Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Nouveaux sommets pour les places boursières ; hausse de l'inflation dans la zone euro


Que faut-il savoir ? 

Le marché américain figure parmi les marchés qui ont battu de nouveaux records la semaine dernière malgré le premier « shutdown » de l'État fédéral depuis près de sept ans, le Congrès ayant échoué à trouver un accord sur un nouveau projet de loi de financement dans les délais impartis. L'indice S&P 500 des valeurs vedettes américaines, de même que le Nasdaq, principalement composé de valeurs technologiques, et le Dow Jones ont atteint des niveaux record, tandis que le cours de l'or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge en période d'incertitude, a lui aussi atteint un nouveau sommet, le métal jaune affichant désormais une hausse de près de 50 % depuis le début de l'année. De leur côté, l'indice de référence britannique FTSE 100 et le Stoxx 600 européen ont également atteint de nouveaux sommets. 

Dans le monde 

Selon une estimation préliminaire officielle, le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 2,2 % en septembre contre 2,0 % en octobre. Bien que conforme aux prévisions du marché, ce chiffre dépasse l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis avril, et ce, sous l'effet de la hausse des prix des services. De son côté, l’inflation sous-jacente, qui exclut les composantes plus volatiles que sont l'énergie, les produits alimentaires, l’alcool et le tabac, est restée stable à 2,3 % pour le cinquième mois consécutif. Malgré la hausse du taux global, la BCE devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés à 2 % lors de sa prochaine réunion fin octobre.   

Le chiffre à la une : 49,8 

En Chine, l'activité industrielle s'est contractée pour le sixième mois consécutif en septembre, signant ainsi sa plus longue période de repli depuis six ans et confirmant l'affaiblissement de la deuxième économie mondiale. L'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier a légèrement progressé pour atteindre 49,8 contre 49,4 en août, son niveau le plus élevé depuis mars, sachant néanmoins que toute valeur inférieure à 50 est signe de contraction. Parallèlement, l'indice PMI non manufacturier, qui mesure l'activité des services et du secteur du bâtiment, s'est replié à 50 contre 50,3 en août. Les droits de douane américains ont pesé sur le secteur manufacturier et les exportateurs chinois, le pays étant par ailleurs confronté à une demande intérieure en berne.

Le bon mot

Robots industriels : robots réalisant des tâches qui mobilisent souvent une main-d'œuvre importante dans un environnement industriel, comme le secteur manufacturier et l'automobile, et qui sont pilotés automatiquement plutôt que manuellement. Selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), quelque 542 000 robots industriels ont été installés en 2024, soit plus du double qu'il y a dix ans. Ce chiffre représente le deuxième plus grand nombre d'installations annuelles, inférieur de seulement 2 % au record historique enregistré en 2022, l'automatisation croissante continuant à stimuler la demande. Selon l'IFR, l'Asie concentrait 74 % des nouveaux déploiements en 2024, contre 16 % en Europe et 9 % sur le continent américain. 

À venir 

Lundi seront publiés les chiffres des ventes au détail du mois d'août dans la zone euro. Les chiffres des importations et des exportations du Canada seront communiqués mardi, de même que le dernier indice PMI Ivey du pays. Les données concernant la production industrielle allemande sont quant à elles attendues mercredi, de même que le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. Lors de sa dernière réunion, le Comité de politique monétaire (FOMC) avait abaissé les taux d'intérêt de 25 points de base pour les ramener dans une fourchette de 4,0-4,25 %. Enfin, vendredi seront annoncés les chiffres du chômage au Canada pour le mois de septembre. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page