Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé: Hausse attendue des taux américains, mais à un rythme moins soutenu ; révision à la hausse de l'inflation dans la zone euro


Que faut-il savoir ?

Selon les responsables de la Réserve fédérale américaine réunis à l'occasion de la dernière réunion de politique monétaire, les taux d'intérêt américains devront continuer à augmenter, mais à un rythme moins soutenu. D'après le procès-verbal, cela leur permettra de « mieux évaluer les progrès de l'économie » vers le plein emploi et la stabilité des prix. Dans la mesure où l'inflation se maintient à un niveau « inacceptable », une période de croissance du PIB réel inférieure à la tendance devrait permettre d'équilibrer l'offre et la demande et de réduire les pressions sur les prix, ont précisé les responsables de la Fed. Certains ont toutefois estimé que la probabilité d'une entrée en récession des États-Unis cette année était « élevée ». Selon les données publiées la semaine dernière, l'économie américaine a progressé à un taux annualisé de 2,7 % au quatrième trimestre (T4), un chiffre inférieur à l'estimation précédente de 2,9 %, les dépenses des ménages ayant été revues à la baisse.

Dans le monde

Bien qu'en baisse par rapport au mois précédent, l'inflation dans la zone euro a dépassé les prévisions en janvier, tandis que l'inflation sous-jacente a poursuivi sa hausse. Le taux d'inflation annuel s'est établi à 8,6 %, un chiffre légèrement supérieur aux 8,5 % attendus, mais qui constitue néanmoins une nette amélioration par rapport aux 9,2 % enregistrés en décembre. En revanche, l'inflation sous-jacente (qui exclut l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac) a atteint 5,3 % en janvier contre 5,2 % le mois précédent, ce qui laisse penser que les pressions sur les prix resteront un sujet d’inquiétude pour la Banque centrale européenne. Parallèlement, l'activité économique dans la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis neuf mois en février, portée par une demande accrue, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et un regain de confiance. L'indice préliminaire composite des directeurs d'achats (PMI) est passé de 50,3 en janvier à 52,3 en février.

Le chiffre à la une : 100€

La semaine dernière, le coût des permis sur le marché du carbone de l'Union européenne (UE), soit le prix par tonne que les entreprises doivent payer pour rejeter du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, a franchi pour la première fois la barre des 100 EUR. Ces contrats, baptisés « quotas européens », s'inscrivent dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE et ont atteint un sommet de 101,25 EUR mardi dernier, un chiffre qui, selon un rapport, a quintuplé au cours des trois dernières années. En encourageant les investissements dans les technologies à faible émission de CO2, ce système constitue un outil fondamental dans la lutte menée par l'UE contre le changement climatique, conformément à son objectif de neutralité carbone d'ici 2050.

Le bon mot :

Shunto : nom donné aux négociations salariales annuelles menées au Japon entre les syndicats et les plus grandes entreprises du pays, et qui ont généralement lieu en février et mars. Ces discussions permettent de fixer les augmentations de salaire pour l'année et sont désormais suivies de près par les investisseurs internationaux qui y voient un indicateur potentiel des mesures à venir de la Banque du Japon (BdJ). Le Premier ministre Fumio Kishida a encouragé les entreprises à revaloriser les salaires, tandis que le gouverneur de la BdJ Haruhiko Kuroda a laissé entendre qu'une hausse des salaires de 3 % serait une condition préalable à la fin de la politique monétaire ultra-accommodante menée de longue date par la Banque. Parallèlement, l'inflation sous-jacente a atteint 4,2 % au Japon en glissement annuel en janvier, un record depuis 41 ans, ce qui devrait renforcer les pressions sur les responsables de la BdJ.

À venir

Le principal indice économique japonais sera publié lundi, de même qu'une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les indices du climat économique, industriel et des services. Les chiffres du PIB de l'Inde et du Canada au T4 seront communiqués mardi, suivis mercredi des chiffres actualisés du chômage en Allemagne. Le taux d'inflation préliminaire dans la zone euro est attendu jeudi, tandis que les PMI composites définitifs de février concernant le Royaume-Uni, les États-Unis et la zone euro seront annoncés vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page