Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Assouplissement des mesures de confinement en Chine ; plafonnement des prix du pétrole russe par le G7


Que faut-il savoir ?

La Chine a assoupli certaines de ses règles les plus strictes en matière de lutte contre le Covid-19, ouvrant ainsi la voie à une réouverture de la deuxième plus grande économie mondiale. Les citoyens peuvent désormais se déplacer plus librement à l'intérieur du pays et être placés en quarantaine à domicile plutôt que dans des structures gérées par l'État, tandis que les quartiers et les villes ne feront plus l'objet d'un confinement total. Cette décision est perçue en partie comme une conséquence des manifestations liées à ces mesures strictes, malgré le nombre record de nouveaux cas quotidiens enregistrés récemment. Bien que l'assouplissement des restrictions soit susceptible de doper la croissance économique, les observateurs craignent que l'augmentation du nombre de nouveaux cas ne surcharge le système de santé du pays. Les chiffres du commerce de novembre révèlent un ralentissement de la croissance des exportations et des importations, signe d'une faiblesse du dynamisme économique susceptible de préoccuper les autorités de Pékin.

Dans le monde

L'expansion de l'économie de la zone euro a été supérieure aux attentes (0,3 % au troisième trimestre (T3) contre une estimation précédente de 0,2 %) sous l'effet de l'investissement en capital fixe et de la consommation des ménages. Tout en suggérant que la zone euro était probablement « proche du pic d'inflation », le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, a laissé entendre que les hausses de taux d'intérêt devraient se poursuivre, quoiqu'à un rythme plus lent. Parallèlement, la contraction de l'économie japonaise a été moins marquée que prévu au T3, avec un taux annualisé de 0,8 %. Bien que ce chiffre demeure nettement inférieur à la croissance de 4,5 % enregistrée au T2, cette révision haussière pourrait constituer un signe précurseur de reprise.

Le chiffre à la une : 60$

Les pays du G7 ont fixé un plafond de 60 USD le baril au prix du pétrole brut russe acheminé par voie maritime, une mesure perçue comme visant à réduire les revenus pétroliers de la Russie. Ce plafond, qui est entré en vigueur le 5 décembre, est inférieur aux 65 à 70 USD initialement proposés, mais nettement supérieur aux prix réduits auxquels les pays ont acheté du brut russe ces derniers mois. Parallèlement, les inquiétudes concernant la récession et le tassement de la demande de carburant ont poussé les prix du pétrole à leurs plus bas niveaux de l'année, les contrats à terme sur le Brent s'établissant nettement en deçà des 77 USD le baril vendredi matin.

Le bon mot :

Bio-crédit : abréviation de « crédit biodiversité » et outil potentiel du panier de solutions visant à lutter contre la dégradation de l'environnement naturel. Les bio-crédits, qui n'en sont encore qu'à leurs balbutiements, sont conçus pour inciter les flux de capitaux à s'orienter vers des projets de conservation et de restauration. Les études publiées à l'occasion de la conférence sur la biodiversité (COP15), qui se tient au Canada, montrent que ces crédits pourraient constituer une meilleure option que les compensations, lesquelles risquent de nuire à l'environnement. Des questions de vérification et de traçabilité risquent toutefois de se poser, comme cela fut le cas pour des dispositifs similaires liés aux émissions de CO2.

À venir

La semaine à venir sera dominée par les questions de politique monétaire. La Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt et présenter ses dernières projections économiques, tandis que la Banque d'Angleterre et la BCE tiendront leurs propres réunions jeudi. En ce qui concerne les statistiques économiques, les estimations définitives des taux d'inflation aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le mois de novembre seront publiées respectivement mardi et mercredi. Enfin, les indices préliminaires des directeurs d'achats concernant la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis seront communiqués vendredi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page