Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Forte révision à la hausse de la croissance du PIB américain au T1 ; repli de l'inflation en Europe


Que faut-il savoir ?

La croissance du PIB américain au premier trimestre (T1) a été nettement revue à la hausse pour atteindre un rythme annuel de 2,0 %, contre une estimation initiale de 1,3 %, tout en restant néanmoins inférieure aux 2,6 % enregistrés au T4. Cette hausse surprise s'explique en partie par la progression des dépenses des ménages, la plus forte depuis près de deux ans, ainsi que par les révisions à la hausse de la croissance des exportations. L'un des principaux indicateurs de confiance des consommateurs a également atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 2022. Ces signes de résilience économique pourraient offrir à la Réserve fédérale (Fed) une plus grande marge de manœuvre pour lutter contre l'inflation. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu'une « forte majorité » des membres du comité de politique monétaire de la banque anticipaient au moins deux hausses de taux supplémentaires cette année.

Dans le monde

Dans la zone euro, l'inflation s'est repliée plus fortement que prévu pour atteindre 5,5 % en juin, contre 6,1 % en mai, sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie, et l'inflation sous-jacente est passée de 5,3 à 5,4 %, une hausse inférieure aux attentes. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a indiqué que la banque « ne pouvait pas encore crier victoire » dans sa lutte contre l'inflation, laissant entrevoir une nouvelle hausse des taux en juillet. Elle a également appelé les entreprises à absorber la hausse des coûts de la main-d'œuvre sous peine de compromettre les efforts déployés pour contenir les hausses de prix. Selon le Fonds monétaire international, près de la moitié de la hausse de l'inflation européenne ces deux dernières années est imputable à la croissance des bénéfices des entreprises, la hausse des prix ayant été plus forte que celle des coûts de l'énergie.

Le chiffre à la une : 4,1 millions

Selon un rapport de l'Université du Maryland, quelque 4,1 millions d'hectares de forêt tropicale primaire ont disparu l'an passé, soit 10 % de plus qu'en 2021, ce qui équivaut à la perte d'une surface équivalente à 11 terrains de football par minute. Cela s'est traduit par 2,7 gigatonnes d'émissions de dioxyde de carbone, soit l'équivalent des émissions annuelles de combustibles fossiles de l'Inde, et ce malgré les engagements pris lors de la COP26 par les dirigeants de la planète de mettre un terme à la déforestation et d'inverser la tendance d'ici à 2030. C'est au Brésil que les pertes forestières ont été les plus importantes en 2022, bien que le nouveau président Luiz Inácio Lula da Silva se soit engagé à mettre fin à la déforestation de l'Amazonie d'ici à 2030.

Le bon mot

Réunion annuelle des nouveaux champions : également connu sous le nom de Forum d'été de Davos, cet événement organisé par le Forum économique mondial a rassemblé plus de 1 500 dirigeants d'entreprises, responsables politiques et représentants d'autres organisations afin de débattre des défis mondiaux. L'entrepreneuriat était le thème de la 14e réunion annuelle qui s'est tenue la semaine dernière en Chine. Les débats ont également porté sur la dette mondiale, le développement durable, l'intelligence artificielle et l'économie numérique de la Chine. Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a déclaré lors de cette manifestation que le pays était en bonne voie pour remplir son objectif de croissance annuelle d'environ 5 % et s'est engagé à prendre de nouvelles mesures pour soutenir la croissance. Parallèlement, l'agence de notation S&P Global a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2023, les ramenant à 5,2 % contre 5,5 % précédemment.

À venir

La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour définir sa politique monétaire. Lors de sa réunion de juin, elle a relevé contre toute attente son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4,1 %, et il est possible que d'autres hausses interviennent sous peu. Le procès-verbal de la dernière réunion de la Fed, au cours de laquelle les taux d'intérêt sont restés inchangés, sera publié mercredi. Le même jour seront également communiqués divers indices composites des directeurs d'achat (PMI), avec notamment les chiffres actualisés pour le mois de juin concernant le Japon, la Chine, l'Inde, la zone euro, le Royaume-Uni et l'Australie. Les données PMI des États-Unis sont quant à elles attendues jeudi, suivies vendredi des chiffres de l'emploi de la plus grande économie mondiale pour le mois de juin.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page