croire qu'un assouplissement de la politique monétaire puisse être amorcé dès le mois de mars. Dans son communiqué officiel, le comité a précisé qu'une baisse des taux resterait inopportune tant que la conviction selon laquelle l'inflation se rapproche durablement de la barre des 2 % ne serait pas plus affirmée. De leur côté, les responsables de la Banque d'Angleterre ont maintenu les taux à 5,25 %, mais l'un d'entre eux a préconisé un abaissement à 5,0 %, tandis que deux autres ont voté en faveur d'un relèvement à 5,5 %.

Le chiffre à la une : 1 800 milliards USD

Selon BloombergNEF, les dépenses mondiales en faveur des énergies propres ont augmenté de 17 % l'an passé pour atteindre le chiffre record de 1 800 milliards de dollars, chiffre qui comprend les installations d'énergie renouvelable, les véhicules électriques (VE) et les systèmes de production d'hydrogène. Toutefois, selon le rapport, il faudrait plus du double de ce montant pour remplir les objectifs de zéro émission nette d'ici à 2050. Avec 634 milliards USD, soit une hausse de 36 % sur un an, les VE ont dépassé les énergies renouvelables en tant que principal poste de dépenses. Le premier marché en termes de dépenses en énergies propres a été la Chine, avec 676 milliards USD l'an passé (+ 6 %). Les investissements aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe ont toutefois progressé plus rapidement, d'au moins 22 %, sous l'effet de politiques publiques comme la loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act).


Le bon mot

Brexit 2.0 : nouvelles règles britanniques en matière de commerce instaurées mercredi dernier, soit quatre ans après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Retardé à cinq reprises pour permettre aux entreprises de se préparer à ces changements, le « Brexit 2.0 » constitue la dernière phase du processus de sortie du Royaume-Uni du bloc commercial. La législation impose des exigences strictes aux entreprises qui importent des produits alimentaires et des végétaux de l'UE. Bien que les règles soient entrées en vigueur le 31 janvier, les contrôles aux frontières ne seront pas mis en œuvre avant trois mois. Les autorités britanniques ont reconnu que ces règles entraîneraient une hausse des prix des produits alimentaires de 0,2 point de pourcentage sur trois ans.

À venir

Lundi seront publiés les indices définitifs des directeurs d'achat de janvier concernant plusieurs pays, dont le Japon, la Chine et l'Inde, ainsi que la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Reserve Bank of Australia tiendra mardi sa première réunion de politique monétaire de 2024 ; lors de sa dernière réunion de 2023, elle avait maintenu son taux directeur à 4,35 %. Les données actualisées concernant l'endettement des ménages aux États-Unis seront communiquées mardi. Les derniers chiffres de l'inflation en Chine seront quant à eux annoncés jeudi, date à laquelle la Reserve Bank of India se réunira pour fixer ses taux d'intérêt. Enfin, les chiffres de l'emploi au Canada pour le mois de janvier sont attendus vendredi. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page