Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : La confiance des consommateurs américains décline, le G7 veut contrer le projet de « Nouvelles routes de la soie » de la Chine


Que faut-il savoir ?

Les données sur la confiance des consommateurs américains en juin reflètent les effets de l’inflation élevée persistante et la menace perçue de récession. L’indice du Conference Board a affiché une baisse plus importante que prévu en atteignant un plus bas sur 16 mois de 98,7, contre 103,2 en mai. Une mesure distincte de la confiance sur six mois a en outre chuté encore plus fortement. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a reconnu qu’il existait un risque que les mesures visant à maîtriser les prix entraînent une contraction de l’économie. Il a toutefois ajouté que les risques étaient plus importants en cas d’inflation incontrôlée. Ses propos, tenus lors d’une conférence de la Banque centrale européenne (BCE) au Portugal, ont été repris par la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui a averti que nous ne retrouverions pas de sitôt la faible inflation observée avant la pandémie.

Dans le monde

En Chine, l’activité manufacturière est passée en territoire positif en juin, s’inscrivant à 51,7 contre 48,1 en mai, selon l’indice Caixin des directeurs d’achat (PMI). Ce rythme de croissance supérieur aux attentes des analystes est le plus rapide depuis 13 mois. Les données officielles des pouvoirs publics avaient déjà fait état d’un rebond de l’activité manufacturière et des services au cours du mois, le Bureau national de la statistique ayant indiqué une très forte hausse de l’indice PMI des services et des activités de construction, à 54,7 contre 47,8 en mai. Les indices PMI manufacturiers du Japon et de Corée du Sud ont révélé un ralentissement de l’expansion en juin, tout en se maintenant au-dessus de la barre des 50, ce qui indique une croissance.

Le chiffre à la une : 600 milliards USD

Les dirigeants du Groupe des sept (G7) se sont engagés à lever 600 milliards de dollars pour financer des infrastructures dans les pays à revenu faible ou moyen, dans le cadre de ce qui est perçu comme une réponse au projet chinois des « Nouvelles routes de la soie ». Les fonds alloués au Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux proviendront de sources de financement publiques et privées pendant cinq ans, et viseront à lutter contre le changement climatique, à améliorer la santé à l’échelle mondiale, à construire des infrastructures numériques et à favoriser l’égalité. Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré que le programme permettrait aux pays en développement de « voir les avantages concrets d’un partenariat avec des démocraties ».

Le bon mot

Skimpflation : terme indiquant que les entreprises réduisent ou lésinent sur (skimp en anglais) la qualité des produits et services proposés à leurs clients tout en leur faisant payer le même prix, voire plus cher. Alors que la « shrinkflation » ou « réduflation » fait généralement référence à la réduction de la quantité d’un produit, sans en modifier le prix, la « skimpflation » renvoie quant à elle à la qualité du produit ou du service. Ce concept peut, par exemple, faire référence à l’allongement des délais de livraison des commandes des clients, à l’annulation de vols par des compagnies aériennes et à la réduction de la fréquence des services de ménage dans les hôtels, compte tenu de la hausse des coûts et de la pénurie de main-d’œuvre auxquelles les entreprises sont confrontées.

À venir

Les données des indices PMI des services et des PMI composites pour le mois de juin seront publiées mardi pour le Japon, la Chine, la zone euro et le Royaume-Uni, suivies de celles concernant les États-Unis mercredi. Par ailleurs, le Comité de politique monétaire de la Fed publiera mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion. Vendredi, le Japon dévoilera son enquête Economy Watchers, qui vise à donner une image régionale des tendances économiques au sein du pays. Les chiffres du chômage aux États-Unis sont également attendus vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page