Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Baisse des taux d'intérêt de la Fed et de la Banque du Canada ; maintien des taux de la BCE et de la Banque du Japon


Que faut-il savoir ? 

La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb), signant ainsi sa deuxième baisse de l'année. Cette décision largement anticipée, qui a ramené les coûts d'emprunt dans une fourchette de 3,75-4,0 %, a été prise en réponse au ralentissement de la croissance de l'emploi et à la persistance de l'inflation. Elle a toutefois divisé les responsables de la Fed, l'un d'eux se prononçant pour une réduction de 50 pb tandis qu'un autre préconisait le statu quo. Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué qu'une nouvelle baisse des taux en décembre était « loin d'être acquise ». De son côté, la Banque du Canada a abaissé ses taux de 25 pb à 2,25 %, tandis que la Banque du Japon (BoJ) a maintenus les siens à 0,5 %. 

Dans le monde 

Pour la troisième réunion consécutive, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 2,0 %, conformément aux attentes du marché. Selon elle, cette décision est motivée par la poursuite de la croissance économique dans la zone euro, la vigueur du marché de l'emploi et la solidité des bilans du secteur privé, même si les perspectives restent incertaines. Par ailleurs, selon une estimation officielle préliminaire, l'économie de la zone euro a progressé de 0,2 % au troisième trimestre (T3), un chiffre plus élevé que prévu et en hausse par rapport aux 0,1 % enregistrés au T2. Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est replié à 2,1 % en octobre contre 2,2 % en septembre, tandis que l'inflation sous-jacente (qui exclut les produits alimentaires et l'énergie) est restée inchangée à 2,4 %. 

Le chiffre à la une : 1,5°C 

Dans un entretien, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que l'humanité n'était pas parvenue à limiter le réchauffement de la planète à l'objectif de 1,5°C convenu à Paris en 2015. Selon lui, le dépassement de cet objectif est « inévitable », avec des « conséquences dévastatrices », notamment le franchissement de « points de bascule » catastrophiques en Amazonie, dans l'Arctique et dans les océans. À l'approche de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra la semaine prochaine, M. Guterres a exhorté les pays à « changer de cap » et à réduire de manière significative leurs émissions de CO2 afin de ramener les températures à l'objectif de 1,5°C d'ici la fin du siècle.

Le bon mot

Commerce agentique : nouvelle ère de shopping potentielle dans laquelle une intelligence artificielle (IA) autonome peut intervenir au nom du consommateur en prenant des décisions et en effectuant des transactions. Selon un nouveau rapport publié par le cabinet de conseil McKinsey, le commerce agentique pourrait générer des ventes au détail à hauteur de 1 000 milliards USD rien qu'aux États-Unis, les projections à l'échelle mondiale oscillant entre 3 000 et 5 000 milliards USD. Selon ce rapport, l'IA agentique pourrait, dans les années à venir, anticiper les besoins des consommateurs, rechercher des produits, comparer les options, négocier les prix et effectuer des achats, transformant ainsi l'expérience client et présentant à la fois des opportunités et des risques pour l'écosystème commercial actuel. 

À venir 

Les banques centrales seront de nouveau à l'honneur cette semaine : la Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt, suivie mercredi de la BoJ qui publiera le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire. La Banque d'Angleterre se réunira quant à elle jeudi pour décider de l'orientation des taux d'intérêt. Sur le plan des statistiques économiques, les indices définitifs des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier des États-Unis, de la zone euro, du Royaume-Uni et du Canada seront communiqués lundi, suivis mercredi des PMI composites (qui couvrent à la fois le secteur manufacturier et celui des services), tandis que le PMI du Japon est attendu jeudi. Enfin, vendredi seront annoncés les chiffres de la balance commerciale chinoise et le taux de chômage au Canada.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page