Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Niveaux records pour les valeurs boursières ; prudence de la Fed et de la BCE quant à une baisse prématurée des taux d'intérêt


Que faut-il savoir ?

Les marchés mondiaux ont encore progressé la semaine dernière, les indices américains, européens et japonais atteignant des sommets sans précédent. Jeudi, les indices S&P 500 et Dow Jones Industrial Average ont tous deux inscrit de nouveaux records, le Dow Jones franchissant pour la première fois la barre des 39 000 points. L'indice européen Stoxx 600 a lui aussi franchi un nouveau sommet, battant son précédent record de janvier 2022, tandis que le Nikkei 225, principal indice boursier japonais, a pulvérisé son précédent record établi il y a 34 ans. Les résultats encourageants publiés par le fabricant américain de puces électroniques Nvidia ont dopé l'optimisme des investisseurs concernant l'intelligence artificielle, et la faiblesse du yen a également favorisé les exportateurs japonais.


Dans le monde

Les banques centrales se gardent d'abaisser leurs taux d'intérêt prématurément en raison de la persistance de l'inflation, comme le montrent les procès-verbaux des dernières réunions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE). Les responsables de la Fed ne prévoient pas de réduction des taux d'intérêt tant que leur conviction selon laquelle l'inflation se rapproche durablement de l'objectif de 2 % ne sera pas plus affirmée. Ils ont toutefois souligné que l'activité économique s'était développée à un « rythme soutenu » associé à une désinflation significative au second semestre 2023. D'après le procès-verbal de leur réunion de janvier, les responsables de la BCE ont, quant à eux, estimé nécessaire de poursuivre sur la voie de la « continuité, de la prudence et de la patience », une baisse prématurée des taux risquant de réduire à néant les progrès accomplis dans la lutte contre l'inflation.

Le chiffre à la une : 3,95 %

La semaine dernière, la Chine a annoncé la plus forte baisse jamais opérée de son taux directeur de référence pour les prêts hypothécaires, une mesure qui pourrait contribuer à relancer son marché de l'immobilier en difficulté. La réduction de 25 points de base (à 3,95 %) du taux d’emprunt de référence à cinq ans (le taux le plus courant pour les prêts hypothécaires) est la première depuis juin dernier, et elle est supérieure aux attentes des analystes. Par ailleurs, la croissance des investissements directs étrangers en Chine a été la plus faible depuis 30 ans en 2023, accusant une baisse de 82 % par rapport à 2022. En revanche, d'après les données fournies par les autorités chinoises, les dépenses touristiques intérieures enregistrées au cours du Nouvel An lunaire ont atteint quelque 632,7 milliards de yens (88 milliards de dollars), un chiffre en hausse de 47 % par rapport à 2023 et qui dépasse les niveaux antérieurs à la pandémie.


Le bon mot

Feuille de route sur la qualité de l'air : l'Union européenne (UE) est parvenue à un accord provisoire visant à renforcer les normes de qualité de l'air au sein de l'Union afin d'atteindre son objectif « zéro pollution » et de créer un environnement sans substances toxiques d'ici à 2050. La proposition, qui s'articule autour de plans à court et à long terme, prévoit des plafonds et des normes pour toute une série de substances polluantes, rapprochant ainsi l'UE des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. L'accord, qui doit encore être officiellement ratifié par le Parlement européen, impose aux États membres d'établir une feuille de route sur la qualité de l'air si le niveau des polluants dépasse la limite fixée avant la date butoir.

À venir

La Banque du Japon annoncera mardi les chiffres de l'inflation du pays pour le mois de janvier. Une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat économique et industriel et de la confiance des consommateurs, est attendue mercredi, de même qu'une deuxième estimation de la croissance du PIB américain au T4. Jeudi seront publiés les chiffres préliminaires de l'inflation en Allemagne pour le mois de février, ainsi que le taux de croissance du PIB canadien au T4. Enfin, les données préliminaires de février concernant l'inflation dans la zone euro seront communiquées vendredi, de même que les indices des directeurs d'achat concernant la Chine, le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page