Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : La Fed relève ses taux et annonce une nouvelle hausse ; la BCE estime que les perspectives sont troublées par les turbulences dans le secteur bancaire


Que faut-il savoir ?

La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) pour les porter à 4,75 %-5 %, tout en continuant à évoquer une hausse supplémentaire malgré l'incertitude persistante suscitée par les turbulences qui secouent le secteur bancaire. La banque centrale a indiqué qu'une nouvelle hausse de taux serait probable en 2023, se démarquant ainsi, pour la première fois depuis un an, des indications précédentes annonçant des « hausses continues ». Selon le président de la Fed, Jerome Powell, la faillite de Silicon Valley Bank n'est pas révélatrice d'une fragilité plus globale du système bancaire, qu'il a qualifié de « solide et résilient ». Il a toutefois ajouté que les événements récents risquaient d'entraîner un resserrement des conditions de crédit, lequel pourrait avoir « un effet macroéconomique significatif », et a déclaré que cette prévision avait incité le Comité à ne pas annoncer davantage de hausses à venir.

Dans le monde

L’inflation demeure une préoccupation majeure pour les banques centrales. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a indiqué que la BCE adopterait une approche « robuste » quant à la fixation future des taux et qu'elle resterait prête à agir dans l'attente de « signes clairs d'une tendance à la baisse de l'inflation sous-jacente ». Mme Lagarde a toutefois reconnu que les bouleversements qui secouent le secteur bancaire avaient rendu les perspectives « plus floues ». De son côté, la Banque d'Angleterre a relevé comme prévu son taux directeur de 25 pb à 4,25 %, alors que le taux d'inflation annuel britannique a augmenté de manière inattendue pour la première fois depuis quatre mois, passant de 10,1 % en janvier à 10,4 % en février, en grande partie sous l'effet de la hausse des prix des produits alimentaires.

Le chiffre à la une : 3 Md$

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement d'un prêt de 3 milliards USD au Sri Lanka dans le but de « rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette » dans le pays. Par le biais de son Mécanisme élargi de crédit, le FMI versera dans un premier temps 333 millions USD, somme qui sera suivie d'autres versements dans les mois à venir. Suite à l'effondrement de ses réserves de change, le Sri Lanka est en proie à une longue crise financière marquée par des troubles et des pénuries chroniques de produits de première nécessité. Le FMI a déclaré que ce dispositif sur quatre ans devrait permettre de canaliser l'aide financière d'autres partenaires de développement afin de « libérer le potentiel de croissance du Sri Lanka » et de contribuer à son redressement.

Le bon mot :

Carburant d'aviation durable : biocarburant dont les propriétés chimiques sont similaires à celles du carburant d’aviation conventionnel, mais dont les émissions de gaz à effet de serre sont potentiellement très inférieures. Les carburants d'aviation durables (Sustainable Aviation Fuels, SAF) sont actuellement relativement coûteux et difficiles à trouver, mais certaines compagnies aériennes en ont commandé de grandes quantités et l'une d'elles a affecté un pourcentage de chaque billet vendu au financement de ces coûts supplémentaires. Ces carburants peuvent être produits à partir d'huile de cuisson, de déchets municipaux ou de biomasse ligneuse. Selon un rapport publié la semaine dernière, l'Union européenne envisagerait de fixer des objectifs d'utilisation de SAF à partir de 2030 pour toute compagnie aérienne soucieuse d'obtenir un label écologique.

À venir

L’indice Ifo du climat des affaires, très attendu, sera communiqué lundi. Après avoir été révisé à la baisse à 90,1 en janvier, cet indicateur allemand a atteint un sommet de 91,1 en février. Le dernier indice de référence S&P/Case-Shiller des prix de l'immobilier aux États-Unis sera publié mardi, suivi jeudi d'une série d'indicateurs d'opinion relatifs à la zone euro, dont les derniers indices du climat économique, industriel et des services. L'estimation finale de la croissance du PIB américain au quatrième trimestre est attendue jeudi, tandis que les chiffres préliminaires de l'inflation dans la zone euro pour le mois de mars seront annoncés vendredi. En février, l'indice des prix à la consommation de la région a reculé à 8,5 % en rythme annuel, ce qui constitue son plus bas niveau depuis mai 2022.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page