Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Nouveaux espoirs de baisse des taux suite au tassement de l'inflation aux États-Unis ; hausse inattendue du PIB japonais


Que faut-il savoir ?

Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel est passé de 3 % en juin à 2,9 % en juillet, son niveau le plus bas depuis trois ans, alors que les analystes tablaient sur un taux de 3 %. Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, a atteint 3,2 % contre 3,3 % en juin. Ces chiffres ont ravivé l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) lors de sa prochaine réunion en septembre et ont également contribué à soutenir les valeurs américaines. De son côté, l'inflation britannique a augmenté pour la première fois depuis décembre dernier, passant à 2,2 % en juillet contre 2 % le mois précédent, les factures énergétiques des ménages ayant baissé moins qu'il y a un an, même si la hausse a été moins prononcée que prévu. 


Dans le monde

L'économie japonaise a progressé de 3,1 % (en rythme annuel) au deuxième trimestre (T2), un chiffre supérieur aux prévisions consensuelles de 2,3 % et qui marque une reprise par rapport à la contraction de 2,3 % enregistrée au T1. Fruit d'une hausse de la consommation des ménages, cette expansion a renforcé les attentes selon lesquelles la Banque du Japon pourrait à nouveau relever ses taux d'intérêt après les avoir portés à « environ 0,25 % » en juillet. Parallèlement, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé qu'il quitterait la tête de son parti en septembre. Selon une deuxième estimation officielle, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3 % au T2 par rapport au trimestre précédent, soit le même rythme qu'au T1. Le PIB britannique a pour sa part augmenté de 0,6 % au T2 après avoir progressé de 0,7 % au T1.

Le chiffre à la une : 0,9 %

La croissance du revenu réel des ménages par habitant s'est accélérée au T1, avec une hausse de 0,9 % dans l'ensemble des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon l'OCDE, ce chiffre est à comparer à celui de 0,3 % enregistré au trimestre précédent. Cette donnée, qui mesure le revenu disponible des ménages par habitant corrigé de l'inflation, constitue un indicateur clé de la prospérité économique d'un pays. La plus forte hausse a été enregistrée en Pologne (10,2 %), notamment sous l'effet de la hausse des salaires et des prestations sociales, tandis que la Grèce a connu la plus forte contraction (-1,9 %). Au sein du groupe du G7 constitué des plus grandes économies, la plus forte progression (3,4 %) a été enregistrée en Italie. 


Le bon mot

Passeport numérique des produits : nouvel indicateur de durabilité mis en place au sein de l'Union européenne (UE) afin d'accroître la transparence concernant l'impact des produits sur l'environnement. Le passeport numérique des produits (Digital Product Passport - DPP) fournira des informations sur l'origine, la composition et la production des produits, ainsi que sur les méthodes de réparation ou de mise au rebut, afin d'encourager les consommateurs à faire des achats durables et à prendre des décisions d'achat plus éclairées. Les batteries industrielles et les batteries de véhicules électriques seront les premiers produits à nécessiter un DPP dans l'UE à partir de 2027, tandis que d'autres produits, notamment les vêtements et le textile, devraient suivre d'ici à 2030. La semaine dernière, un grand distributeur britannique a annoncé son intention de déployer des DPP pour l'ensemble de sa gamme de vêtements.

A venir

Les derniers chiffres de l'inflation dans la zone euro et au Canada seront publiés mardi. Le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed sera communiqué mercredi. Les indices préliminaires des directeurs d'achat du mois d'août concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis sont attendus jeudi, suivis vendredi des chiffres de l'inflation au Japon pour le mois de juillet. Enfin, le Symposium de politique économique de la Fed, un forum destiné aux banques centrales et aux responsables politiques du monde entier, se tiendra à Jackson Hole de jeudi à samedi.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

    Haut de page