Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Incertitude quant à la baisse prochaine des taux d'intérêt ; la Chine atteint son objectif de croissance pour 2023


Que faut-il savoir ?

Selon Christine Lagarde, présidente de la BCE, la Banque centrale européenne (BCE) est plus susceptible de commencer à réduire ses taux d'intérêt au cours de l'été qu'au printemps comme l'avaient anticipé les marchés. Cette déclaration, ainsi que la confirmation de l'inflation de la zone euro à 2,9 % en décembre, contre 2,4 % en novembre, ont contribué au repli des valeurs européennes. Le calendrier potentiel des baisses de taux dans d'autres pays a lui aussi été remis en question après que l'inflation au Royaume-Uni a atteint 4 % en décembre, contre 3,9 % en novembre, un chiffre supérieur aux attentes du marché et qui constitue la première hausse depuis 10 mois. 


Dans le monde

L'économie chinoise a progressé de 5,2 % l'an passé, atteignant ainsi l'objectif d'« environ 5 % » fixé par les autorités, le PIB du quatrième trimestre (T4) s'établissant lui aussi à 5,2 % en glissement annuel. Le chiffre du T4 est néanmoins légèrement inférieur aux 5,3 % attendus par les analystes, mais supérieur aux 4,9 % du T3, tandis que le taux de croissance de 2023 a bénéficié dans une large mesure des effets de base de l'année précédente. La reprise post-pandémique de la deuxième économie mondiale a été inégale, dans un contexte de ralentissement du marché de l'immobilier et de doutes quant à l'efficacité du plan de relance de l'État. D'autres statistiques montrent que le taux de natalité chinois est tombé à un niveau historiquement bas l'an passé, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant à la croissance économique à long terme.

Le chiffre à la une : 450 millions de tonnes

Selon diverses sources, l'Union européenne prévoit de capter et de stocker jusqu'à 450 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) par an d'ici à 2050 afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la région en matière de lutte contre le changement climatique. Selon la proposition préliminaire, 100 millions de tonnes de CO₂ seraient captées dans les centrales électriques et jusqu'à 200 millions de tonnes seraient prélevées directement dans l'atmosphère afin de compenser le reste des émissions rejetées par l'industrie. Parallèlement, un rapport du Forum économique mondial et du McKinsey Health Institute révèle que le fait de combler le fossé entre les sexes en matière de santé en améliorant le financement de la santé des femmes pourrait accroître la valeur de l'économie mondiale d'au moins 1 000 milliards de dollars par an d'ici à 2040.


Le bon mot

Caucus : réunion locale de membres appartenant à un parti politique donné pour discuter, sélectionner des candidats et décider de la politique à suivre. Le caucus de l'Iowa, première course à l'investiture pour la présidentielle américaine de 2024, a eu lieu lundi dernier et a vu l'ancien président Donald Trump remporter une victoire significative dans cet état en obtenant 51 % des voix. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a décroché la deuxième place avec 21 % des suffrages. Le caucus de l'Iowa désigne également les 40 délégués locaux qui participeront à la convention nationale du Parti républicain en juillet, au cours de laquelle le parti choisira son candidat officiel à l'élection présidentielle de novembre prochain. Le prochain rendez-vous aura lieu cette semaine dans le New Hampshire, état où Trump est également donné favori.

À venir

Cette semaine, plusieurs banques centrales se réuniront pour décider de l'orientation des taux d'intérêt. La Banque du Japon se réunira mardi, la Banque du Canada mercredi et la BCE jeudi. En termes de données économiques, une série d'indices préliminaires des directeurs d'achat pour le mois de janvier concernant la zone euro, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon est attendue mercredi. De son côté, l'Allemagne publiera jeudi son indicateur Ifo du climat des affaires pour le mois de janvier, un indicateur très suivi de l'état de santé économique du pays, tandis que les États-Unis annonceront également leur taux de croissance du PIB pour le dernier trimestre 2023. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page