Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour rester informé : Nouvelle baisse des taux de la BCE ; progression de l'inflation aux États-Unis


Que faut-il savoir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt de 25 points de base (pb) pour la quatrième fois cette année, portant son taux directeur à 3,00 %. Depuis juin, la BCE a abaissé ses taux de 100 pb à mesure que l'inflation se rapprochait de son objectif de 2 %. Les derniers relevés indiquent que le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 2,3 % en novembre, contre 2,0 % en octobre. Dans un communiqué, la BCE s'est déclarée « déterminée à faire en sorte que l'inflation se stabilise durablement autour de son objectif à moyen terme de 2 % ». Elle a ajouté qu'elle suivrait une « approche dépendante des données et réunion après réunion » pour déterminer l'orientation de sa politique monétaire. De son côté, la Banque du Canada a abaissé ses taux d'intérêt de 50 pb pour les porter à 3,25 %.


Dans le monde

Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a de nouveau augmenté pour atteindre 2,7 % en novembre, contre 2,6 % en octobre et 2,4 % en septembre, son niveau le plus bas depuis trois ans. Parallèlement, l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, est restée inchangée à 3,3 %. Malgré la hausse de l'inflation globale, qui correspond aux prévisions du marché, de nombreux observateurs continuent de penser que la Réserve fédérale (Fed) annoncera sa troisième baisse des taux d'intérêt pour 2024 lors de sa réunion cette semaine. Selon AXA IM, la Fed procédera à une baisse de 25 points de base lors de ses réunions de décembre et de mars, avant de marquer une pause jusqu'à mi-2026.

Le chiffre à la une : 1,6°C

Cette année est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée après un mois de novembre exceptionnellement doux. La température moyenne à la surface du globe devrait atteindre 1,6°C au-dessus des niveaux préindustriels, un chiffre nettement supérieur au précédent record de 1,48°C enregistré en 2023. Ces données, issues du service Copernicus concernant le changement climatique de l'Union européenne, marquent la première année durant laquelle la température moyenne a dépassé de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels, seuil établi dans le traité international sur le changement climatique dit « Accord de Paris ». Entré en vigueur le 4 novembre 2016, cet accord a pour objectif de maintenir le réchauffement de la planète « nettement en deçà » de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, mais dans l'idéal, à une température plus proche de 1,5°C. 


Le bon mot

Bureau politique : organe politique suprême du parti communiste chinois. La semaine dernière, le Bureau politique s'est engagé à assouplir son positionnement en matière de politique monétaire pour la première fois depuis 14 ans, dans le but de relancer l'économie en perte de vitesse du pays. La Chine est en proie à un ralentissement de l'activité économique sur fond de crise immobilière persistante, conduisant les autorités à annoncer un changement d'orientation de leur politique monétaire de « prudente » à « modérément souple ». Plus tôt dans l’année, Pékin s'est engagé à prendre une série de mesures de relance budgétaire et monétaire pour soutenir la deuxième économie mondiale. La semaine dernière, d'autres statistiques ont montré que les importations chinoises avaient chuté de 3,9 % en glissement annuel en novembre, signe de la faiblesse de la demande intérieure.

À venir

Un certain nombre de réunions de grandes banques centrales auront lieu cette semaine : la Fed décidera de sa politique monétaire mercredi, suivie jeudi par la Banque du Japon et la Banque d'Angleterre. Les indices préliminaires des directeurs d'achats de décembre concernant la zone euro, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon seront publiés lundi. L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué mardi, de même que les derniers chiffres de l’inflation au Canada. Les chiffres de l’inflation dans la zone euro sont quant à eux attendus mercredi. Enfin, l’estimation définitive du PIB américain au troisième trimestre sera publiée jeudi. 

Nos perspectives 2025 sont désormais accessibles sur le site de l'Investment Institute d'AXA IM – consultez-les ici.

Avertissement de risque

La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

Haut de page