Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : La BCE redoute une inflation tenace ; l'OPEP+ réduit ses volumes de production


Que faut-il savoir ?

Selon le procès-verbal de sa réunion de septembre sur les taux d'intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) craint que le ralentissement économique attendu dans la zone euro ne suffise pas à endiguer la hausse des prix et que l'inflation ne finisse par s'auto-alimenter. Lors de sa réunion du mois dernier, la BCE a relevé ses taux d'intérêt de 75 points de base (pb) ; le marché table sur une nouvelle hausse de 75 pb en octobre. Selon le procès-verbal, la banque centrale anticipe « une période de stagnation vers le tournant de l'année », suivie d'une probable récession l'an prochain. L'indice composite final des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro pour le mois de septembre a été révisé à la baisse à 48,1, son plus bas niveau depuis 20 mois, sous l'effet de l'inflation élevée, de l'incertitude économique et du fléchissement de la demande.

Dans le monde

L'alliance OPEP+, qui réunit les principaux pays producteurs de pétrole, a décidé de réduire sa production de deux millions de barils par jour, un chiffre plus élevé que prévu qui équivaut à 2 % de la production mondiale. L'organisation a déclaré que cette décision avait été prise en réponse à la hausse des taux d'intérêt des économies occidentales dans un contexte de ralentissement de la croissance, mais le président américain Joe Biden l'a qualifiée de « court-termiste » alors que la guerre en Ukraine se poursuit. Les responsables de la Maison-Blanche ont évoqué la possibilité de puiser à nouveau dans les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis. L'annonce de cette réduction a poussé les prix du pétrole à la hausse la semaine dernière ; vendredi matin, le cours du Brent était proche de 95 USD le baril, contre environ 88 USD la semaine précédente.

Le chiffre à la une : 52,2

Au Japon, l'activité du secteur des services a renoué avec la croissance en septembre, l'indice PMI final des services ayant été révisé à la hausse à 52,2 contre 49,5 en août (toute valeur supérieure à 50 est signe d'expansion). Ce pic trimestriel reflète probablement l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19. En revanche, le niveau élevé de l'inflation et le tassement de la demande émanant des partenaires commerciaux du Japon ont fait chuter l'indice PMI manufacturier final à 50,8 en septembre contre 51,5 le mois précédent. Parallèlement, un sondage réalisé par la Banque du Japon révèle un recul de la confiance des grandes entreprises manufacturières pour le troisième trimestre consécutif. Pour lutter contre le ralentissement économique et la dépréciation du yen, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé l'assouplissement des politiques frontalières dans le but de stimuler le tourisme récepteur.

Le bon mot

USB-C : modèle de câble de connexion permettant d'alimenter toute une série d'appareils électroniques. Le Parlement européen a décidé la semaine dernière d'imposer l'USB-C comme mode de charge universel pour tous les téléphones portables, tablettes et appareils photo, entre autres, au sein de l'Union européenne. Cette règle, qui doit encore être validée officiellement, entrera en vigueur en 2024 et s'appliquera également aux ordinateurs portables à partir de 2026. Elle est conçue pour réduire les déchets électroniques et devrait permettre aux consommateurs d'économiser jusqu'à 250 millions EUR par an, mais elle contraindra certaines entreprises technologiques à modifier leurs systèmes de charge.

À venir

Mardi seront communiqués les derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni, suivis mercredi des chiffres mensuels du PIB britannique pour le mois d'août et des statistiques relatives à la production industrielle dans la zone euro. La Réserve fédérale américaine publiera mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire. Les chiffres de l'inflation aux États-Unis pour le mois de septembre seront annoncés jeudi, suivis vendredi de ceux de la Chine et du solde commercial de la zone euro. Enfin, les réunions annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale se déroulent cette semaine, tandis que le 20e congrès du Parti communiste chinois, qui se tient tous les cinq ans, débutera dimanche.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page