Deux minutes pour rester informé: Relèvement des taux de la Fed, de la BCE et de la Banque d'Angleterre, et révision à la hausse des prévisions de croissance mondiale du FMI pour 2023
Que faut-il savoir ?
La Réserve fédérale américaine (Fed) a ralenti son rythme de resserrement monétaire, relevant son taux de référence de 25 points de base (pb) pour le porter dans une fourchette de 4,5 %-4,75 %. Cette hausse, qui était attendue, est la plus faible depuis près d'un an. La banque centrale a reconnu que l'inflation s'était « quelque peu atténuée », mais que de nouvelles hausses de taux resteraient probablement nécessaires. Lors d'une conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que tout repli plus rapide de l'inflation se refléterait, le cas échéant, dans la politique monétaire. Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel recule depuis six mois consécutifs et, à 6,5 % en décembre, se situe nettement en deçà du pic de 9,1 % atteint en juin dernier, tout en restant largement supérieur à l'objectif de 2 % fixé par la Fed.
Dans le monde
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé son taux d'intérêt de référence de 50 pb pour le porter à 2,5 % et a évoqué la possibilité qu'une mesure équivalente soit prise lors de sa prochaine réunion en mars. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a estimé que les risques de croissance et d'inflation étaient devenus « plus équilibrés », mais qu'une nouvelle hausse restait prévisible lors de la prochaine réunion. De nouvelles données montrent que l'inflation dans la zone euro est tombée à 8,5 % en janvier, contre 9,2 % le mois précédent. L'économie européenne a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre (T4), déjouant ainsi les pronostics qui tablaient sur une contraction de 0,1 %. De son côté, la Banque d'Angleterre a elle aussi relevé son taux directeur de 50 pb pour le porter à 4 %, son gouverneur Andrew Bailey soulignant qu'il était « trop tôt pour crier victoire » sur l'inflation.
Le chiffre à la une : 2,9 %
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions concernant la croissance mondiale pour l'année, qui passent à 2,9 % contre 2,7 % annoncés en octobre. Ce chiffre représente néanmoins une baisse par rapport aux 3,4 % estimés pour 2022. La croissance devrait repartir à la hausse (à 3,1 %) en 2024. Le FMI a précisé que ces perspectives plus optimistes reflétaient la réouverture de l'économie chinoise, ainsi que la « résilience » inattendue de la demande américaine et européenne. Selon lui, la priorité pour les économies mondiales devrait rester celle d'une « désinflation durable » dans la mesure où les risques pour l'année à venir sont orientés à la baisse. Il prévoit également un horizon assombri pour le Royaume-Uni, qui sera probablement la seule économie du G7 à se contracter en 2023.
Le bon mot :
Plan industriel du Pacte vert : initiative de la Commission européenne visant à stimuler la compétitivité de l'industrie européenne liée aux objectifs climatiques de zéro émission nette, qui fait suite à une série de subventions introduites aux États-Unis l'an passé. Ce plan, qui s'inscrit dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, prévoit l'octroi d'aides à l'investissement, de subventions et de crédits d'impôt pour le développement de technologies vertes, avec une enveloppe globale d'environ 245 milliards EUR de prêts et de subventions. La Commission devra recueillir le soutien des États membres pour ce plan à mesure qu'elle en précisera les modalités, mais certains craignent déjà que les subventions ne soient accordées qu'aux pays disposant déjà d'une solide capacité budgétaire.
À venir
La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt. Lors de sa dernière réunion de 2022, elle avait relevé son taux directeur de 25 pb pour le porter à 3,1 %, ce qui constituait alors sa huitième hausse consécutive. De son côté, la Reserve Bank of India tiendra sa propre réunion mercredi. Les chefs d'État et de gouvernement se retrouveront jeudi à l'occasion d'une réunion spéciale du Conseil européen consacrée à l'économie, aux flux migratoires et à la crise ukrainienne, tandis que le Brésil communiquera au marché ses derniers chiffres de l'inflation. Enfin, les données concernant l'inflation chinoise sont attendues vendredi, de même que l'estimation préliminaire de la croissance économique britannique au quatrième trimestre.
Avertissement de risque