Deux minutes pour rester informé : Poursuite du recul de l'inflation aux États-Unis ; ralentissement attendu de la croissance en Chine
Que faut-il savoir ?
Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a ralenti pour le sixième mois consécutif en septembre pour s'établir à 2,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans et demi. Ce chiffre est inférieur à celui du mois d'août (2,5 %), même s'il reste supérieur aux prévisions (2,3 %). L'inflation de base, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, a légèrement augmenté, passant de 3,2 % en août à 3,3 %. Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale indique notamment que les responsables ont débattu de la question de savoir s'il fallait procéder à la baisse exceptionnelle de 50 points de base (pb) des taux d'intérêt annoncée en septembre, au lieu d'appliquer une baisse plus modeste de 25 pb. Les nouveaux chiffres de l'inflation incitent toutefois à la prudence, et nous anticipons des baisses de 25 pb en novembre et décembre.
Dans le monde
Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la croissance économique de la Chine devrait ralentir pour atteindre 4,3 % en 2025, contre 4,8 % cette année et 5,2 % en 2023, sous l'effet de la faiblesse du marché de l'immobilier et du manque de confiance des ménages et des investisseurs. Le soutien budgétaire récemment annoncé est susceptible de donner un coup de pouce à court terme, mais la croissance à plus long terme « dépendra de réformes structurelles plus profondes », précise le rapport. Les prévisions d'AXA IM tablent sur une croissance de l'économie chinoise de 4,8 % en 2024 et de 4,4 % en 2025. Plus globalement, la croissance de la région des pays en développement de l'Asie de l'Est et du Pacifique reste plus soutenue que celle du reste du monde, toujours selon la Banque mondiale, qui prévoit une croissance de 4,8 % pour la région en 2024, puis de 4,4 % en 2025.
Le chiffre à la une : 5 500 GW
Dans un nouveau rapport, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que les capacités mondiales de production d'énergie renouvelable devraient augmenter de plus de 5 500 gigawatts (GW) entre 2024 et 2030, de sorte que ces énergies répondront à près de la moitié de la demande mondiale d'électricité d'ici à la fin de la décennie. Ces nouvelles capacités équivalent à l'ensemble des capacités de production d'électricité actuelles de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis réunis. Bien que ce chiffre soit inférieur à l’objectif fixé lors de la COP28, qui visait à tripler les capacités mondiales de production d'énergie renouvelable d'ici à 2030, l'AIE estime qu'il est encore possible d'atteindre cet objectif si les États saisissent les opportunités d'action à court terme.
Le bon mot
Silver Economy (ou économie des seniors) : somme de toutes les activités économiques qui répondent aux besoins des personnes âgées de 50 ans et plus, selon une définition de la Commission européenne. Dans la mesure où, selon les prévisions, les seniors devraient vivre plus longtemps, travailler plus longtemps et déployer le patrimoine et les revenus qu'ils ont accumulés, ils ouvrent de nouvelles perspectives de croissance aux entreprises qui répondent à leurs besoins. Le Japon figure parmi les pays présentant une forte population vieillissante, tandis qu'en Chine, la population vieillissante connaît l'une des croissances les plus rapides au monde. Certaines entreprises se mettent de plus en plus au service des seniors en personnalisant leurs offres pour les adapter aux préférences des consommateurs plus âgés.
À venir
Les derniers chiffres de l'emploi au Royaume-Uni et de l'inflation au Canada seront publiés mardi. Les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni seront quant à eux communiqués mercredi, suivis jeudi de ceux de la zone euro, date à laquelle la Banque centrale européenne (BCE) se réunira pour fixer ses taux d'intérêt. En septembre, le taux d’inflation annuel de la zone est passé sous la barre de l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis la mi-2021, renforçant ainsi les attentes d'un assouplissement monétaire plus rapide que prévu. Enfin, les données concernant la croissance économique de la Chine au troisième trimestre (T3) seront communiquées vendredi. Au T2, la deuxième économie mondiale avait enregistré une croissance de 4,7 % en glissement annuel, un chiffre inférieur aux attentes du marché.
Avertissement de risque