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Investment Institute
Perspectives Annuelles

Perspectives 2025 concernant la course à la neutralité carbone

Points clé
Les énergies renouvelables et les technologies liées aux véhicules électriques continueront à se développer en 2025
Les marchés émergents devraient bénéficier tout particulièrement de la croissance du secteur des énergies renouvelables
À l'échelle mondiale, les réformes politiques, la réduction des coûts et la hausse des investissements accéléreront la course à la neutralité carbone

En 2025, le déploiement exponentiel des technologies bien établies comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les véhicules électriques (VE) se poursuivra, malgré quelques replis dans certains pays où les acteurs en place commencent à céder à la panique en réalisant que le terrain perdu risque de ne jamais être rattrapé. 

Autrement dit, ne vous laissez pas abuser par l'idée que la révolution des VE ralentit simplement parce que Volkswagen ferme des usines en Allemagne1 , observez plutôt la vitesse à laquelle le fabricant de VE BYD2 Vconstruit de nouvelles installations en dehors de la Chine. Les chiffres de croissance à l'échelle mondiale sont parlants, et les coûts ne cessent de baisser.

Les technologies de prochaine génération dépasseront le stade des installations novatrices dites « premières du genre » et commenceront à connaître une croissance exponentielle, avec le soutien de politiques sectorielles menées dans les principaux pays. Parmi elles figurent les carburants d'aviation durables, le ciment bas carbone, le stockage d'énergie de longue durée ou encore le transport maritime zéro carbone.

Un nombre croissant de fonds seront lancés pour mobiliser tant les capitaux nécessaires à ces technologies industrielles que les sommes importantes requises pour le renforcement des réseaux et les opportunités grandissantes dans le domaine des solutions basées sur la nature.   

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Croissance des marchés en développement

La prise de conscience de l'importance des garanties et de l'assurance dans la réduction des risques, notamment sur les marchés émergents, est appelée à se poursuivre. Par exemple, bien qu'elle continue d’apporter un volume important de prêts aux pays en développement, la Banque mondiale entend évoluer pour passer du statut d'institution de prêt à celui d'institution jouant également un rôle de levier, et ce, par le biais d'une nouvelle plateforme de garantie destinée à mobiliser les capitaux du secteur privé.3

La perception du risque lié aux marchés émergents continuera à évoluer, les énergies renouvelables continuant à afficher une croissance spectaculaire en Chine et en Inde, qui s'étendra à d'autres pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. L'annonce récente concernant l'arrêt progressif de l'utilisation du charbon par l'Indonésie d'ici à 2040 témoigne de la confiance croissante dans l'avenir des énergies renouvelables.4

La baisse notable des coûts de l'énergie solaire continuera à se traduire par une croissance « bottom-up » du déploiement des panneaux photovoltaïques, comme c'est le cas au Pakistan (sous l'impulsion des consommateurs et des PME qui prennent conscience du faible coût et de la fiabilité accrue de cette énergie), ainsi que par une croissance « top down » au travers des plans nationaux.

Une étude menée récemment par RMI montre que près des trois quarts des marchés émergents se trouvent dans une situation idéale dans la mesure où ils disposent en abondance de ressources renouvelables sans pour autant dépendre des exportations d'hydrocarbures pour leurs revenus étrangers.5  De ce fait, ils ont à la fois les moyens et la motivation nécessaires pour remplacer les importations de combustibles fossiles volatils par de l'électricité produite sur place et à faible coût.

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Royaume-Uni : une longueur d'avance ?

Le Royaume-Uni continuera à montrer la voie sur la scène internationale, sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) récemment annoncée visant une baisse de 81 % des émissions d'ici à 2035.6  Le nouveau gouvernement devrait poursuivre l'élaboration de politiques sectorielles spécifiques en réponse aux critiques du Climate Change Committee (CCC) concernant le précédent manque de spécificité dans les domaines de la chaleur industrielle, des bâtiments et des émissions agricoles.

En février, le CCC présentera au Parlement ses recommandations détaillées concernant son septième budget carbone, qui prévoit une réduction de 90 % des émissions d'ici au début des années 2040 et une neutralité carbone d'ici à 2050.7

La principale crispation politique portera sur la manière de déployer des mesures dans lesquelles les coûts initiaux de transition sont équitablement répartis dans le temps et entre les différents groupes démographiques. Les investissements importants réalisés récemment par le National Wealth Fund dans la rénovation de logements sociaux pourraient constituer une indication de la direction à prendre.8

Ce rôle de chef de file est déjà bénéfique en cette année qui précède la COP30 à Belém, au Brésil, où tous les pays sont tenus de présenter des CDN plus ambitieuses. Outre le Royaume-Uni, le Brésil et les Émirats arabes unis ont déjà revu leurs ambitions à la hausse lors de la COP29 et les espoirs sont grands de voir un nombre croissant de pays en faire de même, comme l'exige l'Accord de Paris.

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Flux de capitaux

L'Amérique latine continuera à gagner en confiance compte tenu de l'abondance des énergies renouvelables dans de nombreux pays comme le Chili, qui leur permet de remplacer les importations d'hydrocarbures, et de la vigueur du secteur minier qui bénéficie des besoins croissants en cuivre et en lithium notamment.

La question de savoir quels volumes de capitaux doivent affluer vers les marchés émergents deviendra de plus en plus pointue, les observations générales sur le coût élevé des capitaux faisant place à une analyse plus précise des domaines dans lesquels les conditions sont mûres et des besoins à satisfaire dans d'autres domaines. 

Par exemple, un nombre croissant de pays africains sont en train de créer les conditions nécessaires à l'afflux d'investissements internationaux : le Nigeria, le Kenya et la Namibie se sont récemment hissés parmi les dix premiers marchés émergents dans l'évaluation ClimateScope de Bloomberg sur l'état de préparation aux investissements dans les technologies propres.9

Le retour de la confiance et de la croissance sur les marchés internationaux du carbone est à prévoir. Ce phénomène est renforcé par l'achèvement des négociations sur l'Article 6 lors de la COP29 à Bakou10  et par l'amélioration continue des normes, tant du côté de l'offre que de celui de la demande, grâce à l'Initiative sur l'intégrité des marchés volontaires du carbone et au Conseil sur l'intégrité du marché volontaire du carbone.

On observe également une tendance potentielle vers une reconnaissance de l'utilisation limitée des crédits carbone dans les plans de transition des entreprises vers la neutralité carbone, à la fois par le biais d'une norme actualisée de la Science Based Targets Initiative11  et de territoires nationaux comme le Royaume-Uni qui traduisent en réglementations les recommandations en matière de planification de la transition.

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Expansion accrue contre géopolitique

La Chine continuera à dominer de nombreux secteurs, de la production d'énergie solaire au traitement des minéraux critiques en passant par les VE. Les pays tentés de recourir aux droits de douane pour protéger leurs entreprises établies qui se sont réveillées dix ans trop tard découvriront que le monde est vaste et que de nombreux pays accueilleront les industriels chinois à bras ouverts, tant pour les emplois liés à la production que pour les avantages liés au remplacement des importations de pétrole en matière d'électrification.

Il faut s'attendre à voir apparaître de nouvelles usines Tesla et BYD en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et à la périphérie de l'Europe et des États-Unis (en Turquie et au Mexique respectivement par exemple).

Il sera intéressant de voir si les plus folles promesses de guerre commerciale du président élu Donald Trump seront édulcorées par la solide expérience des marchés de sa nouvelle équipe.  De même, il ne faut pas s'attendre à ce que la Loi sur la réduction de l'inflation (IRA) soit abrogée de sitôt. Trump 1.0 avait été élu sur la promesse de relancer le charbon, mais les centrales électriques au charbon ont été mises hors service plus rapidement sous sa présidence que sous celle de Barack Obama.12 De plus, Trump 1.0 n'a pas supprimé les crédits d'impôt sur l'énergie éolienne bien qu'il se soit retiré de l'Accord de Paris, et on le voit mal supprimer les incitations massives que représente la Loi IRA dans les États majoritairement « rouges ».

La puissance des marchés éclipse les idéologies ; les coûts continueront à chuter, les avantages liés à la substitution des importations et à la création d'emplois entraîneront des réformes politiques, un renforcement des signaux de demande, une hausse des investissements et de nouvelles baisses de coûts. Malgré un contexte géopolitique plus tendu, la course à la neutralité carbone continuera de s'accélérer en 2025 dans les domaines de l'énergie et des technologies industrielles.

Mon souhait pour la nouvelle année est que l'attention renouvelée accordée à la restauration des terres et à l'agriculture régénératrice lors de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP16) organisée à Riyad en décembre permette à la présidence brésilienne de la conférence sur le climat qui se tiendra à Belém en novembre 2025 de donner à ces marchés un coup de pouce indispensable et de les placer eux aussi sur une trajectoire exponentielle vers 2030.

La seule chose qui soit hélas garantie, c'est que les préjudices humains et économiques causés par les phénomènes météorologiques extrêmes vont se poursuivre et que nous sommes encore loin de voir les résultats exponentiels de nos innovations rattraper et dépasser les dommages déjà causés.

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Nigel Topping est un membre consultatif externe de l'Institut d'investissement d'AXA IM.

Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux d'AXA Investment Managers.

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