Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Des prévisions de croissance revues à la hausse dans la zone euro et un PIB supérieur aux attentes au Japon


Que faut-il savoir ?

D’après la Commission européenne, l’économie de la zone euro devrait croître à un rythme plus rapide que prévu grâce à la baisse des prix de l’énergie, à la diminution des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et à un marché du travail solide. La Commission a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro à 1,1% cette année et à 1,6% pour l’an prochain, contre des prévisions de 0,9% et 1,5% établies en février. Cependant, elle a également relevé ses prévisions d’inflation à 5,8% pour cette année et à 2,8% pour l’année prochaine contre 5,6% et 2,5% auparavant. Les données officielles ont confirmé que l’inflation annuelle avait légèrement augmenté dans la zone euro à 7,0% en avril contre 6,9% un mois plus tôt, tandis que l’inflation sous-jacente hors énergie, alimentation, alcool et tabac est passée de 5,7% à 5,6%.

Dans le monde

La croissance du PIB plus forte que prévu au premier trimestre (T1) au Japon a alimenté les espoirs d’une reprise soutenue, avec une hausse de 1,6% en rythme annualisé. Toutefois, ce rebond est sans doute lié à la demande post-pandémique et un potentiel ralentissement mondial risque toujours de peser sur les perspectives. En avril, les exportations japonaises ont connu leur plus faible augmentation depuis plus de deux ans, gagnant 2,6% sur un an après avoir grimpé de 4,3% en mars. L’inflation sous-jacente hors produits frais et énergie s’est, pour sa part, établie à 3,4 % en glissement annuel en avril après une hausse de 3,1 % en mars. En Chine, les ventes au détail ont bondi de 18,4% sur un an en avril, tandis que la production industrielle a progressé de 5,6%. Toutefois, ces deux indicateurs se sont révélés inférieurs aux prévisions du marché, ce qui suscite des inquiétudes quant à la reprise de la deuxième économie mondiale.

Le chiffre à la une : 66%

Une nouvelle étude de l’Organisation météorologique mondiale estime à 66 % la probabilité que les températures mondiales dépassent le seuil du réchauffement climatique de 1,5 °C pendant au moins un an d’ici à 2027. La probabilité que la planète connaisse des températures annuelles record au cours des cinq prochaines années s’élèverait quant à elle à 98 %, du fait de la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de la survenue du phénomène naturel El Niño. L’objectif consistant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle est devenu une priorité climatique mondiale. En dépassant ce niveau, nous nous exposerions à une intensification des effets du changement climatique, notamment à des événements météorologiques plus extrêmes.

Le bon mot :

Plafond de la dette : le montant maximal que le gouvernement des États-Unis peut emprunter. Fixé pour la première fois en 1917, le plafond de la dette a depuis été régulièrement relevé pour permettre au pays de payer ses factures tout en évitant un défaut de paiement et les risques qui y seraient associés. Cette année, la « date X », autrement dit la date à laquelle le gouvernement épuiserait ses liquidités et sa capacité d’emprunt, devrait se situer relativement tôt en raison de recettes fiscales inférieures aux attentes. Le gouvernement doit obtenir l’approbation du Congrès pour relever le plafond de la dette, qui s’élève actuellement à 31 400 milliards de dollars. Or, depuis quelques décennies, cette question est devenue une source de tensions politiques. Les propos de la semaine dernière du président Joe Biden et du camp républicain incitent néanmoins à l’optimisme quant à l’éventualité d’un compromis.

À venir

Un indicateur préliminaire de la confiance des consommateurs de la zone euro sera publié lundi. Pour rappel, l’indicateur d’avril était le plus élevé depuis février 2022. Les indices préliminaires des directeurs d’achat pour le Japon, l’Australie, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni seront publiés mardi. Le Royaume-Uni dévoilera également ses derniers chiffres de l’inflation mercredi, date à laquelle le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) publiera le compte rendu de sa réunion de mai. Jeudi sera communiquée une deuxième estimation de la croissance du PIB américain au premier trimestre. D’après une estimation précédente, la première économie mondiale aurait progressé à un taux annuel de 1,1%, contre 2,6% au trimestre précédent. Vendredi aura lieu la publication des données relatives aux revenus et aux dépenses des particuliers aux États-Unis au mois d’avril.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page