Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Hausse des taux « moins certaine » aux États-Unis ; l'économie allemande entre en récession


Que faut-il savoir ?

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) se sont dits « moins certains » de la nécessité de poursuivre le resserrement de la politique monétaire, d'après le procès-verbal de leur dernière réunion au cours de laquelle ils ont unanimement voté en faveur d'une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base. Certains d'entre eux ont même souligné que le resserrement monétaire « commençait déjà à produire l'effet escompté », tout en précisant que de nouvelles hausses n'étaient pas exclues. Les économistes de la Fed ont également réaffirmé leurs attentes d'une légère récession plus tard dans l'année. Parallèlement, la croissance du PIB américain au premier trimestre (T1) a été révisée à la hausse pour atteindre 1,3 % en rythme annuel (contre une estimation précédente de 1,1 %), ce qui constitue néanmoins son taux le plus faible depuis le T2 2022 et marque un recul par rapport aux 2,6 % enregistrés au trimestre précédent.

Dans le monde

L'Allemagne est entrée en récession au T1, la quatrième économie mondiale s'étant contractée de 0,3 % sur le trimestre après une baisse de 0,5 % au dernier trimestre 2022. L'estimation initiale, qui prévoyait une croissance nulle du PIB, a été révisée à la baisse et les données ont montré un recul notable de la consommation des ménages et des dépenses publiques. Le compromis entre lutte contre l'inflation et maintien de la croissance constitue un dilemme permanent pour la Banque centrale européenne (BCE), qui a fêté son 25e anniversaire la semaine dernière. Les déclarations de certains responsables de la BCE indiquent qu'ils anticipent d'autres hausses de taux avant la fin de l'été. De son côté, le Fonds monétaire international a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni et ne table plus sur une récession cette année.

Le chiffre à la une : 23 Mds€

Les nouveaux crédits d'impôt instaurés en France devraient générer environ 23 milliards EUR d'investissements privés dans l'industrie verte et créer 40 000 emplois d'ici à 2030, a déclaré le ministre des Finances français. Ces crédits seront appliqués aux investissements des entreprises dans les secteurs de l'énergie éolienne et solaire, des pompes à chaleur et des batteries, afin de contribuer au financement de la décarbonation du secteur industriel français et d'inciter les entreprises à investir dans les technologies vertes. Cette mesure est considérée en partie comme une réponse à la loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act). Dans le but de réduire les émissions de CO2, la France a également interdit la semaine dernière les vols intérieurs courts en cas d'alternative ferroviaire ne dépassant pas 2h30.

Le bon mot :

Science Based Targets Network : coalition regroupant plus de 60 organisations non gouvernementales, associations professionnelles et cabinets de conseil internationaux de premier plan, qui œuvrent de concert à la définition d'objectifs fondés sur des données scientifiques et visant à mettre en place des systèmes économiques bénéfiques pour la nature. Ce réseau a publié un nouveau cadre permettant aux entreprises d'évaluer leur impact sur la nature, et notamment de mesurer leur contribution aux pertes de terres, à la pollution des eaux douces et à la dégradation de la biodiversité. Destiné à accompagner les objectifs climatiques existants, ce dispositif pourrait constituer une avancée significative dans le domaine du reporting environnemental des entreprises. Le projet pilote permettra à 17 entreprises de communiquer des données concernant leur impact sur la nature d'ici à la fin de l'année et de se fixer des objectifs en conséquence. 

À venir

Mardi seront publiés les derniers chiffres du chômage au Japon ainsi qu'une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat économique, industriel et des services. Les chiffres de croissance du PIB de l'Inde au T1 seront communiqués mercredi. L'économie indienne a progressé de 4,4 % en glissement annuel au dernier trimestre 2022, contre 6,3 % au trimestre précédent. Les chiffres révisés du chômage et les données préliminaires actualisées concernant l'inflation dans la zone euro sont attendus jeudi. La hausse des prix a été confirmée à 7 % en avril, un chiffre légèrement supérieur à celui de mars (6,9 %) qui était le plus bas depuis 13 mois. Les chiffres de l'emploi aux États-Unis pour le mois de mai seront quant à eux annoncés vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page