Deux minutes pour rester informé : Démarrage en fanfare pour les actions en 2026 ; retour à l'objectif pour l'inflation dans la zone euro
Que faut-il savoir ?
L'année 2026 a démarré en force pour les actions mondiales, plusieurs marchés ayant déjà atteint de nouveaux sommets. L'indice Dow Jones Industrial Average a franchi pour la première fois la barre des 49 000 points la semaine dernière, tandis que le S&P 500 atteignait lui aussi un niveau record. En Europe, le Stoxx 600 a également franchi un nouveau sommet, de même que les indices japonais Topix et Nikkei 225. De son côté, le FTSE 100 britannique a franchi pour la première fois le cap des 10 000 points lors de sa première journée de cotation de l'année. Ce mouvement de hausse a été porté par l'optimisme persistant concernant l'intelligence artificielle et par les attentes de baisse des taux d'intérêt, même si les inquiétudes liées aux tensions géopolitiques ont légèrement freiné son élan.
Dans le monde
Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel s'est replié à 2 % en décembre, un chiffre en recul par rapport aux 2,1 % enregistrés en novembre et qui renoue pour la première fois depuis juin avec l'objectif visé par la Banque centrale européenne (BCE). L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, s'est légèrement tassée, passant de 2,4 à 2,3 % selon une estimation préliminaire officielle. La BCE a indiqué en décembre que l'inflation globale devrait se situer en moyenne à 1,9 % en 2026, contre 2,1 % en 2025, et a relevé ses prévisions de croissance économique pour la zone euro à 1,2 % cette année contre une estimation de 1 % précédemment. De son côté, l'inflation chinoise a progressé de 0,8 % en glissement annuel, son niveau le plus élevé depuis près de trois ans, notamment sous l'effet de la hausse des prix des produits alimentaires.
Le chiffre à la une : 52,7
Aux États-Unis, l'activité économique a progressé plus lentement en décembre, le secteur des services affichant son taux de croissance le plus faible depuis avril. L'indice composite des directeurs d’achat (PMI), qui regroupe le secteur manufacturier et celui des services, a chuté à 52,7 contre 54,2 le mois précédent (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). Au Japon, la production du secteur privé a progressé à son rythme le plus faible depuis sept mois en décembre, avec un PMI composite passant de 52,0 à 51,1. Dans la zone euro, l'activité économique a elle aussi progressé plus lentement, l'indice PMI composite passant de 52,8 à 51,5, mais a tout de même enregistré sa plus forte croissance trimestrielle depuis plus de deux ans.
Le graphique de la semaine
Le Nouvel An a réservé une surprise aux investisseurs avec l'arrestation par les États-Unis du président vénézuélien Nicolás Maduro. Cette information a été globalement bien accueillie par les marchés. Les actions des grandes compagnies pétrolières américaines ont grimpé et les obligations d'État vénézuéliennes ont fait un bond spectaculaire. Les prix du pétrole sont restés volatils, les perturbations de l'offre à court terme et les risques géopolitiques se heurtant aux attentes d'une hausse de l'offre susceptible de résulter des investissements américains au sein du secteur. Le Venezuela abrite les plus vastes réserves de pétrole au monde, mais sa production est relativement limitée. Il y a vingt ans, la production culminait à trois millions de barils par jour ; aujourd'hui, elle est inférieure à un million. Un éventuel retour à ce niveau antérieur, qui prendrait du temps, ne représenterait qu'une hausse de 2 % de la production mondiale totale.
Le bon mot
Atlantification : réchauffement progressif de l'océan Arctique lié aux courants plus chauds provenant de l'océan Atlantique. Une étude menée par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA) a mis en garde contre l'« Atlantification » de la partie la plus septentrionale de la planète, laquelle se réchauffe, se salinise et perd progressivement sa couche de glace. Selon la NOAA, l'Atlantification érode la banquise, « remodelant les écosystèmes et menaçant la stabilité du climat ». Dans l'Arctique, les températures au sol relevées entre octobre 2024 et septembre 2025 sont les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900, tandis que la banquise arctique, la plus ancienne et la plus épaisse, a régressé de plus de 95 % depuis les années 1980.
À venir
Les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de décembre seront publiés mardi. En novembre, la hausse de l'inflation a été moins importante que prévu, atteignant 2,7 %. Mercredi seront communiqués les chiffres de la balance commerciale chinoise. Les chiffres mensuels du PIB britannique pour le mois de novembre sont attendus jeudi, de même que le taux de croissance du PIB allemand sur l'ensemble de l'année et les chiffres de la production industrielle de la zone euro. Enfin, les États-Unis publieront vendredi leurs propres statistiques concernant la production industrielle.
Pour de plus amples analyses, consultez l’Institut d’investissement
Avertissement de risque
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.