Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Les États-Unis puisent dans leurs réserves de pétrole pour contenir les prix ; démission de la Première ministre britannique


Que faut-il savoir ?

Le président américain Joe Biden a annoncé la semaine dernière que les États-Unis allaient puiser 15 millions de barils dans leur Réserve stratégique de pétrole (SPR) pour tenter de contenir les prix des carburants et de stabiliser les marchés. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste visant à puiser 180 millions de barils d'ici novembre et qui porte la SPR à son plus bas niveau depuis 38 ans. Parallèlement, la production industrielle américaine a dépassé les prévisions en septembre, avec une progression de 0,4 % de la production tant industrielle que manufacturière par rapport au mois précédent. Dans son « Livre beige », qui recueille des données empiriques sur la situation économique, la Réserve fédérale constate également que les pressions inflationnistes se sont quelque peu atténuées et qu'elles devraient continuer à le faire.

Dans le monde

La Première ministre britannique Liz Truss a démissionné après seulement 45 jours au pouvoir, ce qui constitue le plus court mandat de l'histoire du pays. Sous sa houlette, les réductions d'impôts annoncées en septembre ont fait plonger la livre sterling et suscité une réévaluation de la dette publique britannique, tout en provoquant le départ du Chancelier, avant que la plupart des réductions d'impôts ne soient annulées dans le cadre d'un revirement politique majeur. Sa démission a déclenché un processus de désignation de son successeur qui devrait se conclure d'ici vendredi. Parallèlement, le taux d'inflation annuel du Royaume-Uni a dépassé les prévisions, passant de 9,9 % en août à 10,1 % en septembre, son rythme le plus rapide depuis 40 ans. Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été légèrement révisé à la baisse à 9,9 % pour le mois de septembre contre une estimation préliminaire de 10 %, ce qui représente néanmoins un bond considérable par rapport au chiffre de 9,1 % affiché en août.

Le chiffre à la une : moins de 1 %

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) liées à la combustion de combustibles fossiles devraient augmenter de moins de 1 % cette année. L'agence a également annoncé que les émissions de CO₂ devraient augmenter de moins de 300 millions de tonnes en 2022, après un bond de près de deux milliards de tonnes l'an passé sur fond de redressement économique rapide. Selon l'AIE, ces chiffres reflètent la forte expansion des énergies renouvelables et des véhicules électriques à l'échelle mondiale cette année, expansion qui a éclipsé la hausse de la demande de charbon.

Le bon mot : Congrès national

Cette conférence quinquennale est sans doute la réunion la plus importante du Parti communiste chinois. À cette occasion sont généralement annoncées les principales nominations et promotions, ainsi que les grandes lignes du prochain cycle politique de cinq ans. Cette année, le 20e Congrès national s'est déroulé du 16 au 22 octobre et a rassemblé quelque 2 300 hauts responsables du parti. L'élection du président Xi Jinping à la tête du parti pour un troisième mandat inédit était depuis longtemps considérée comme inévitable. La publication des chiffres du PIB du troisième trimestre (T3), prévue mardi dernier, a été retardée en raison de cet événement, sur fond de spéculation quant à la faiblesse de la croissance.

À venir

Les indices préliminaires des directeurs d'achats couvrant la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni sont attendus lundi, date à laquelle la publication des chiffres du PIB chinois au T3 devrait être reprogrammée. La Banque du Canada se réunira mercredi pour fixer ses taux d'intérêt, suivie jeudi de la Banque centrale européenne qui tiendra sa propre réunion de politique monétaire. Une estimation préliminaire du PIB américain au T3 sera également communiquée jeudi. Vendredi, la Banque du Japon annoncera sa décision concernant les taux d'intérêt et une série d'indicateurs d'opinion relatifs à la zone euro seront publiés, dont les indices du climat économique, industriel et des services, ainsi que le dernier indicateur de confiance des consommateurs.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page